FFHB
Une baisse de 15% de licenciés constatée depuis la rentrée
Même si la saison sportive 2020/2021 est encore loin d'être terminée, elle s'avère d'ores et déjà terrible de manière sportive avec l'arrêt actuel des compétitions...mais également et surtout en terme de recrutement de licenciés. Le CNOSF a communiqué les résultats d'une enquête permettant de montrer l'évolution des licenciés depuis un an. Et les résultats sont catastrophiques, l'institution constate déjà une baisse de 15% sur les 72 des 94 fédérations olympiques interrogées par le CNOSF au mois d'octobre 2020 alors que la saison est naturellement pas terminée.
Le journal le Monde est allé interroger plus spécifiquement un certain nombre de fédérations, 33 au total, sur l'évolution du nombre des licenciés entre octobre 2019 et octobre 2020. Et les chiffres sont tout autre et très hétérogènes selon les disciplines qui ont répondu au journal. Les premiers constats sont accablants pour certains sports de plein air notamment : le ski (– 7,31 %), le cyclisme (– 7,62 %), le surf (– 9,15 %), la voile (– 11,62 %) ou les disciplines de montagne et d’escalade (– 14,31 %). Parce qu’ils supposent des contacts, et donc des gestes guère compatibles avec les règles sanitaires de distanciation sociale, les sports de combat déplorent des chutes encore supérieures. Exemple le plus frappant : – 44,08 % pour la fédération française de lutte. Dans le même registre, on note – 23,62 % pour celle de karaté ou – 29 % pour celle de judo.
Si on se rapproche davantage de nos univers de sports indoor, le fameux "BHV" (Basket/Hand/Volley) est le trio traditionnel que les spécialistes suivent afin de jauger l'impact sur la partie sports en salle. Et là aussi le bas blesse : basket-ball (– 11,27 %), handball (– 15 %) et volley (– 14,9 %). Le handball est pour le moment la discipline la plus impactée par les effets de la crise du Covid_19. Même si cela est une évidence pour tous les dirigeants de clubs, la période de rentrée et les 3 mois qui suivent sont le moment le plus fort en terme d'adhésions et de signatures de licences dans les clubs. C'est donc un résultat terrible pour les acteurs associatifs et les clubs en général mais aussi les ligues et comités. A contrario d'autres fédérations connaissent un impact "faible" pour le moment à l'instar de la fédération française de football (– 2,78 %), qui revendique déjà 1,75 million de licenciés cet automne, le total le plus important du pays. C’est le cas aussi pour le tennis (– 3,85 %) ou pour le golf (– 3,39 %). Un point commun : tous ces sports peuvent se pratiquer en plein air.
Sans nul doute que ce sujet ô combien sensible sera au coeur du débat organisé vendredi prochain entre les 3 candidats à la course à la présidence de la FFHB. Stop aux effets d'annonces pré-électoraux et place aux mesures et actions concrètes pour venir en aide le plus rapidement aux clubs, comités et ligues qui ont besoin de soutien.