Euro 2020 (F)
Le Danemark vu par Allison Pineau
Dernier rendez-vous de la phase de poules pour l'Equipe de France, face au Danemark (20h30). Si les Bleues sont assurées de participer au tour principal, elles doivent encore l'emporter pour attaquer cette nouvelle phases de la compétition avec six points, soit le maximum. "Ce sera la loi du plus fort dans les tranchées", selon Allison Pineau qui livre son analyse sur cette rencontre.
Allison Pineau : "Ce n'est pas que le Danemark ne me fait pas peur. Mais on connaît l'enjeu, on a l'habitude de les jouer. L'année dernière, ça faisait longtemps qu'elles n'avaient pas gagné contre nous lors de matchs décisifs (défaite 18-20 qui avait éliminé les Bleues du mondial en poules, NDLR). On sait à quoi s'attendre et comment les museler. On se connaît très bien, il n'y aura pas de surprise, on a l'habitude de les jouer. On connaît leurs systèmes de jeu, on sait ce qu'elles recherchent. Elles vont jouer chez elles et nous, c'est sur ça qu'il faut qu'on appuie. Toute la pression sera sur elles.
"La loi du plus fort dans les tranchées"
Il faut aussi jouer sur ça et qu'on en profite. Le Danemark, ce sont des gros gabarits, beaucoup de densité, c'est très physique. C'est pour ça généralement que nos matchs contre elles ne sont pas très jolis, comme en Golden League (dernière rencontre entre les deux équipes le 4 octobre dernier et victoire de la France, 23-27, NDLR). Il y a beaucoup de coups, ça fait mal, il faut aussi aller au charbon, jusqu'au bout, sinon au niveau de l'arbitrage ça ne donne rien. C'est toute l'équipe qui met des coups et qui est dure dans le duel. Et derrière il y a Sandra Toft qui nous a fait très mal l'année dernière (la gardienne de Brest avait réalisé 15 arrêts, NDLR), elle est encore sur un très beau début de saison en Ligue des Champions (2 buts et 18 arrêts à 49% face à Odense lors du dernier match, NDLR). Il n'y aura pas de surprise contre le Danemark et ce sera la loi du plus fort dans les tranchées."Recueilli par Maxime Cohen.
Danemark - France, 20h30, beIn Sports.