IHF
Les organisateurs des championnats du monde 2025 et 2027
L'IHF a révélé ce matin les organisateurs des championnats du monde masculin et féminin de 2025 et 2027. Avec des schémas qui ne vont pas plaire à tout le monde...
A croire que l'expérience pour le moins mitigée du dernier championnat d'Europe, organisé en Norvège, Suède et Autriche, n'a pas fait peur aux dirigeants de la fédération internationale. L'IHF a annoncé ce matin les nations qui organiseront les championnats du monde masculin et féminin 2025 et 2027. Le Mondial 2025, qui se jouera à 32 équipes, sera organisé sur trois pays, pour le moins éloignés géographiquement : le Danemark, la Croatie et la Norvège. La Norvège accueillera deux groupes du tour préliminaire, un du tour principal, ainsi qu'un quart de finale, une demi-finale ainsi que les deux finales. L'autre demi-finale sera organisée en Croatie (ainsi que deux groupes du tour principal et deux quarts de finale), ce qui sous-entend qu'une équipe finaliste devra voyager 2000 kilomètres avant d'espérer remporter le titre mondial. Du grand n'importe quoi en perspective. Cette candidature partagée a été préférée par l'IHF aux dossiers hongrois et suisse.
Pour les trois autres compétitions annoncées ce matin, pas tant de problèmes de transport. En revanche, l'Allemagne est un nom qui revient en boucle, puisqu'elle organisera le championnat du monde 2025 féminin en coopération avec les Pays-Bas, avant d'organiser seule le championnat du monde 2027. Le dernier championnat du monde en Allemagne remonte à l'année passée, alors que le Danemark s'était associé à l'organisation allemande. 2027, une année où les filles disputeront quant à elles leur championnat du monde en Hongrie, alors que la Corée du Sud avait également candidaté pour organiser. Pour mémoire, la Hongrie accueillera déjà l'Euro 2022 masculin (avec la Slovaquie) ainsi que l'Euro 2024 féminin (avec l'Autriche et la Suisse).
Kevin Domas