Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE

Plusieurs joueuses nantaises soutiennent le médecin du club

, par Dalibor

On n'avait jamais vu autant de monde à une conférence de presse du Nantes Atlantique HB. Il faut dire que la situation était tendue, après un communiqué de l'AJPH (le syndicat des joueurs professionnels) faisant état de tests de grossesse réalisés sans consentement par un club de Ligue Butagaz Energie, qui a rapidement été identifié.

Si les déclarations du président nantais Arnaud Ponroy pendant ce point presse n'ont pas changé par rapport aux propos qu'il avait tenu à l'Equipe hier matin ("Oui, les tests ont été faits, non ils ne sont pas illégaux et n'ont pas été réalisés sans l'accord des joueuses" a-t-il notamment précisé), une partie de l'effectif s'était aussi déplacé pour manifester son soutien au médecin. Prenant la parole via la capitaine Léa Lignières et l'internationale tricoloe Camille Ayglon-Saurina, elles ont souligné avoir été reçues par le médecin du club avant de se voir remettre une ordonnance. Où figurait notamment le dosage de l'hormone Béta HCG, marqueur de grossesse. "On n'a pas toutes eu le réflexe de regarder ce qu'il y avait sur nos ordonnances" a reconnu la capitaine, avant de préciser qu'aucune des professionnelles n'avait découvert la teneur des tests sanguins réalisés lors de communication de l'AJPH, jeudi soir. Le docteur Belivet, référent régional en matière de maternité pour les sportives de haut niveau, aurait respecté le règlement de la FFHB, qui demande une liste d'examens à minima à chaque club en début de saison, tout en laissant la liberté aux médecins d'ajouter les tests qui leur sembleraient nécessaires.

Dans un communiqué, la Fédération française de handball (FFHB), qui "regrette le procédé de l'AJPH", a rappelé que les médecins étaient libres de prescrire les examens qu'ils estiment nécessaires, tout en réclamant que "toute la lumière soit faite" à Nantes et rappelant à tous les médecins de club "l'obligation légale de recueillir un accord exprès, formel et préalable des athlètes pour prescrire un dosage hormonal Béta HCG".

Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yohoo
yohoo
4 années il y a

Si l’AJPH a été informée de cette affaire via certaines joueuses c’est bien qu’il y a eu un problème de communication entre une ou des joueuses et le médecin qui a donc sa part de responsabilité dans cette négligence. Ce serait bien de savoir ce qu’il en pense.

House
House
4 années il y a

C’est sûr que si le médecin s’est contenté de prescrire une ordonnance avec un dosage de l’hormone Beta HCG sans dire que ça correspondait à un test de grossesse et pourquoi il le faisait, ça laisse quand même songeur bien qu’il n’y ait probablement aucune mauvaise volonté derrière cette négligence

Noah
Noah
4 années il y a

Il y a quand un problème de cohérence : comment le médecin a t’il pu avoir l’accord obligatoire légal des joueuses pour préscrire une ordonnance avec le dosage de la fameuse hormone s’il n’a pas dit que ça correspondait à un test de grossesse ? Est-ce que toutes les femmes savent que le dosage de cette hormone correspond à un test de grossesse ? Je pense pas…

Ça colle pas cette histoire et manifestement toutes les joueuses n’étaient pas présentes à cette conférence de presse donc rien ne dit que TOUTES les joueuses sont d’accord avec ça même si on peut supposer que la capitale s’approprie la parole de l’équipe. Le médecin n’était a priori pas présent non plus, dommage ça aurait été intéressant d’avoir sa version !

LOGREVERT
LOGREVERT
4 années il y a

Aujourd’hui…
Avec tous les moyens dont nous disposons….
Réseaux sociaux…
Internet….
Relations amicales….
Combien de femmes, ne savent pas ce qu’est le test sanguin bêta HCG…?
A mon Avis très très peu….
Ou alors…
L’ écriture du médecin prescripteur étant tellement mauvaise qu’elles n’auraient pas pu la déchiffrer…
Mais je suis sceptique

sam
sam
4 années il y a
Répondre à  LOGREVERT

Perso, j’ai souvent beaucoup de mal à dechiffrer l’ordonnance de mon medecin et même quand j’arrive à lire, je comprends rien à ce qu’il écrit mais je lui fais confiance et je pense que les joueuses font de même avec leur médecin. Mais dans tous les cas, ce n’est pas aux joueuses d’aller chercher l’info pour savoir à quoi correspond cette ordonnance quand il s’agit d’un test de grossesse. C’est si compliqué que ça pour un médecin de dire à une femme qu’il lui prescrit un test de grossesse ? Ça fait plus intelligent de prescrire un dosage de l’hormone Beta HCG sans expliquer ce que c’est et pourquoi on le fait ?

Solene
Solene
4 années il y a
Répondre à  LOGREVERT

Le médecin a fauté c’est une evidence, son absence et son manque de communication jusqu’à présent ne laissent pas beaucoup de place au doute…
On ne prescrit pas une ordonnance avec un test de grossesse sans avoir l’accord de la femme concernée

Sammy
Sammy
4 années il y a
Répondre à  LOGREVERT

Je suis une femme avec internet et je ne savais pas ce qu’etait un test de l’hormone Bêta HCG.
Honte à moi? Vous dites.

S’il avait respecté les règles en faisant signé l’autorisation écrite, il n’y aurait pas eu de polémique. Les réactions nantaises ne font qu’empirer les choses.

De plus, Pour complément d’information, vous devriez lire, les propos d’anciens du club:
– l’entraîneur limogé en Novembre 2018 (Fred)
– une ancienne joueuse tombé enceinte pendant sa carrière à Nantes (wendy lawson),

pivot
pivot
4 années il y a

Le titre de l’article est à mon sens trompeur puisque a priori rien ne nous dit que toutes les joueuses soutiennent le médecin puisque certaines manquaient à l’appel de cette conférence de presse que ce soit volontaire ou non…

Toujours est il qu’il y a quand même à la base une ou des joueuses qui sont se sont plaintes de ne pas avoit été informées par ces tests de grossesse et qu’en ce sens, elles ne peuvent logiquement pas soutenir le médecin dans cette affaire..

Donc le titre devrait être : « La majeure partie de l’équipe soutient le médecin » et non pas : »LES joueuses soutiennent le médecin »

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  pivot

Très juste.
Et pour en savoir un peu plus, j'ai été faire un tour du côté de l'Equipe, qui titre à peu près comme Handnews mais précise qu'une douzaine de joueuses ont assisté à la conférence de presse pour soutenir le club. Une majorité, donc.
Il n'empêche que cette histoire louche sonne comme un avertissement. J'espère qu'il sera retenu et que, pour commencer, le club s'excusera platement sans se cacher derrière son petit doigt et ses bonnes intentions.
Et au passage, j'aimerais bien savoir pourquoi mon précédent commentaire a été retiré quasiment dans la minute. Il n'était pourtant ni désobligeant, ni grossier.

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Au temps pour moi. Le commentaire que je croyais effacé est réapparu rapidement. Il est un juste un peu plus bas dans le fil. Certainement un bug du système : il y a pas mal de posts sur le sujet.

Jeanmichel
Jeanmichel
4 années il y a

C’est clair que ça ne colle pas… et la joueuse portugaise barbosa qui était tombé enceinte peu après son arrivée au club, cela n’avait semble t il pas été très apprécié…

rkj4
rkj4
4 années il y a

Quand le dernier paragraphe de l'article dit que la Fédé “regrette le procédé de l’AJPH”, ça m'inquiète. Parce que pointer du doigt ceux qui sonnent l'alerte, c'est chercher à fermer les yeux sur le problème. Et j'ai l'impression que problème, il y a.

Ça va un peu dans le même sens chez HandNews qui titre “les joueuses nantaises soutiennent le médecin du club” alors que l'article précise qu'une partie de l'effectif seulement s'est déplacé. Et combien au fait ?

Bref, ces tests ont été peut-être faits avec les meilleures intentions du monde, mais à l'arrivée, ça ne sent pas très bon et la direction du club aurait tout intérêt à ne pas tergiverser, à s'excuser fissa et à reconnaître direct son erreur. Sinon, l'affaire va paraître très louche et ni le handball, ni le club n'en sortiront en forme.

Tout le monde a le droit de faire une connerie, mais plus vite et plus complètement on l'admet, mieux on s'en sort.

Hachille44
Hachille44
4 années il y a

Il est normal que le club essaie d’eteindre l’incendie au plus vite mais ça reste une affaire relativement grave, un médecin n’a légalement pas le droit de préscrire un test de grossesse sans avoir explicitement informé la joueuse et sans avoir son accord explicite peu importe ses intentions bonnes ou mauvaises…

Jojo
Jojo
4 années il y a

C est extraordinaire de voir tout ce monde qui vomit sur ce medecin.

On fait un foin pas possible pour un contrôle qui a été fait en connaissance de cause.

Si lors de la prescription elles n ont pas été suffisamment informées elles pouvaient aussi poser des questions.

La plupart du temps personne ne se pose la moindre question…on fait les tests c est tout. Une maladresse, certainement.

Pas la peine d y passer les vacances d hiver

kikoula
kikoula
4 années il y a
Répondre à  Jojo

Ce qui serait bien c’est que le médecin reconnaisse qu’il a fauté ce qui permettra au club et aux joueuses d’avancer

Christine
Christine
4 années il y a
Répondre à  Jojo

Je ne vois pas comment on ne peut pas être suffisamment informée quand il s’agit de faire passer un test de grossesse à part effectivement ne pas bien comprendre le français pour le cas des joueuses étrangères ou tout simplement ne pas dire explicitement qu’on prescrit un test de grossesse mais un dosage de l’hormone Beta HCG, sans en dire plus… Faut il culpabiliser les femmes qui ne savent pas ce que c’est et qui ne posent pas de question ? Non… la faute revient au médecin

tomate
tomate
4 années il y a

J’ai quand du mal à saisir l’intérêt du médecin de faire passer un test de grossesse à toutes les joueuses durant la préparation avant le debut de saison… ce n’est pas aux joueuses d’informer leur médecin au plus tôt en cas de grossesse ? Là, ça fait un peu « dépistage » excessif…

Claude
Claude
4 années il y a

« [DES] joueuses nantaises soutiennent le médecin » pas « les » car comme c’est dit dans l’article, « une partie de l’effectif s’était aussi déplacé pour manifester son soutien au médecin » et non pas tout l’effectif…

Border
Border
4 années il y a

Pour ceux qui veulent se faire une véritable idée sur le sujet, je vous conseille la conférence de presse https://youtu.be/HJUgLgjWsOs?t=890
A la question d’un journaliste à Camille Ayglon-Saurina et Léa Lignières si elle savaient clairement qu’elles faisaient un test de grossesse, pas de réponse ou du moins pas de réponse affirmative, le reste de l’entretien suit la même ligne…
Donc en gros, le médecin n’a pas précisé aux joueuses ou du moins pas à toutes qu’il leur prescrivait un test de grossesse, il s’est contenté de prescrire une ordonnance avec indiqué le test de présence l’hormone Bêta HCG sans préciser ce que c’était… Peu importe ses intentions, ce n’est pas légal !

camino
camino
4 années il y a

Que le médecin reconnaisse son erreur et qu’il s’excuse auprès de la ou des joueuses qui ont été « dérangées » par cette erreur de communication et qu’ils règlent ça « en famille »… parce que sinon bonjour le malaise dans le vestiaire…

maxime
maxime
4 années il y a

ça y est la parole se libère petit à petit sur le sujet : »Tests de grossesse au Nantes AHB. Wendy Lawson : « Tu comprends très vite que tu es mise de côté »

https://www.ouest-france.fr/sport/handball/nantes-la/nantes-atlantique-handball-wendy-lawson-enceinte-pendant-sa-carriere-tu-comprends-tres-vite-que-tu-6737117

dany
dany
4 années il y a

Le médecin a donc commis une erreur, l’important est qu’il la reconnaisse et qu’il s’excuse auprès des femmes qui se sont senties blessées dans cette histoire.

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  dany

C'est le président qui l'a demandé donc c'est au Président de s'excuser avec le médecin devant la presse et surtout les joueuses.

jo
jo
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

C’est le président qui a demandé quoi ? Le médecin fait son taff en principe sans consigne du président

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  jo

Eh ben non, c'est le président qui paie le salaire des joueuses. Donc une joueuse est enceinte et elle ne joue pas la saison, on doit chercher une joueuse joker, ca coute l'argent tout ca. Ca pose pb à qui ? Le président ou le médecin ?

jo
jo
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

Le président n’a pas à demander au médecin de faire ce test et d’après lui, il ne lui a pas demandé

2020 rien ne change
2020 rien ne change
4 années il y a

La position du médecin est indéfendable, la position du club est indéfendable, la position de la fédé et de la ligue est indéfendable.
Jours de honte pour le sport féminin français.

popey
popey
4 années il y a

oui mais ceux qui commentent ne sont pas journalistes ou du moins ne prétendent pas l’être donc notre avis ne “compte” pas vraiment et on n’a pas à tendre vers l’objectivité dans nos propos contrairement au journaliste qui doit s’en rapprocher au maximum, ici c’est pas le cas puisque le titre est une interprétation et donc une conclusion subjective qui n’est pas forcément la réalité !

Sasori9
Sasori9
4 années il y a

Sur le site officiel de LFH : http://www.handlfh.org/actu/tests-de-grossesse-co

Il y a des regles strictes :
Les examens médicaux minimums à réaliser sont listés par le règlement médical de la LFH et comprennent un examen clinique avec questionnaire médical, la vérification des vaccinations, des examens cardiologiques, un bilan dentaire et un bilan biologique (avec numération des globules sanguins, dosage du fer et de la vitamine D).

Le règlement médical de la LFH est élaboré et adopté par toutes les instances de la LFH et sa mise en œuvre fait l’objet d’un contrôle par le médecin national fédéral, qui vérifie notamment la réalisation des examens obligatoires nécessaires préalablement à toute qualification des joueuses.

Outre ce cadre réglementaire sportif spécifique, chaque médecin, dans le cadre de sa relation confidentielle avec ses patients et en application de l’article R.4127-8 du code de la santé publique, est libre de ses prescriptions, qui doivent être les plus appropriées aux circonstances et tenir compte des avantages, des inconvénients et des conséquences des différentes investigations et thérapeutiques possibles.

A propos Nantes :
Le caractère strictement confidentiel des données médicales constituées par les résultats des prises de sang comme de toute autre investigation médicale, seule la joueuse étant habilitée à informer ou non son employeur de ses résultats.

FFHB et LFH ont décidé de faire enquête :
"LFH a confié le soin à sa commission médicale, présidée par le médecin national du suivi au sein de la Fédération"

Et selon l'ancienne joueuse de Nantes c'est une pratique courante pour discriminer.
Donc le Président et le médecin ont des pb si c'est le cas !
En ce moment, la discrimination est très mal vue. Et encore moins sur les femmes enceintes.

boule
boule
4 années il y a

Si l’argument santé pour adapter au plus tôt la pratique sportive d’une joueuse en fonction d’une grossesse peut éventuellement être recevable, ne serait-ce quand même pas plus éthique de laisser le choix aux femmes de demander elles-mêmes un test de grossesse quand elles le veulent plutôt qu’un médecin choisisse lui même de préscrire aux joueuses un test de grossesse sans qu’elles en aient fait la demande ?

eider
eider
4 années il y a
passagenzone
passagenzone
4 années il y a

La personne qui serait intéressant d'entendre est le médecin qui a prescrit les tests. C'est lui qui a le fin mot de l'histoire: est-ce une demande de la direction du club qui institutionnalise ces comportements, du staff technique qui va trop loin, ou une initiative personnelle de sa part, et est-ce que ces tests n'ont été prescrits qu'une seule fois ou bien tous les mois.
Tant que le médecin ne dit rien, difficile de se faire une opinion sur ce qu'il se passe réellement au club de Nantes.
Je pense qu'entre les avocats, la justice et l'Ordre des médecins, le médecin va en avoir des choses à raconter.

seb
seb
4 années il y a

Le club devrait quand même demander au médecin à pas trop tarder avant de parler s’il ne veut pas que la situation devienne davantage pourrie qu’elle ne l’est déjà !

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  seb

Vu la situation, je ne vois pas comment le club peut demander quoi que ce soit au médecin.
Les problèmes de ce dernier vont être avec l'Ordre des médecins et avec la justice. Ce qui lui pend au nez c'est la perte du droit d'exercer et des suites judiciaires. Pas sûr que face à ce genre de problème, les ennuis de communication du club de Nantes soit sa priorité.

Titi
Titi
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

L’absence de communication du médecin plombe toujours plus l’ambiance dans le club avec les conséquences qu’il peut y avoir derrière mais bon c’est normal que le médecin privilégie sa défense plutôt que l’intérêt du club

40
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x