Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

La Slovénie élimine le Portugal

, par Lanfillo

Blaz Janc (Slovénie). Crédits : Bertrand Delhomme / Handnews

Le Portugal a lutté près de trois-quart d'heure face à la Slovénie, mais s'incline finalement de cinq buts (24-29). Les Slovènes renforcent leur deuxième place, tandis que les Portugais sont éliminés de la compétition.

L'opposition entre le Portugal et la Slovénie était cruciale à double-titre : pour la qualification en demi-finales et pour la place au tournoi de qualification olympique. Et ce surtout pour le Portugal, deux points derrière la Slovénie. La première période est assez équilibrée : la base arrière slovène est considérablement gênée par la bonne défense portugaise, mais l'option Blaz Janc (5 buts en première période, dont 2 en contre après qu'il ait intercepté le ballon) permet de contourner le problème. Côté portugais, le retour d'Andre Gomes dans le groupe est d'une solide aide en début de rencontre (4/4 en 18 minutes), mais pas suffisant pour prendre le dessus. Avec un 3-0 en fin de première période, le Portugal passe néanmoins la pause en tête (15-14, 30').

La défense slovène a pris le dessus

Crédits : Bertrand Delhomme / Handnews

La deuxième période est tout aussi serrée dans son entame. Alfredo Quintana gagne quelques duels (15 arrêts), mais le Portugal est moins efficace en attaque avec quelques ballons perdus. L'écart entre les deux équipes ne dépasse pas le but d'écart au tableau d'affichage pendant un quart d'heure supplémentaire. Mais les difficultés portugaises en attaque s'enchaînent et les Slovènes parviennent à prendre trois buts d'avance pour la première fois du match (21-24, 48'). Et la série continue pour les Slovènes, dominateurs sur la fin de rencontre : Jure Dolenec, enfin en réussite après un début de match compliqué, donne cinq buts d'avance aux siens (22-27, 51'). Les Portugais "n'avaient plus d'idées face à notre défense", sourit le gardien slovène Klemen Ferlin (10 arrêts), et, avec seulement neuf buts marqués en deuxième période, s'inclinent de logiquement (24-29). "On est très déçu, lâche l'ailier Antonio Areia. Leur défense était bien resserrée, mais nous avons manqué beaucoup de passes et on leur a permis de marquer des buts faciles." Le Portugal, désormais à quatre points de la Slovénie, est assuré de ne pas atteindre les demi-finales. Quant à la troisième place, qui peut être synonyme de qualification olympique, une petite chance demeure, selon les autres résultats de la journée.

A Malmö, Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
4 années il y a

Bon bah ce n'est pas la peine que je répête. On voit bien le jeu à 7 est très limité. Et ne jouer que ca depuis le début est forcément mauvais.

Cet Euro ne marque pas le nouvel ère ? l'exploit de Portugal, la Puissance de Norge, la Slovénie, Retour de la Croatie après 10 ans de déclin…

De 1991 à 2004, C'est la domination entre les trois nations : Suède, Russie et Croatie. Les Francais y arrivent par miracle en 1996. Espagne rate souvent le titre..

De 2004 à 2019, on voit la chute Golden Dorée Suèdoise et le Déclin de l'Empire Russe et en même temps c'est la domination entre les Espagnols, les Bleus, les Danois et les Croates. l'Allemagne gagne par miracle en 2016. ( 2007 ca ne compte pas ), Croatie de 1996 à 2009 mais bute souvent sur les Bleus.

Et là, depuis cet euro, on découvre les pays qui ont plusieurs fois tenté de trembler les 4 nations sans y arriver, la, ils arrivent. On verra dans les 4 ans à venir… C'est l'impression que j'ai. Même si l'Espagne cartonne en ce moment contrairement les Bleus et les Danois.

C'est vrai que ca m'inquiète pour les Bleus.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

"Le jeu à 7 est très limité, et ne jouer que ça est forcement mauvais"… c'est mettre de côté que le Portugal n'a peut être pas le matériel pour avoir 10 plans de jeu différents par match, et qu'ils viennent juste de réaliser leur meilleure perf en compétition de leur histoire.
Mais sinon, juste pour savoir, si vous étiez sur le banc de touche, et que l'équipe adverse attaque à 7, vous demanderiez quoi à vos joueurs pour qu'ils réfutent l'attaque adverse?

rkj4
rkj4
4 années il y a

C'est vraiment pas possible de résumer le Portugal à son jeu à 7. C'est même ridicule.

brunhand
brunhand
4 années il y a

Le Portugal a pas vraiment de point faible, il lui manque un peu d’expérience et de maturité pour mieux gérer ses temps faibles mais avec le réservoir de rès bons jeunes qui arrivent il faut s’attendre à ce qu’il continuent leur progression et deviennent de sérieux clients à chaque compétition. Personne ne s’est promené contre eux à cet euro. D’une manière général le niveau se resserre avec la fin de l’hégémonie française. Il faut voir pour le Danemark si c’était juste un accident ou pas.

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  brunhand

Pour moi pas de fin de l’hégémonie française mais juste une pause et un nécessaire passage de témoin….ajouté à celà un entraineur non sentimentalement lié à la moitié des anciens de l’équipe de France.

jo
jo
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Ne soyons pas dans le déni, l’hégémonie des Bleus a pris fin après le mondial 2017 et aucune autre équipe n’a pour l’instant pris la relève bien que le Danemark, l’Espagne, la Norvège y aspirent

Naoned281
Naoned281
4 années il y a

Effectivement, c'est rafraîchissant de voir de nouvelles équipes émerger et le Portugal fait clairement parmi de ceux là. Leurs jeunes ont aussi de bons résultats ainsi que leurs club en coupe d'europe.
J'attends également de voir si les pays-bas vont émerger à leur tour dans les années à venir, un peu comme chez les filles alors qu'il y a qu'il n'y a qu'une dizaine d'année elles n'avaient pas de super résultats, ça serait sympa de voir ces maillots oranges faire des résultats.
En dehors d'europe, j'aime bien les egyptiens et ce qu'ils font au niveau de leurs jeunes, on sent qu'il y a une envie de construire des bases plus solide dans le hand (un peu comme ce qu'ils ont fait dans le squash où les anglais, les australiens ou les pakistanais dominaient et maintenant les égyptiens ont tellement pris d'avance grâce à leur formation des jeunes qu'ils sont la nation ultra dominante et de loin).
J'aimerais bien aussi voir les brésiliens, les argentins et les coréens se développer encore plus pour une plus grande diversité, mais là il faudra sûrement attendre un peu plus longtemps 😉

pulpompa
pulpompa
4 années il y a

Les portugais ont clairement manqué d'expérience sur ce match, quelques décisions d'arbitrage discutables autour de la 50éme leur ont fait perdre le fil du match. Areia, qui est un très bon tireur de 7m en rate un hier en fin de match et idem aujourd'hui, ce sont des détails qu'ils apprendront à corriger et nul doute qu'on les reverra par la suite

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a

Terrifiante équipe du Portugal qui perd là son troisième match avec son futur super pivot montpelliérain qui n'a pas marqué le moindre but……pffff…

Beys Laurent
Beys Laurent
4 années il y a

Je n’ai pas beaucoup vu du Portugal mais j’ai l’impression qu’elle a beaucoup utilisé 8-9 joueurs et qu’elle a baissé physiquement sur les derniers matchs, notamment en fin de matchs.

mH
mH
4 années il y a

Canayer bientôt dans le staff des Bleus ?
https://www.midilibre.fr/2020/01/24/patrice-canay

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  mH

Dans ce qu'il dit, au-delà de la proposition d'aide au staff actuel qui ne lui coute rien, tant la réponse de Dinart sera évidente, je lis surtout qu'il serait intéressé par le poste s'il y avait un tremblement de terre à la DTN, à la fédé et à la ligue. Autrement dit, sans élimination de l'EDF au TQO, guerre totale entre les acteurs français et États Généraux du hand pour rebondir à Paris 2024, Canayer va rester à Montpellier.

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x