Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

Le Portugal élimine la Hongrie et ira au TQO

, par Lanfillo

Miguel Martins (Portugal). Crédits : Bertrand Delhomme / Handnews

Devant au score pendant quasiment tout le match, le Portugal finit bien sa compétition en battant la Hongrie (34-26). Malgré leur bon parcours, les Hongrois ne verront pas Stockholm, à l'inverse des Portugais qui joueront le match pour la cinquième place. Et un tournoi de qualification olympique.

Dernier match plein d'enjeu entre le Portugal et la Hongrie: les Hongrois ont encore une chance de se qualifier en demi-finales, et les deux équipes luttent pour une place en tournoi de qualification olympique. D'entrée de jeu, Paulo Pereira choisit de jouer ses attaques à sept joueurs. Cette option pose de gros problèmes à la défense hongroise. Roland Mikler est dans un premier temps un bon rempart, mais son nombre d'arrêts diminue à mesure que le match avance. Les Portugais prennent pour la première fois deux buts d'avance à la fin du premier quart d'heure (6-4, 15'), mais les Hongrois résistent et égalisent même par Bendeguz Boka, de loin, sans qu'il y ait de gardien (10-10, 22'). Les Portugais restent toutefois devant, notamment en se procurant des penaltys transformés par par Belone Moreira, à 5/5 dans cet exercice en première période (15-12, 28').

Rui Silva : "Notre rêve continue"

Alexis Borges (Portugal). Crédits : Bertrand Delhomme

L'avantage se creuse progressivement pour les Portugais, alors que les Hongrois souffrent de plus en plus en attaque. Si l'écart reste stable dix minutes après la mi-temps alors que le Portugal joue à 6 contre 6 en attaque (20-18, 41'), l'écart se creuse ensuite face au manque de solutions trouvées par les Hongrois, alors que les partenaires d'Alexis Borges (4 buts) continuent à marquer. Le pivot donne six buts d'avance aux siens juste après un temps-mort hongrois (26-20, 48'). Les Hongrois semblent cuits et ne trouvent pas les ressources pour revenir au score et s'inclinent logiquement (34-26). Les Portugais peuvent alors laisser éclater leur joie : il leur fallait une victoire de plus de cinq buts pour être assurés d'accrocher la troisième place et un ticket pour un TQO. "On va jouer un jour de plus, on est qualifié pour un TQO, notre rêve continue, jubile le demi-centre Rui Silva. C’est juste incroyable. On a fait un très bon tournoi, meilleur que tout le monde n’espérait. Mais on a cru en nous, on s’est battu et on a réussi."

Dominik Mathé (Hongrie). Crédits : Bertrand Delhomme

Une qualification qui vient couronner un excellent tournoi des Portugais : "On a embêté les meilleures équipes, battu la France, battu la Suède chez elle, c’est assez fou quand on y pense, resitue Silva. Encore aujourd’hui, on a dû se battre, puiser au fond de nous mêmes. On a attaqué en sept contre six, ça a marché, on a attaqué normalement, ça a marché. Quand ça marche comme aujourd’hui, le handball est assez simple en fait. Maintenant, tout ce qui se passe après, c’est du bonus." A l'inverse, la Hongrie, autre grosse surprise du tournoi, a tout perdu en un match, malgré la satisfaction d'avoir pu croire jusqu'au bout en une qualification. "C’est compliqué de trouver les mots tout de suite, il y a beaucoup de déception, lâche l'arrière Dominik Mathé en zone mixte. On s’est battu jusqu’au bout, et on peut être fier de nous, mais je pense qu’on sera content quand on rentrera chez nous. Là, c’est encore trop frais. Ce soir, on était tous fatigués, on a mis tout notre cœur dans cette rencontre pour tenter de se qualifier, mais c’était trop compliqué."

A Malmö, Mickaël Georgeault avec Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LeFnake
LeFnake
4 années il y a

Donc premier ticket TQO pour la Slovénie et second pour le Portugal qui jouera dans le TQO n°2, celui de la… France, sauf si la Norvège remporte l’Euro !

Sasori9
Sasori9
4 années il y a

Bah c'est une bonne occassion pour la France de priver le JO au Portugal !!!!!!!

brunhand
brunhand
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

Et pourquoi souhaiter que la France élimine le Portugal si il y a 2 qualifiés ? Le Portugal mérite de continuer son beau parcours, on a pas à lui en vouloir de nous avoir logiquement battu.

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  brunhand

on a pas à lui en vouloir de nous avoir logiquement battu.
J'ai dis ca ?

Pivert
Pivert
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

Euro 2016 ta oublié..

brunhand
brunhand
4 années il y a
Répondre à  Pivert

Je m’en contrefous de l’euro de foot 2016 mon gars

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

Sasori9, un commentaire sur les limites du jeu a 7??? 🙂

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  Averell

Portugal n'est pas qualifié pour la demi. Pourquoi ?

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

Belle ambition…

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Sasori9, même si la France gagne le TQO (ce que je lui souhaite) il y aura un deuxième pays qualifié.

Chambe_chambre
Chambe_chambre
4 années il y a

Vraiment de la merde cette formule…sauf bien sûr si on adore les matchs amicaux à l'approche du dernier week-end du championnat!… Ce n'est pas mon cas.

Akwel44
Akwel44
4 années il y a

J’adore la phrase « son nombre d’arrêts diminue a mesure que le match avance  » le gars fait des arrêts négatifs ? Des buts contre son camp ?

Pivert
Pivert
4 années il y a

Euro 2016 ta oublié..

rkj4
rkj4
4 années il y a

Hier, les Hongrois trainaient déjà la patte en fin de match. Leur nouvelle défaite ne m'étonne pas trop, mais ils ont fait une belle compète : on ne peut pas leur retirer ça.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Dans un championnat avec une telle formule, ou il y a beaucoup de matchs de haut niveau, les equipes dites petites ont toujours du mal sur la duree en raison de leur banc de touche plus reduit…
Ceci-dit, les Portugais s'en sont bien tires, mais le plus dur va etre pour eux de confirmer car ils seront desormais attendus par tout le monde.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Averell

ils seront peut-être attendus mais ils arriveront surtout avec le plein de confiance et rien à perdre et peut-être moins de fatigue en fin de saison (plus de coupe d'Europe pour la plupart d'entre eux), donc il ne faut pas les enterrer trop vite !

Framboise
Framboise
4 années il y a
Répondre à  Averell

Les Portugais étaient attendus par les Bleus après la défaite il y a quelques mois au Portugal, on a vu ce que ça a donné sur cet Euro…
La Suède était prévenue et pourtant…
A mon humble avis, le Portugal sera encore plus fort au TQO que sur cet Euro

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Averell

Assez d'accord.
Grosse compétition de la part des portugais, mais les voir encore plus forts dans un avenir proche me semble un peu hâtif tout de même. Beaucoup d'équipes font des perfs sur une compétition, mais le plus dur est de digérer cette performance pour confirmer par la suite.
Je leur souhaite de continuer à avoir ce niveau de jeu, ou même plus fort, mais le risque de les voir actuellement sur leur niveau max est aussi probable, surtout que l'effectif n'est pas jeune.
S'ils ont l'impression de pouvoir encore vraiment s'améliorer, pourquoi pas, mais s'ils ont le sentiment d'avoir fait la compétition de leur vie, ça va être dur.
La pression sur les épaules après une bonne compétition n'est pas pas même que celle après une bonne qualif.

Ferreira telmo
Ferreira telmo
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

« Vieux » le Portugal vient d’être demi-finalistes au championnat du monde 21 ans et pareil en 17 ans donc une probable bonne relève.

Da silva Fatima
Da silva Fatima
4 années il y a

Et alors vous avez perdu c’est pas la fin du monde

Porto
Porto
4 années il y a
Répondre à  Da silva Fatima

ba oui d’autant plus que 2 ans plus tard la France gagnait une nouvelle coupe du monde

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Et je dirai même plus: c’est justement grâce à cette défaite en finale que les français ont gagné la CM 2018. Et en plus en jouant comme les portugais. Tout le monde se moque de l’attitude des belges après leur match perdu face à la France en demi-finale en 2018 (« on méritait de gagner ce match », « on a mieux joué que les français »).
Mais, n’oublions pas que, 2 ans auparavant, après la finale perdue, les français ont pleurniché de la même manière que les belges.

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Après, si la Norvège ne gagne pas l’Euro, on aura soit la Croatie, soit l’Espagne dans le Tqo en France. Donc ce sera très dur pour les portugais.

lamirabel29
lamirabel29
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

et la France….

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Averell, tu as raison. Et si le Porthgal est encore là pour jouer la cinquième place face à l’Allemagne samedi, c’est justement parce qu’il a du banc!

Etienne221
Etienne221
4 années il y a

C'est bien pour le handball que le Portugal monte. Car les sempiternelles équipes d'Espagne, France, Allemagne, Croatie, Suède, Danemark, Norvège, Islande… ça fait un peu de nouveauté en Europe.
Et puis le Brésil et le Portugal sont cousins. Donc ça va peut-être inciter l'équipe du Brésil à progresser. Le handball a besoin de diversité et de s'internationaliser. C'est vraiment le seul sport co à ne pas vraiment exister hors Europe.

Link
Link
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

En terme de sport co, le hand est quand même bien développé en Afrique du Nord, en Asie surtout Corée du Sud, Japon, en Amérique du Sud même si le niveau reste incontestablement moins élevé qu’en Europe. Par comparaison, j’ai l’impression qu’il y au final moins de pays qui jouent au Rugby qu’au hand en Europe et à travers le reste du monde.
Il n’y a finalement que l’Amérique du Nord et en particulier les USA pour qui ce sport n’existe vraiment pas et c’est bien pour ça que les instances américaines aimeraient s’en débarrasser pour les Jeux 2028

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Oui mais tout dépend de bien de fédération de chaque pays.
Brésil féminin a très bon niveau, elles ont été championne du monde mais depuis deux ans, le handball dégringole….. Et la fédé a réduit les subventions pour le hanball.

Le Hanball Belge a un bon niveau dans les années 80 mais depuis la chute de Mur de Berlin, le pays n'a pas tjs trouvé le niveau des années 80, il peine…..

Les joueurs (ses) se battent par leur propre moyen pour la reconnaissance, quelque soit le pays du monde mais les fédé ne leur aident pas.

Titi
Titi
4 années il y a

Le Portugal a une équipe encore jeune avec en plus plein de jeunes talents (U21 U19) qui montent. Leur marge de progression est encore importante je pense et cet Euro n’est qu’une étape dans leur ascension vers un éventuel futur podium à court terme… Ils seront je pense encore plus difficile à battre au TQO que sur cet Euro

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x