Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

IHF

Une fronde anti jeu à 7

, par Schmid

Machulla, Gislason, Jicha, Solberg, Petkovic... Plus le temps passe, et plus les critiques contre le jeu à 7 se font vives. Alors que depuis quelques temps, on parle de shot-clock, c'est désormais le jeu à sept qui est remis en question.

D'abord une légère remise dans le contexte. Depuis un peu avant les jeux olympiques de 2016, une équipe a le droit de faire sortir son gardien pour ajouter un joueur de champ. Une règle qui n'a jamais franchement fait l'unanimité depuis sa création, que ce soit pour le public ou pour les entraîneurs. Le jeu à 7 est plus lent, ce n'est pas non plus le plus attrayant pour le public, mais d'autres trouvent que ce n'est qu'un outil tactique supplémentaire, une évolution comme une autre de notre sport.

Beaucoup de contres, quelques pros

Dans une enquête réalisée par Handballwoche en Allemagne, 38 entraîneurs se sont exprimés sur le sujet. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a une "légère" tendance contre cette règle. En effet, 30 des 38 entraîneurs interrogés demandent la même chose : un retour à l'ancienne règle. Certains ont même un avis très tranché, comme le néo-sélectionneur de la Suède, Glenn Solberg : « Le 7 contre 6 n'est plus un sport d'équipe pour moi. Ce système n'est pas ce que les jeunes joueurs devraient apprendre sur le handball ». Un avis partagé par les entraîneurs de Kiel et Flensburg, mais également par les sélectionneurs des équipes masculines et féminines de l'Allemagne.

Un des rares à se prononcer en faveur de cette règle, c'est Nicolaj Jacobsen, sélectionneur du Danemark depuis 2017 : « C'est une autre variante tactique que vous devez préparer. En défense, l'entraîneur doit se préparer plus intensément. Vous avez différents systèmes de défense et d'attaque si vous avez un ou plusieurs joueurs sur le terrain. C'est donc un bon défi pour le coach. Il suffit de penser différemment. » Souvent utilisé chez les équipes jeunes du Danemark notamment, cela avait été une arme fatale il y a quelques années face aux bleuets en 2017 par exemple.

Quoiqu'il en soit, l'IHF elle-même est intervenue après la montée en puissance de la contestation, affirmant que tous les arguments seront étudiés. Si seulement 5 soutiens ont été trouvé en faveur de cette règle, de nouveaux changements pourraient être opérés dans les mois qui viennent, surtout si le nombre continue de grossir dans les rangs des contestataires...

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
St
St
4 années il y a

Si les Allemands le disent, alors on aura peut-être la suppression de cette fichue règles

Moer and cie

Vardarian
Vardarian
4 années il y a

J’ai toujours trouvé le jeu à 7 détestable. Je suis en bonne compagnie apparemment

bombjack4M
bombjack4M
4 années il y a

La vraie révolution sera l'engagement du gardien et des buts qui valent plus cher si tu tires à 10 m par exemple, un mix entre le handball et le sandball

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  bombjack4M

À jouer, le sandball est peut-être amusant. Mais à regarder, ce festival d'acrobaties en slip est assommant.

Et puis pourquoi valoriser un tir à 10 m ou autres “exploits” spectaculaires ? Certes, tout le monde n'est pas capable d'en marquer, mais décaler un ailier ou libérer son pivot découlent bien davantage de l'intelligence tactique et de l'identité collective du handball. Je ne comprends pas pourquoi ça serait payé moins cher.

brunhand
brunhand
4 années il y a
Répondre à  rkj4

D’accord sur toute la ligne avec rkj4

bombjack4M
bombjack4M
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Il faut faire évoluer notre sport pour attirer les néophytes… que ce soit dans les jeux d'échauffements ou dans des séquences de travail l'engagement direct est souvent utilisé pour dynamiser le jeu… tirer de loin s'inspire du basket, 4 périodes de 15 minutes… le jeu à 7 n'est pas un problème, le handball est un sport ou le déséquilibre numérique est fréquent… il m'est arrivé une fois d'être à 3 contre 7 sur le terrain…

Dede83
Dede83
4 années il y a

Enfin! Comme le dit st si les allemands sont contre ça a de grandes chances d’être abrogé

Ahigor
Ahigor
4 années il y a

Je ne suis pas un fan de cette règle, mais il faut avouer que c’est une arme tactique qui peut permettre aux petites équipes de parfois mieux rivaliser contre les grosses écuries.

Cela a permis de voir des scénarios improbables comme le Belgique France ou encore un PSG Saran, ou les petits poucets ont frôlé l’exploit. Limiter l’utilisation de la règle de jeu à 7 plutôt que l’interdire serait un bon compromis.

St
St
4 années il y a
Répondre à  Ahigor

Avec cette règle, les 2 minutes sont quasiment neutralisées

A minima on devrait l’interdire pour contrer la sanction

cochonne
cochonne
4 années il y a

Bonjour
Il y a déjà sept joueurs sur le terrain… avec le gardien et rien ne l'empêche de participer aux phases offensives.
La seule chose qu'il faudrait revoir est le carton rouge automatique s' il touche un joueur allant au but lorsqu'il est en dehors de sa zone.

Delavault Alain
Delavault Alain
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Oui, le gardien peu sortir de sa zone et être considéré comme joueurs normal, si il commait une faute sur un joueur il est sanctionnée comme tous autres joueurs de champ, une fois revenu dans ses 6 mètres, il redevient gardien, mais c’était comme ça il me semble avant.

Caramax
Caramax
4 années il y a
Répondre à  cochonne

En soi, cette règle n'est pas mal, car on voyait déjà le jeu à sept mais le joueur de champ prenait un maillot de gardien (règle des 5 couleurs de maillots) découpé afin de voir son n° (et son nom ?), mais elle a généralisé la pratique qui des fois se résume à 3 tours de passes avant que le 7e joueur retourne sur le banc

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  Caramax

Sauf que la règle du chasuble ne permettait qu'à celui qui la portait de sortir pour laisser rentrer le "vrai" gardien. Là n'importe qui peut sortir (et donc généralement l’ailier ou l'arrière le plus proche du banc de touche)

fanforn39
fanforn39
4 années il y a

j'ai souvent plus vu des buts dans des cages désertées que vraiment un réel atout offensif , donc plus vu des équipes se faire revenir au score bêtement que prendre le large au tableau d'affichage. C 'est une règle stupide, à moins que je n'ai pas assisté aux bons matchs, allez savoir.

jltriple
jltriple
4 années il y a
Répondre à  fanforn39

Eh oui, quand les gardiens font partis des meilleurs buteurs, il y a un comme un défaut.

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a

Je n'aime pas vraiment la règle non plus (qui permet de voir des petits équipes coller au scores avec des "grosses – même si ce n'est pas seulement pour ça que la France a perdu ou galéré contre le Portugal ou la Belgique ces dernières années…). Comme dit plus haut, ça annule également quasiment l'effet des exclusions…

Mais je ne vois pas l'IHF revenir sur sa décision, même si la grande Allemagne le demande

Nicolas
Nicolas
4 années il y a

C’est une phase de jeu intéressante je trouve, en tous cas c’est formateur pour les jeunes, qui n’ont pas le droit de rater une passe, sous peine but facile.
Après si La Défense subit c’est vite barbant, mais là encore ça met en avant le côté «jeu » du handball, dans le sens premier du terme, si en défense vous êtes un de moins, il faut jouer avec l’attaquant.
C’est pour moi plus un coup tactique, car ça reste assez facile de s’adapter en défense je trouve.

drauglin09
drauglin09
4 années il y a

Mais un gardien peut participer au jeu, donc à tout moment, le gardien peut sortir et se faire remplacer par un "faux" gardien qui joue alors en attaque. On aurait alors 3 GB sur la feuille de match, 2 "vrais" gardiens pour jouer dans les buts et un faux qui joue en attaque uniquement et sort en phase défensive.
Si un entraineur veut un 7eme joueur, il donnera un maillot de gardien en début de match, à un joueur spécialisé dans l'attaque à 7, et la règle sera contournée. Ok, ça sera pénalisant, car ce joueur ne pourra jamais être utilisé normalement. Mais sur 12 joueurs, y a la place pour un rôle de spécialiste. Plutôt que de mettre un espoir qui ne joue jamais.

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  drauglin09

"Ok, ça sera pénalisant, car ce joueur ne pourra jamais être utilisé normalement."
Pourquoi ça ? Il suffit d'avoir un maillot de joueur et un de gardien avec le même numéro, la fdme ne fait pas la distinction des postes mais seulement des numéros…
(et dans ce cas là, revenir à la règle de la chasuble trouée qui laisse apparaître le numéro, comme avant, et voilà)

Mais ce rôle de "spécialiste" s'approche beaucoup du sandball, et je partage l'avis de rkj4 au sujet de ce sport…

Antinomique
Antinomique
4 années il y a

Toujours le même discours: gnagnagna, le jeu à 7 c'est nul, ça sert à rien, c'est chiant, c'est contraire à l'esprit du jeu, ça abaisse le niveau, etc.
Mais en fait, personne n'est obligé d'attaquer à 7. Si Machulla, Gislason, Jicha, Solberg, Petkovic et les autres, trouvent ça nul comme formes de jeu, personne ne les empêche de dire à leur gardien "reste dans tes buts, on attaque à 6". Idem pour les formateurs de jeunes joueurs, si vraiment vous trouvez ça contre-productif, ne jouez pas comme ça.
Je suis de l'avis de Jacobsen, c'est juste un travail supplémentaire à intégrer au minimum en défense, rien de plus.
Maintenant, si le jeu à 7 est toujours joué, c'est bien que certains y trouvent leur compte, même si je peux comprendre que cela rende l'issue des matchs plus incertaine, notamment pour l'équipe supposée plus forte. C'est vrai que sans le jeu à 7, la France serait championne Olympique en titre…

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x