LDC (M)
La plus classique des finales

La grande finale mettra aux prises ce soir (20h30) les deux monstres sacrés du hand européen : le FC Barcelone et le THW Kiel.
Il n'y aura pas de nouveau venu à rejoindre la très convoitée liste des Champions d'Europe. Ni Veszprém, dont la malédiction se prolonge une année de plus, ni le PSG, malgré des ambitions de titre toujours intactes, ne lèveront le précieux trophée ce soir dans une Lanxess Arena vide, et devront attendre au moins 6 mois pour espérer pouvoir le faire. Le titre se jouera entre deux anciens vainqueurs, et même plus que ça, les deux clubs les plus légendaires du continent : Barcelone et Kiel.
À eux deux, les Allemands et Espagnols cumulent pas moins de 12 sacres (9 pour le Barça, 3 pour Kiel) et de très nombreuses présences au rendez-vous annuel de Cologne. Il s'agira par ailleurs de la troisième finale entre ces deux géants, après celles qui se sont jouées également une année ronde, en 2000 (victoire du Barça) et 2010 (Kiel). Pour l'anecdote, lors de cette dernière édition, un certain Aron Pálmarsson, tout jeune à l'époque, évoluait avec les Zèbres. Pour aller plus loin dans les stats, les deux clubs se sont rencontrés 27 fois en matchs officiels, pour un bilan de 14 victoires blaugranas, 11 du côté de Kiel et 2 nuls.