Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M) - Groupe II

La Suède punie, Slovénie et Norvège devant

, par Lanfillo

Jerry Tollbring (Suède). Crédits : Bertrand Delhomme

Pour le début du tour principal dans le groupe II, la Norvège et la Slovénie ont enchaîné un quatrième succès consécutif dans la compétition, alors que la Suède a été écrasée chez elle face à une séduisante équipe portugaise (35-25).

La journée d'ouverture du tour principal à Malmö a commencé par une rencontre de très bonne facture opposant la Slovénie à l'Islande. Les Slovènes démarrent tambour battant, avec Dean Bombac à la baguette et une bonne défense (7-2, 10'), mais les Islandais réagissent en resserrant eux aussi leur défense, et en s'appuyant sur une belle paire de gardiens. Björgvin Pall Gustavsson fait les arrêts dans le jeu, Viktor Hallgrimsson ceux sur 7 mètres (2/3 en première période, 3/6 au total). Les Islandais passent même devant au score sur un tir d'Olafur Gudmundsson (11-12, 25'). Mais c'est la Slovénie qui est devant à la pause, avec un but de Nejc Cehte sur la sirène (15-14, 30'). Au retour des vestiaires, les Islandais marquent le pas : ils peinent à trouver les solutions devant la défense slovène et font briller Klemen Ferlin (15 arrêts, 37%). L'avantage slovène se creuse (25-19, 50'), et l'Islande ne parvient pas à refaire son retard sur la fin de la rencontre (30-27).

Bombac en grande forme, la Norvège aussi

Dean Bombac (Slovénie). Crédits : Bertrand Delhomme

"J'ai beaucoup aimé notre manière de jouer", souligne Ljubomir Vranjes en zone mixte, même si tout n'a pas été parfait : "je suis satisfait de notre défense sur 50 minutes, et de notre attaque sur 50 minutes", précise-t-il. Le sélectionneur slovène disait en conférence de presse hier s'appuyer beaucoup sur ses demi-centres pour le jeu d'attaque, et il a été servi par Dean Bombac. Le demi-centre de Kielce a livré un véritable récital (9 buts, 10 passes décisives), pendant que l'autre star du poste, l'Islandais Aron Palmarsson, a été moins en vue (3/9 au tir). "Il n'avait pas joué contre la Suisse, donc il se devait d'être bon aujourd'hui", sourit Vranjes. Le prochain match contre la Hongrie dimanche sera très important pour creuser l'écart sur les rivaux pour une qualification au Tournoi de qualification olympique.

Magnus Jondal (Norvège). Crédits : Bertrand Delhomme

La Hongrie, justement, n'a pas pesé bien lourd face à la Norvège. D'entrée, la défense hongroise, pourtant si efficace il y a deux jours contre l'Islande avec 18 buts encaissés, craque de partout, tandis que les offensives des hommes d'Istvan Gulyas se cassent les dents sur la 6-0 norvégienne. Il ne faut attendre que 18 minutes pour que la Norvège prenne dix buts d'écart (15-5, 18'). Les Norvégiens baissent ensuite le pied, mais conservent tout de même une avance confortable à la pause (20-12, 30'). En s'appuyant sur sa défense rugueuse dirigée par Adrian Sipos, la Hongrie parvient à revenir à quatre buts (23-19, 40'), mais l'embellie est de courte durée. Christian Berge remet sa base arrière titulaire et l'écart se creuse de nouveau (30-21, 51'), pour une victoire finale de sept buts d'écart (36-29) pour les partenaires de Sander Sagosen, meilleur buteur du match (7 buts). "Notre plan était de jouer vite, avec une grosse défense et beaucoup de contre-attaques, explique l'ailier Magnus Jøndal (5 buts). Ça a bien marché en début de match. Ça a été difficile de garder le même élan tout le match, mais on a bien géré la fin de rencontre."

Les Portugais font taire Malmö

Pedro Portela (Portugal). Crédits : Bertrand Delhomme

Le dernier match de la journée était le plus attendu par le public de Malmö, puisque c'est la Suède, le pays-hôte, qui faisait son entrée, face au Portugal. Déjà entreprenants au premier tour, les Portugais ont confirmé qu'ils ne se fixaient pas de limites face à des Suédois au jeu... limité. Le Portugal est en tête d'entrée de jeu, avant que les Suédois passent devant à la faveur d'une supériorité numérique (5-6, 12'). Une avance de courte durée : les hommes de Paulo Pereira prennent trois buts d'avance quelques minutes plus tard (10-7, 17'), et conservent cet avantage à la pause (15-12, 30'). Les Suédois ne reviennent pas des vestiaires avec plus de solutions face au bloc adverse, ni avec plus de vitesse dans leur jeu. Les Portugais mettent en place leur jeu à sept et s'envolent au score en prenant sept buts d'avance juste après un temps-mort suédois (24-17, 43'). Les hôtes ne parviennent pas à réagir, pas même en défense où Mikael Appelgren et Andreas Palicka ne touchent plus un ballon (2 arrêts en deuxième période), pendant qu'Alfredo Quintana réalise une grande partie (12 arrêts, homme du match). La fin de rencontre tourne à la correction (31-21, 54'), et la Malmö Arena se vide avant même que la sirène retentisse et que les Portugais fêtent leur succès (35-25).

Paulo Pereira (Portugal). Crédits : Bertrand Delhomme

"C'est un K.O. tactique en deuxième période, résume le gardien Andreas Palicka en conférence de presse. Nous n'avons pas pu atteindre notre niveau aujourd'hui, pas même une seconde. J'ai vu de nombreux matchs d'équipes portugaises en Ligue des champions cette année, nous connaissions le jeu à 7 contre 6 mais nous n'avons pas pu le résoudre." Paulo Pereira, le sélectionneur portugais, louait de son côté son équipe, qui a montré "beaucoup d'efficacité, beaucoup de cœur et qui y a toujours cru. Je suis fier d'avoir ces joueurs, qui ont montré une telle force de caractère." Avec ce succès, le Portugal reste dans la course à la qualification, tandis que la Suède n'a plus son destin entre ses mains pour rejoindre le dernier carré à Stockholm.

Retrouvez le classement et le calendrier à venir à l'onglet Résultats.

A Malmö, Mickaël Georgeault

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thierry tiAn
Thierry tiAn
4 années il y a

N’ayons pas peur des maux, le Portugal est en train de devenir l’une des meilleures nations de handball au monde et finalement en ne s’inclinant que -3 face à celle-ci, l’EDF n’avait pas démérité.

Si le Potugal gagne les 5 prochains matchs, ils sont champions d’Europe. Voilà c’est dit.

Belle soirée

Filippe_ARAUJO
Filippe_ARAUJO
4 années il y a
Répondre à  Thierry tiAn

On compte sur vous et votre aide pour aider cette nation montante 😋. Merci

Ronaldo
Ronaldo
4 années il y a

Incroyable éclosion très rapide de cette équipe du Portugal au niveau mondial et quand on voit que chez les jeunes, ils gagnent de plus en plus, ça promet un bel avenir au delà d’écrire et de s’offrir déjà un beau présent.

De très belles performances en lien aussi avec ce que font les clubs également (Porto, Sporting…)

WalterD88
WalterD88
4 années il y a
Répondre à  Ronaldo

Belle montée en puissance des Lusitaniens, appliqués et efficaces. Sans doute pas encore la carrure pour faire champions d'Europe dans les jours qui viennent, mais dans quelques années, qui sait ?

Yggdrasil
Yggdrasil
4 années il y a

-10 à domicile pour la Suède dans leur championnat d’Europe, le Dinart suédois va prendre cher sur le handnews suédois

Sverige
Sverige
4 années il y a

Les krisprolls vont très mal passer demain au ptit dej pour les suédois

brunhand
brunhand
4 années il y a

3 équipes très agréables à voir jouer qui respirent le handball.

rkj4
rkj4
4 années il y a

“ Le sélectionneur slovène disait en conférence de presse hier s’appuyer beaucoup sur ses demi-centres pour le jeu d’attaque. ” Même si ça semble aller de soi. une phrase comme ça, ça fait toujours plaisir à lire.

Par ailleurs, quel match des Portugais ! Que se soit individuellement ou collectivement, ils trouvent toujours une idée, un truc bien propre à tenter et souvent réussir. Tout peut arriver et tout arrive, de partout. D'abord, leur jeu est intelligent, et ensuite, il est bien exécuté. J'ai pas de mots et j'attends la suite avec impatience. Vont-ils tenir ? La Slovenie, ça va être difficile (trop artistes), mais l'Islande et la Hongrie…

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Au fait, je n’ai pas entendu ce que quelques joueurs suèdois ont fait avant ce match.
Si quelqu’un peut me le dire, je suis preneur.
Merci

Bibi
Bibi
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Il semblerait que quelques joueurs (Jim Gottfridsson, Andreas Nilsson, Lukas Nilsson et Kim Ekdahl Du Rietz) auraient pris de l'alcool après le match contre la Pologne, et par la suite c'est parti en taulé dans les médias.

Holyel
Holyel
4 années il y a

Magnifique ce Portugal ! C’est génial de voir des nations grandir vite et fort ! En espérant que les prochaines soit hors d’Europe pour l’universalité de notre sport

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Anti a encore une fois bien senti les choses en allant entrainer un club portugais!
Si les Portugais gagnent cette compétition, les Français pourront dire qu’ils ont perdus face aux champions d’Europe.

Philou30
Philou30
4 années il y a

Je suis le seul que ça saoule ce jeu à 7 joueurs ?

Bonyann
Bonyann
4 années il y a

La victoire du Portugal n’excuse en rien la défaite de l’équipe de France
Mais c’est génial de voir de nouvelles nations atteindre ce niveau de compétition
Nous avons pas mal de questions à nous poser et de remise en question

Sasori9
Sasori9
4 années il y a

La Suède n'a ni défense et ni gardien…. C'est un champ libre pour les Portugais. Portugal a inspiré la Belgique pour jouer à 7 et plus performant en terme de collectif parce qu'il y a peu déchets.

brunhand
brunhand
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

Les gardiens suédois sont loin d’être des peintres mais c’est vrai qu’ils étaient aux abonnés absents hier

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

Les avantages d'attaquer à 7: moins de duels car attaquant/défenseur, car attaquants en supériorité, jeu plus fluide, continuité plus facile, et du coup, les tireurs se concentrent plus facilement sur leur duel avec le gardien car ils sont moins perturbés par les défenseurs.
Le jeu à 7 est un vrai problème pour le jeu des gardiens.
Vivement que certains s'en rendent compte dans le staff de l'EDF, parce que j'aimerais bien voir les dégâts que ça peut faire, de mettre les Mem, Rémili, Prandi et autres Lagarde en tireur fous hors des 9m, avec le duo Fabregas-Tournat en empêcheurs de défendre en rond sur sur les 6m…

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Oui mais le jeu à 7 ca demande une équipe collective bien huilée et parfaite. Les Bleus, c'est impossible parce qu'il y a une faillite collective…. les joueurs qui sont performants en clubs et inexistant chez les Bleus.
Donc avant de penser ca, il y a un pb de fond chez les Bleus, c'est un vaste chantier.

Le jeu à 7 n'est pas un pb pour les gardiens si l'équipe a une bonne défense agressive ou alors couper l'attaque en deux…. Je vois ca svt en coupe d'Europe des clubs. Donc ca ne marche pas tjs.

Les Belges ont tenté de faire ca contre les Bleus et ils n'ont pas réussi à gagner parce que les Bleus ont trouvé la faille. Hier soir, les Suédois n'ont pas chercher à trouver la faille et ils se laissent faire…. En gros, il y a une faute professionnel. Voila pourquoi.

Pour l'instant, ca marche pour Portugal mais si cette équipe tombe sur Espagne ou une équipe spécialiste de tactique, Qu'est ce que les Portugais vont faire ? Sa défaite contre les Norges, ca explique non ?

Averell
Averell
4 années il y a

Oui, le Portugal c'est rafraichissant comme une belle journee ensoleillee d'avril qui vient nous tirer de la grisaille de l'hiver…
Mais attention, une hirondelle ne fait pas le printemps et attendons de voir sur le long terme la confirmation de leur montee en puissance. Le plus dur etant de confirmer quand l'effet de surprise est passe. Tout le monde ne sera pas aussi mal prepare que la France lors des prochaines sorties du Portugal.

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x