Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

Désormais, le Portugal peut se tourner vers le TQO

, par Lanfillo

Antonio Areia (Portugal). Crédits : Bertrand Delhomme

Finalement sixième de l'EURO 2020, le Portugal a néanmoins été une des meilleures surprises de la compétition. Un changement de statut qui permet aux handballeurs portugais de rêver à une qualification aux Jeux olympiques.

Le Portugal s'est finalement incliné pour sa dernière sortie de l'EURO 2020. Même si cette dernière rencontre n'avait pas vraiment d'enjeu, les joueurs portugais étaient déçus après cette défaite 29-27 contre l'Allemagne. "On est venu sur le terrain avec l’intention de gagner, nous voulions obtenir la cinquième place, affirme l'ailier portugais Antonio Areia. On a été à la hauteur de l’Allemagne, une équipe qui a ses joueurs dans ce qui est probablement le meilleur championnat du monde. On a montré qu’on pouvait les battre mais ce n’était pas notre jour, nous avons manqué quelques passes, les gardiens allemands ont fait un grand match… Ce n’était pas un entraînement, on voulait gagner." Cependant, cette sixième place ne ternit pas le bilan global du Portugal sur cette compétition, dont il a été l'une des grandes attractions, avec notamment des victoires face à l'équipe de France, au tour préliminaire, mais aussi la Suède, au tour principal. "Nous avons réalisé un travail incroyable durant cet EURO, poursuit l'ailier droit lusitanien. Il y a des chances que personne ne nous connaissait dans le monde du handball, mais maintenant c’est sûr qu’ils parlent de nous, de notre équipe et de la manière dont on joue. Nous avons joué un beau handball, et nous avons montré que nous pouvons battre tout le monde."

Repos et retour à la vie de club... avant Bercy

Crédits : Bertrand Delhomme / Handnews

Les Portugais vont maintenant pouvoir retourner chez eux avec le sentiment du devoir accompli, mais avec déjà un regard tourné vers le tournoi de qualification olympique, auquel ils prendront part à la mi-avril à Paris. Antonio Areia avoue y penser déjà un peu, car "chaque joueur qui veut jouer au plus haut niveau veut jouer aux Jeux olympiques, et nous aussi, les Portugais, on veut y être." Pour y être, il faudra à nouveau battre la France, le premier adversaire connu des Portugais : "Maintenant le bilan de nos oppositions nous est favorable, nous les avons battus deux fois et eux seulement une fois… Mais bien sûr, on connaît l’équipe de France, pas besoin de décrire encore cette équipe et ces joueurs, et nous savons que ce ne sera pas facile."  Mais il reste encore du temps avant ce TQO parisien, et une saison en club à reprendre, avec des gros objectifs puisque la majorité d'entre eux dispute la Champions League avec leurs clubs. "On va d'abord se reposer, conclut Areia. Ensuite, nous repenserons à battre à nouveau la France !"

A Stockholm, Mickaël Georgeault

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

FORÇA PORTUGAL!

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a

J'attends une réaction d'orgueil de l'EDF et un signal fort envoyé aux portugais d'abord et aux autres ensuite…..

bombjack4M
bombjack4M
4 années il y a

On va les déchirer et les ramener à la réalité…

Tonight
Tonight
4 années il y a
Répondre à  bombjack4M

Quelle réalité ? Que un petit pais , c’est meilleur que vous…

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  Tonight

Calmez vous………Le Portugal n'est pas un petit pays et Il y a de réelles qualités dans l'équipe nationale. Cela étant dit les joueurs portugais me font penser à ceux de Montpellier l'année du titre européen 2018. En ce moment toutes les planètes sont alignées et les performances s'en ressentent avec les bons résultats contre la France (actuelle) et la Suède (qui déjoue).
Il n'en demeure pas moins que le Portugal accuse 4 défaites dans cet Euro (Norvège, Islande, Slovénie et Allemagne)…
La France demeure bien supérieure à l'équipe lusitanienne et l'avenir le prouvera si à la tête de cette dernière le chef d'orchestre devient capable d'en tirer le meilleur et on en est loin….pour le moment.
Pour cela
Il faudra commencer a faire jouer les meilleurs à leurs postes ce qui n'est pas le cas.
Il faudra avoir le courage de faire des choix douloureux et froids.
Il faudra prendre des risques nécessaires.
Il faudra arrêter de s'entêter a ignorer deux ou trois "évidentes perles" totalement ou quasi totalement zappées par l'entraineur.
Il faudra avoir quelques chose a dire, et pas seulement lors des "singuliers" temps mort……
Personne, ou presque, n'a joué a son niveau lors de cette compet, ce qui était déjà le cas lors du championnat du monde.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  bombjack4M

Je rejoins un peu philippemhb
Oui, l'equipe du Portugal a fait un bel euro et il faut les feliciter, tout en souhaitant qu'ils continuent leur progression.
Mais faisons attention de ne pas faire un feu de la Saint Jean avec un feu de paille. Maintenant le Portugal va devoir confirmer et surtout assumer un role, sinon de favori, du moins d'outsider. Et c'est la que le plus dur va commencer pour eux.
Et oui, je pense aussi que sur le papier, l'EDF lui est superieure.
Apres, s'ils battent la France encore au TQO, c'est vraiment que le coach n'a toujours pas trouve une reponse tactique au jeu portugais, et la ca serait vraiment gravissime.

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x