Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

La Norvège seule en tête du groupe II

, par Lanfillo

Torbjørn Bergerud (Norvège). Crédits : Bertrand Delhomme / Handnews
Pour le dernier match de la journée dans le groupe II, le duel scandinave entre la Norvège et la Suède a logiquement tourné à l'avantage des Norvégiens (23-20).

Ce devait être le choc pour la qualification, c'est devenu le choc des extrêmes : la Suède, dernière de la poule après sa déroute face au Portugal, devait montrer un tout autre visage et créer l'exploit face à la Norvège, encore invaincue sur le tournoi. Les Norvégiens entrent cependant bien dans leur match et dominent les dix premières minutes (5-2, 10'). La Suède parvient à égaliser sur jeu rapide par Albin Lagergren, qui, remis d'une commotion cérébrale, a rejoint la liste des 16 ce matin (5-5, 13'), mais commet trop d'erreurs sur jeu placé face à une bonne défense norvégienne. Les Norvégiens, pas dans leur meilleur jour, parviennent pourtant à davantage varier leur jeu pour accroître leur avance, qui atteint les quatre buts d'avance avant la pause (12-8, 30'). Le jeu suédois n'est pas plus chatoyant en deuxième période, avec trop peu de vie donnée au jeu. La Norvège maîtrise, sans trop en faire (17-12, 39'), mais est de plus en plus en difficulté en attaque. Elle profite alors des arrêts de Torbjørn Bergerud, extrêmement précieux sur les jets de sept mètres (13 arrêts sur 31 tirs, dont 3/5 à 7 m). "Torbjørn a été extraordinaire, s'exclame Harald Reinkind. Il nous a vraiment sauvé à certains moments."

La Suède déjà éliminée

Crédits : Bertrand Delhomme / Handnews

Le portier norvégien retarde l'échéance, la Suède ne parvenant à passer sous la barre des trois buts d'écart qu'à quatre minutes du terme, sur un gros shoot de Kim Ekdahl du Rietz (22-20, 56'). La Norvège, qui n'a plus marqué depuis près de huit minutes, se fait peur, mais un dernier but de Sander Sagosen dans la dernière minute la met définitivement à l'abri (23-20). "On savait que ce serait plus compliqué en deuxième période et que la Suède pousserait fort pour revenir au score, affirme Torbjørn Bergerud, héros du match pour la Norvège. Je suis content d'avoir pu aider l'équipe. Mais ce n'est pas fini, on a encore besoin d'une victoire pour se qualifier en demi-finale et on compte sur nos supporters pour continuer à nous encourager." A l'inverse, l'horizon des demi-finales n'est plus accessible pour la Suède. Même avec deux victoires dans les derniers matchs, l'équipe de Kristjan Andrésson ne peut plus terminer dans les deux premiers de sa poule. Un véritable camouflet pour le pays-hôte, qui devra au moins chercher à faire bonne figure sur les dernières rencontres.

A Malmö, Mickaël Georgeault avec Kevin Domas

Prochain match TV

France

19:00

Dim. 24 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
4 années il y a

C'est étonnant le nombre d'équipe à moins de 30 buts, vainqueurs compris. Ça doit même tourner autour de 25 à vue de nez. Et pourtant, beaucoup de matchs sont super excitants à voir. Comme quoi, il n'y a pas que les buts qui font le spectacle.

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Contrairement à ce qui est dit tout à la fin de l’article, je crois bien que la Suède est d’ores et déjà éliminée.
En effet, même si elle gagne (même très largement ses 2 derniers matchs) elle aura un max de 4 points.
Le Portugal, qui rencontre Slovènie et Hongrie (2 équipes à 4 points) aura plus de 4 points s’il gagne ses (ces) 2 matchs.
Dans le cas contraire il donnera au moins un point à l’une de ces 2 équipes qui aura donc au moins 5 points.
CQFD.

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

Ah oui…
Il y a donc des gens qui suivent encore cette compétition…

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

…Très peu apparemment, et c'est bien dommage, car on voit de chouettes matchs. Je les trouve même beaucoup plus excitants que ceux de la Champion's League. Ici, il est interdit de se louper, impossible de faire l'impasse sur un match : les enjeux immédiats donnent à chaque rencontre une sacrée intensité. Même l'Espagne et la Croatie — pourtant assurés d'être en demi-finale — vont devoir se tirer la bourre jusqu'au bout pour gagner la première place du groupe (celle qui devrait leur permettre d'éviter la Norvège). Sans parler des équipes surprise qui s'affirment (Portugal et Hongrie en tête) et des nouveaux joueurs qui promettent.

Bref, commenter le déclin de l'EdF, c'est bien et même utile, mais la vie continue ailleurs.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Je dirais meme qu'avec l'elimination de l'edf, ca laisse plus de temps pour regarder les autres matchs!

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  rkj4

"Ici, il est interdit de se louper, impossible de faire l'impasse sur un match :"
Certes, mais en meme temps, dans le groupe de l'espagne et croatie, il reste 6 matchs a jouer et un seul compte vraiment: celui de l'espagne contre l'autriche. En cas de victoire ou match nul, l'espagne assure sa place en 1/2 et tout le reste compte pour du beurre ou presque.

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Averell

Chacun des 2 est assuré (ou quasi) de participer aux demi-finales. Ce qui compte maintenant c'est de savoir à quelle place. C'est donc certainement Croatie-Espagne qui va en décider : le vainqueur risque bien de prendre la tête du groupe. Car éviter la Norvège en demi, comme enjeu, ce n'est pas rien.

lamirabel29
lamirabel29
4 années il y a

alors que ce passe -t-il….. plus fou de hand?
France, Danemark, Suède out, c'est pas la "fin du monde" et on voit que le hand se joue bien partout (en Europe…).
Le championnat est très ouvert et c'est très bien!
Handbalistiquement vôtre 🙂

BlokRemi
BlokRemi
4 années il y a

Bonjour,

Même si le Danemark ne s'est pas focalisé sur l'Euro (en vue des JO), que certaines nations ont peut être déjà préparé leur TQO (la France ?), que beaucoup d'observateurs donnent les Sagossen's Boy déjà vainqueurs, je trouve ce tournoi plutôt intéressant sur les plans de jeu proposés (bien que je ne ne suis pas fan du surnombre à 7). Pour l'instant la Norvège survole les débats mais j'attends de les voir dans le dur. On en a eu un petit aperçu avec nos bleus qui n'ont pas voulu "disparaitre" facilement. Les Espagnols et surtout les Croates ont les atouts pour les faire douter. Les Suédois sont vraiment faibles, ont-ils imaginé qu'en tant qu'organisateurs ils seraient protégés comme en 2002 ? L'absence de 2 cadors a t'elle décomplexée les équipes encore engagées ? possible.
Je ne suis pas top en prono mais je mettrai bien 10 balles sur la Croatie.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  BlokRemi

attention quand même au poste d'arrière droit, Stepancic est seul sur le poste et il était archi cramé à la fin du match face à l'Allemagne, je sais pas s'il va réussir à tenir jusqu'au titre…

Moi je miserai plutôt sur Norvège ou Espagne

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  BlokRemi

Il faut arrêter de dire que le Danemark ne s'est pas focalisé sur l'Euro en vue des JO.

Les danois, comme les français, voulaient gagner cet Euro (et étaient annoncés, hâtivement, comme les favoris de cette compétition).
En la gagnant, ils auraient fait le même triplé JO, Mondial, Euro que les Français en 2008 2009 2010 (et en 2012 2014 2015)

Mais sinon oui, ce tournoi est très intéressant pour le futur du handball mondial

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je suis d'accord, les danois voulaient certainement égaler les perfs des français et affirmer leur domination.

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  BlokRemi

C’est drôle, parce que parmi les favoris actuels, je ne crois pas trop aux Croates, justement.
Ils se sont fait quand même bien bouger par les Allemands et, à ce niveau, leurs gardiens ne présentent pas la même garantie que chez d’autres (genre Espagne ou Norvège) : à un moment, ça va compter.

Pour aller au bout, je miserais d’abord sur la Norvège. Sagosen est actuellement le meilleur joueur du Monde et il tire les autres vers le haut. En plus, leur gardien est archi-propre. Second favori : l’Espagne. Ils proposent le meilleur combo expérience/talent individuel/tactique. Si on met de côté la question des gardiens, ils sont comme le miroir inversé de l’équipe de France : nos joueurs sont un peu meilleurs techniquement et les leurs bien meilleurs tactiquement.

Mais les pronos, ce n’est pas mon truc non plus. Je passe toujours à côté du facteur X.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Pour moi l'Espagne est plus complète. Si sagosen coince, je pense que cela serait difficile, malgré la qualité des autres joueurs. Idem pour leur gardien, le deuxième est plutôt "moins bon" es espagnoles ont une paire de gardiens monstrueuse et le danger peur venir de partout (les ailiers, les pivots, des organisateurs, des arrères) et une défense hyper chiante.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

A ce moment de la competition, miser sur la Norvege, l'Espagne ou la Croatie, ce n'est pas prendre trop de risques 🙂
Je n'ai pas encore vu jouer l'Espagne, donc j'ai du mal a juger.
Ce qui est sur, c'est qu'actuellement Sagosen marche sur l'eau. S'il est en forme, la Norvege sera dur a arreter.
Malgre tout, je crois les Espagnols capables de sortir une option tactique de leur chapeau pour neutraliser Sagosen. Et a ce moment la, je ne suis pas sur que la Norvege sache faire sans son maitre a jouer.
Donc je dirais au final Espagne.

BlokRemi
BlokRemi
4 années il y a
Répondre à  Averell

Comme je ne suis pas parieur sportif (sujet sensible de plus…), j'essaye de me faire une idée des forces en présence au second tour. La Norvège s'est déclarée favorite du tournoi et elle tient son rang pour l'instant. Le match Allemagne/Croatie est un révélateur, comment des Allemands, sûrs de leur puissance, agressifs à l’extrême, dotés d'un Wolf de feu ont-ils pu passer d'un +5 à -1 (à la dernière minute) face aux Croates (sans gardien) ? Le talent, d'abord, la pugnacité et surtout le physique (la mannschaft pioche lors des10 dernières minutes). Les poules du premier tour ont alors une grande importance et les Croates n'ont pas vraiment puisés dans leurs réserves durant les 3 premiers matchs.
Et des Croates lucides… 🙂

passagenzone
passagenzone
4 années il y a

C'est bien de s'ambiancer sur le Portugal, la Norvège ou la Croatie, qui font une bonne compétition, mais je trouve qu'il faut quand même replacer cette compétition dans son contexte.
Dans 6 mois il y a les JO, la compétition la plus importante pour le handball, et de loin, et un paquet d'équipe ne sont pas focus sur les championnat d'Europe. Je ne dis pas que la France, le Danemark ou autres s'en foutent, mais leurs yeux sont tournés vers le Japon, et s'est quasiment impossible de gagner ce genre de compét quand on a la tête ailleurs(aucune nation n'a jamais gagné en Janvier et en été).
A longueur d'interview, les staffs et joueurs de chaque pays déclarent que l'objectif de la saison, pour ne pas dire plus, c'est les JO. Onesta reconnaissait sans problème que pendant la compét de janvier, il était volontairement moins présent, pour mettre les joueurs en difficulté, afin qu'ils se dépassent et arrivent aux JO en se servant plus des championnat d'Europe comme un entrainement grandeur nature que comme une compétition à gagner. Pas mal d'autres sélectionneurs ont reconnu faire la même chose.
Les compétitions de janvier, servent de préparation aux grosses équipes l'année des JO, et l'année suivante, est d'un niveau faiblard car beaucoup de nations changent de staff/joueurs après les JO(changement de cycle). Ces compétitions ne reflètent absolument pas le niveau et la hiérarchie mondiale.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

sauf que pour l'instant, seul le Danemark est qualifié pour ces JO. Pour ceux qui sont qualifiés pour un TQO, seule la Norvège (si elle n'a pas remporté l'Euro d'ici là) a de très forte chances de se qualifier face à la Corée, au Chli et (Espagne ou Egypte ou Brésil). Les autres équipes (France, Croatie, Allemagne, Suède, Espagne) devront jouer un tournoi où il y a 3 équipes européennes pour 2 places aux JO, donc aucune garantie d'y participer. Et puis le Portugal, la Slovénie, la Hongrie, l'Islande etc., avant de penser aux JO, ils espèrent déjà avoir un des 2 tickets pour un TQO.

Parmi les contreperformances, le Danemark et la France n'ont joué que 3 matchs qui plus est de piètre qualité, donc c'est loupé le côté "compétition de préparation pour les JO". Et quant à la Suède, j'imagine mal qu'ils aient fait de la merde à domicile en se disant "on s'en fout de l'Euro qu'on organise, on mise tout sur les JO aux Japon pour lesquels on n'est pas encore qualifié".

Enfin, quand on voit Guigou pleurant après la défaite face à la Norvège, il serait naïf de croire que tous ses joueurs ne sont pas des compétiteurs et qu'ils s'en contrefoutent de l'Euro.

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Exactement, c'est débile de dire que c'est pour se préparer aux JO quand on est même pas qualifié pour y participer.

Pour rappel, l'Espagne Championne du monde 2013, Bronze à l'Euro 2014 et Argent à l'Euro 2016 n'a pas participé aux JO 2016.
Même avec un TQO à domicile, la France est encore très loin des JO…

Donc les larmes de Guigou après la défaite sont évidemment sincères, il était venu jouer à fond sa qualif aux JO, et va peut être finir sa carrière sur une 14eme place Européenne

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Parce que tu imagines plus les suédois, avec comme objectif d'être formidables pendant leur euro, aller se prendre une murge en milieu de compétition?
Parce que tu imagines Dinart, alors que son demi-centre n°1 est absent sur la compétition, se mettre à bosser une nouvelle défense, la 1/5, alors que son équipe est déjà pas géniale en attaque?
Parce que tu imagines vraiment le Danemark, alors que ça fait 4 ans que l'équipe marche sur le monde et que ses joueurs évoluent das les plus grands clubs, se fasse sortir comme ça, tout en étant à fond?
Il n'y a qu'une place pour les JO à prendre sur l'Euro, et la préparation a été super courte, c'est plus facile d'en obtenir une sur les TQO, surtout qu'ils sont organisés par les grosses nations.
Sans dire que les joueurs ou le staff s'en foutent de la compétition, il faut arrêter de croire que tous sont à 100% de leur moyens en ce moment, et être à 90% n'est pas forcément suffisant pour être génial dans un Euro.
Quand à faire un parallèle avec l'EDF féminine, où Krumbholz a carrément proposer à ses cadres de rester chez elles au lieu de jouer en décembre, je n'oserais pas, car évidemment, toutes les équipes sont au taquet à chaque compétition…

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

"c'est plus facile d'en obtenir une sur les TQO, surtout qu'ils sont organisés par les grosses nations."
C'est jamais facile d'obtenir une qualification olympique, et ce ne sera pas plus facile même à domicile contre des équipes comme le Portugal, la Croatie, l'Espagne (ou la Norvege si pas championne)

"Parce que tu imagines Dinart, alors que son demi-centre n°1 est absent sur la compétition, se mettre à bosser une nouvelle défense, la 1/5, alors que son équipe est déjà pas géniale en attaque?"
Son "demi-centre numéro 1" n'était déjà pas génial ni forcément DC sur les dernières sorties… et la 1/5 ça fait déjà quelques temps qu'elle est travaillée.

Je pense que tu as une vision trop optimiste de la chose, "c'est normal, ils se réservent pour les JO" ce n'est pas un argument valide quand on est ni qualifié, ni au niveau actuellement pour l’être

S'ils mettent des 40 à 20 à tout le monde pendant le TQO, alors je dirais que tu as eu raison. Aujourd'hui on en est très très loin.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je ne dis pas que c'est normal de penser comme ça, ni je j'adhère à cette façon de voir les choses, mais penser que dans les équipes présentes à l'Euro, tout est rose et que tout le monde tire dans le même sens, avec des objectifs communs est une aberration.
Les motivations individuelles, des membres de staff et des joueurs, vont parfois à l'encontre des objectifs de l'équipe. Combien de joueurs ont réellement en tête la victoire à l'Euro en début de tournoi, et combien se disent qu'ils peuvent toujours se rattraper sur un TQO? Combien veulent seulement se montrer pour trouver un meilleur club la saison prochaine, même si cela peut mettre en péril le projet de groupe? Il n'y aurait donc que le hand qui soit immunisé contre ça, car le foot, rugby, basket, tennis et autres, ont tous connu ce genre de problème de dynamique. Mettre la charrue avant les bœufs, et se voir plus beau que l'on est arrive très souvent dans le sport. Tout le monde le sait, et ça arrive quand même. Tout sportif veut gagner, mais la question est de savoir quelle ressource personnelle est on capable de mobiliser pour y arriver. C'est là que penser que tout le monde regarde la même chose au même moment est une illusion.
Les équipes avec un fort potentiel, et qui sont rapidement éliminé, je crois plus à la thèse du problème d'objectif et de management, qu'à l'excellent parcours des autres équipes, qui ont des joueurs moins talentueux. Par exemple, si la Croatie a des résultats assez moyens depuis 10 ans, je suis plus enclin à mettre ça sur le dos de ses problèmes d'encadrement, qu'au fait que ses joueurs soient moins forts que les portugais ou les brésiliens.
Pour la qualification olympique, évidemment que ce n'est jamais facile à obtenir, et plus vite on l'a mieux c'est. Mais, objectivement, le TQO n'est pas plus dur que l'euro: le fait de l'organiser à Bercy, où c'est toujours très dur de venir gagner, avec les habitudes des joueurs dans la salle, le public, le biais positif de l'arbitrage pour l'équipe qui reçoit, etc…, je trouve que ça fait pas mal de chances supplémentaires, par rapport à un euro, jamais facile.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Je pense que ce que tu dis peut s'entendre pour le Danemark.
Bien sur, ils auraient sous doute voulu gagner l'Euro. Mais ce qui les a plombe, ce n'est sans doute pas tant le fait d'etre deja qualifie pour les JO, que le fait de se croire invicibles parce que champion olympique et du monde en titre. Inconsciemment ils n'ont peut etre pas fourni tous les efforts necessaires. Car on ne le repetera jamais assez que le plus dur c'est de rester au top, pas d'y parvenir.

En revanche, pour les autres equipes, je n'y crois pas une seule seconde. Toutes veulent aller au JO et ont besoin de performer pour augmenter leur chances. Sans compet qu'une medaille europeene, ca ne se neglige pas.

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

@lamirabel29
Si, toujours fou de Hand. Mais je rêve que mon sport grandisse et passe à ce genre de compétitions tous les 4 ans… comme les « grands » ! Foot ou Rugby.
Et puis, encore une fois, le championnat de France qui s’arrête tous les ans pendant quasiment 2 mois, ça aide pas les annonceurs, diffuseurs, partenaires privés… bref, tout ce dont le hand a besoin.
Je ne sais plus qui dit cela (rkj4 je crois), et je suis complètement d’accord: France, Danemark et Suede out ?! Et alors, la planète hand évolue, et les bleus ont le droit à sortir d’une compétition à ce stade. Depuis 1992 qu’ils nous régalent !
Ah oui, c’est peut-être ça ? Rater un Euro n’est plus très grave, il y en a tellement souvent !
Et puis… organisé sur 3 pays..!? Quel sens ?
Le hand n’y a pas droit à son Mondial ou son Euro en Juin/Juillet, sur 3 semaines..!?

brunhand
brunhand
4 années il y a

Je voyais bien la Norvège gagner cet l’Euro mais avec la blessure de Magnus Rod elle pert énormément. Ça s’ouvre un peu mais je vois toujours une finale Norvège-Espagne mais plus incertaine.

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x