Euro (M)
La Slovénie élimine le Portugal
Le Portugal a lutté près de trois-quart d'heure face à la Slovénie, mais s'incline finalement de cinq buts (24-29). Les Slovènes renforcent leur deuxième place, tandis que les Portugais sont éliminés de la compétition.
L'opposition entre le Portugal et la Slovénie était cruciale à double-titre : pour la qualification en demi-finales et pour la place au tournoi de qualification olympique. Et ce surtout pour le Portugal, deux points derrière la Slovénie. La première période est assez équilibrée : la base arrière slovène est considérablement gênée par la bonne défense portugaise, mais l'option Blaz Janc (5 buts en première période, dont 2 en contre après qu'il ait intercepté le ballon) permet de contourner le problème. Côté portugais, le retour d'Andre Gomes dans le groupe est d'une solide aide en début de rencontre (4/4 en 18 minutes), mais pas suffisant pour prendre le dessus. Avec un 3-0 en fin de première période, le Portugal passe néanmoins la pause en tête (15-14, 30').
La défense slovène a pris le dessus
La deuxième période est tout aussi serrée dans son entame. Alfredo Quintana gagne quelques duels (15 arrêts), mais le Portugal est moins efficace en attaque avec quelques ballons perdus. L'écart entre les deux équipes ne dépasse pas le but d'écart au tableau d'affichage pendant un quart d'heure supplémentaire. Mais les difficultés portugaises en attaque s'enchaînent et les Slovènes parviennent à prendre trois buts d'avance pour la première fois du match (21-24, 48'). Et la série continue pour les Slovènes, dominateurs sur la fin de rencontre : Jure Dolenec, enfin en réussite après un début de match compliqué, donne cinq buts d'avance aux siens (22-27, 51'). Les Portugais "n'avaient plus d'idées face à notre défense", sourit le gardien slovène Klemen Ferlin (10 arrêts), et, avec seulement neuf buts marqués en deuxième période, s'inclinent de logiquement (24-29). "On est très déçu, lâche l'ailier Antonio Areia. Leur défense était bien resserrée, mais nous avons manqué beaucoup de passes et on leur a permis de marquer des buts faciles." Le Portugal, désormais à quatre points de la Slovénie, est assuré de ne pas atteindre les demi-finales. Quant à la troisième place, qui peut être synonyme de qualification olympique, une petite chance demeure, selon les autres résultats de la journée.
A Malmö, Mickaël Georgeault