Euro (M) - Groupe I
Renversante, la Croatie déjà qualifiée
Alors que l'Espagne s'est imposée face à l'Autriche, la Croatie reste aussi en tête après un match au scénario fou contre l'Allemagne (25-24). Les Croates ont assuré leur qualification pour les demi-finales.
L'opposition entre l'Allemagne et la Croatie était l'un des chocs les plus attendus du tour principal, car le vainqueur allait prendre une véritable option pour le dernier carré face à son rival. D'entrée de jeu, le match est très tendu avec de gros duels devant la ligne des six mètres. Les Allemands prennent l'avantage en profitant d'un grand jour de leur gardien Andreas Wolff (5-8, 18'), et conservent leur avance en dépit des nombreuses sanctions dont ils font l'objet (5x2 minutes en première période). La Croatie, peu en réussite en attaque, compte jusqu'à cinq buts de retard (8-13, 27'), et après une réduction de l'écart par les Croates, Tobias Reichmann redonne trois buts d'avance aux Allemands avant la pause (11-14, 30').
Un money-time irrespirable
Les Allemands continuent de faire la course en tête en début de deuxième période (12-17, 37'). Mais la base arrière croate montre davantage les muscles et met en difficulté la défense allemande. Luka Stepancic, discret en première période, Igor Karacic et Domagoj Duvnjak font remonter la sélection au damier, qui finit par égaliser grâce à David Mandic, après près de 45 minutes d'avance allemande au score (22-22, 48'). Dès lors, la fin de rencontre est irrespirable, les défenses se rendent coup pour coup et, à deux minutes du terme, le score reste de parité (24-24, 58'). Hendrik Pekeler est alors sanctionné d'un nouveau deux minutes, et laisse son équipe en infériorité numérique pour les dernières secondes. Igor Karacic marque à 1'30'' de la fin, mais les Allemands ont la possession dans la dernière minute. Marin Sego, qui a réalisé une prestation jusqu'ici quelconque, se met alors en lumière en réalisant l'arrêt du match face à Jannik Kohlbacher à quinze secondes de la fin. Mené une très grande partie du match, la Croatie s'impose finalement face à la Mannschaft qui se mordra les doigts de n'avoir pas pu conserver son avantage (25-24). A deux matchs du terme, les Croates sont d'ores et déjà qualifiés pour les demi-finales, car ils ont battu toutes les équipes avec lesquelles ils pourraient encore se retrouver à égalité.
L'Espagne domine l'Autriche, la Biélorussie reste dans le coup
Avant le match de la Croatie, l'Espagne avait déjà fait le travail pour rester en tête. Les Espagnols faisaient face au pays-hôte, l'Autriche, et ont vite pris les devants (8-5, 10'). Mais les Autrichiens inversent la tendance et sept minutes plus tard, ils prennent l'avantage au score sur un but en contre de Robert Weber (9-10, 17'). La Roja, bousculée, parvient à reprendre l'avantage juste avant la pause (17-16, 30'), et parvient à garder la main sur le match en deuxième période. Les Autrichiens sont de plus en plus en échec au tir, et à l'entrée du dernier quart d'heure, l'Espagne prend cinq buts d'avance (25-20, 46'). Sur un dernier but du futur Nantais Adria Figueras, l'Espagne l'emporte 30-26 et poursuit son parcours impeccable avec cinq succès en autant de rencontres. A noter la jolie performance de Jorge Maqueda, auteur de 6 buts et sacré homme du match.
Enfin, dans le premier match de la journée, la Biélorussie a pris le dessus sur la République tchèque (28-25). Hormis dans l'entame de rencontre, les Tchèques ont été menés durant toute la partie par les Biélorusses, malgré une nouvelle belle performance d'Ondrej Zdrahala (7 buts). Les hommes de Jan Filip n'ont jamais été décrochés non plus, puisque l'écart n'a pas excédé pendant une grande partie du match les deux buts d'avance pour les Biélorusses. Tout s'est en fait joué dans les dix dernières minutes, où les Biélorusses ont été les plus solides. La Biélorussie prend ses premiers points dans le tour principal, tandis que la République tchèque reste à zéro point.
Retrouvez le classement et le calendrier à venir à l'onglet Résultats.
Mickaël Georgeault