Hon. (F)
Gnonsiane Niombla victime de cris racistes
Debrecen a encore été le théâtre de cris racistes. Cette fois, c'est Gnonsiane Niombla qui en a fait les frais, lorsqu'elle y est allée, pour la 13e journée de championnat.
Avec son club de Siofok, Gnonsiane Niombla jouait à Debrecen pour le compte de la 13e journée. Siofok l'a emporté (30-39). Mais sur son compte Instagram, elle n'a pas manqué de mentionner des actes racistes subits une fois sur le parquet. "Tellement heureuse d'être de retour sur le terrain, écrit-elle. Jouer devant un public aussi raciste, je n'avais jamais vécu cela, merci à vous, vous m'avez tellement donné de force! Éducation 0 comportement 0 cerveau 0. Allez bonne continuation". Nos confrères de L'Equipe, racontent que les cris de singe avaient débuté à l'échauffement, continué pendant le match, sans qu'aucune décision des officiels ne soit prise.
Voir cette publication sur Instagram
Debrecen tristement réputé
En Hongrie et encore plus à Debrecen, ce n'est pas la première fois que de tels faits sont rapportés. En coupe EHF, les Nantaises avaient déjà vécu un enfer similaire, en 2016. « Il y avait 2 000 personnes, c'était un véritable chaudron, témoignait Pauline Coatanéa dans les colonnes du Télégramme au moment des faits. Pendant le match, il y a eu pas mal de chants racistes et on s'est fait cracher dessus. Dans de telles circonstances, il faut savoir rester calme ». Lors de l'Euro 2014, le 13 décembre, l'équipe de Roumanie avait fait les frais de discriminations, avant et pendant le match. L'EHF avait alors pris des sanctions, mais le choses n'ont visiblement pas évolué depuis. Il n'est pas rare, que les équipes roumaines fassent les frais de tels actes lorsqu'elles franchissent la frontière.Maxime Cohen