Euro (M)
Les favoris ne déçoivent pas
Groupe A
Pour débuter la première journée de la compétition à Graz, la Biélorussie, une nation vue comme un outsider crédible par de nombreux observateurs, défiait la Serbie. Les Biélorusses sont les premiers à faire un écart (10-6, 14'), mais les Serbes se réveillent et leur capitaine Nemanja Ilic égalise (13-13, 25'). Les partenaires de l'ailier toulousain craquent cependant en deuxième période, avec seulement quatre buts marqués pendant un quart d'heure, pendant que leurs adversaires, portés par un Artsem Karalek très efficace (9 buts sur 10 tirs), s'envolent au score (18-18, 34' ; 28-22, 49'). La Biélorussie l'emporte logiquement 35-30 face à une équipe de Serbie qui confirme ses difficultés défensives, déjà entrevues en Golden League.
La Croatie, équipe favorite du groupe, a été bousculée par le Monténégro. Les deux équipes sont restées au coude-à-coude durant toute la première période, et les Croates, en tête de deux buts à cinq minutes de la mi-temps (11-9, 25'), connaissent un passage à vide ensuite, à peine comblé par un but de Marino Maric sur le buzzer (12-13, 30'). Au retour des vestiaires, les Croates dissipent le suspense avec l'aide de leur demi-centre Luka Cindric (6 buts) et d'une défense qui a élevé son niveau (19-15, 41'). Porté par un public venu nombreux du fait de la proximité de la frontière, les Croates maîtrisent la fin de rencontre pour l'emporter de six buts d'avance (27-21).
Groupe C
L'Allemagne a réussi son entrée dans la compétition face aux Pays-Bas. Après avoir encaissé les deux premiers buts de la partie, les Allemands ont pris le contrôle de la rencontre avec un 10-2 (10-4, 15'). Mais le carton rouge pris une minute plus tard par le capitaine de la Mannschaft Uwe Gensheimer, sanctionné après un sept mètres envoyé dans la figure du portier Bart Ravensbergen, donne un coup au moral aux hommes de Christian Prokop. Emmenés par un très bon Kay Smits (6 buts en première période), les Oranjes recollent (12-11, 24'). Les Pays-Bas restent ensuite au contact de l'Allemagne, et ont même une balle d'égalisation à la 35e minute. Mais une interception de Timo Kastening, qui marque lui-même dans la continuité, permet aux Allemands de garder la tête, une avance confirmée dans la foulée (20-16, 41'). Malgré une belle performance du Toulousain Luc Steins, sacré meilleur joueur du match (6 buts), les Hollandais craquent en fin de rencontre, alors que le portier allemand Andreas Wolff se met à enchaîner les parades (12 arrêts à 39%). L'Allemagne l'emporte 34-23, un score qui satisfait Christian Prokop, l'entraîneur allemand : "Je suis très heureux qu'on ait pu gagner face à une équipe hollandaise qui a un jeu rapide et rusé. Je suis content que l'équipe ait gardé la tête froide."
L'Espagne a aussi eu du fil à retordre face à la Lettonie, une équipe qui, comme les Pays-Bas, participe à son premier Euro. Les Lettons jouent de manière décomplexée face au tenant du titre en prenant l'avantage d'entrée de jeu. L'Espagne semble avoir du mal à manier la défense lettone, et ne marque son premier but qu'à la huitième minute de jeu, sur penalty (1-3, 8'). Sur un shoot puissant, Dainis Kristopans, l'atout majeur des Lettons en attaque (5 buts en première période) maintient l'avance de son équipe (6-7, 17'), avant que la Roja ne prenne progressivement l'ascendant (10-8, 23'), malgré le carton rouge direct pour Jorge Maqueda, confirmé par la vidéo (25'). Sur la sirène, le superbe tir d'Uvis Strazdins permet à la Lettonie de réduire un écart qui commençait à grossir (14-11, 30'). En deuxième période, les Lettons restent un temps dans le match, en profitant notamment du deuxième carton rouge pris par un Espagnol, en l'occurrence Viran Morros (32'). A deux longueurs (18-16, 40'), la Lettonie ne tient finalement pas le rythme et enchaîne les pertes de balle et les mauvais choix offensifs. L'Espagne en profite, et enchaîne un 7-0 fatal aux Lettons (25-16, 50'). Comme l'Allemagne, l'Espagne, aidé par les buts marqués sans gardien, fait donc respecter son statut et s'impose assez largement (33-22). Les deux costauds du groupe seront face à face samedi à Trondheim.
A Trondheim, Mickaël Georgeault