Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Le Final Four de la Champions League repoussé en décembre !

, par Dalibor

Nous vous en parlions ce matin, c'est désormais officiel. Le Final Four de la saison 2019/20 de Champions League, une première fois repoussé à la fin du mois d'aout, a de nouveau été reporté, cette fois aux 28 et 29 décembre prochains. La fédération européenne a confirmé l'information ce midi par un communiqué. L'organisation de l'événement à la Lanxess Arena de Cologne avait été rendue impossible par la décision du gouvernement allemand d'interdire tout rassemblement de plus de mille personnes jusqu'à la fin août. "D'un point de vue du handball de club, et cette opinion était partagée par les représentants des principaux clubs européens avec lesquels nous avons discuté la semaine dernière, il a une volonté commune d'organiser le Final Four en 2020" explique le président de l'EHF Michael Wiederer. Le Final Four de la compétition avait déjà été déplacé de ses dates originelles, 29 et 30 mai, à la fin août, en raison de la crise liée à l'épidémie du coronavirus.

Le comité exécutif de l'EHF se réunira le 24 avril prochain pour décider des modalités de qualification pour l'événement, ainsi que la fin à donner pour les autres coupes d'Europe encore non terminées. "Quoi qu'il en soit, ces décisions seront prises sur la base des résultats sportifs déjà acquis dans les compétitions" précise Wiederer. Il ne fait désormais plus aucun doute que les qualifiés pour le Final Four de la Champions League masculine seront choisis sur la base des résultats de la phase de groupes. Kiel, Veszprem, Barcelone et le Paris Saint-Germain devraient donc être de la partie. A ce stade, aucune information n'a filtré concernant un éventuel report des Finales de la coupe EHF, prévues à Berlin les 29 et 30 aout prochains, ainsi que le Final Four de la Champions League féminine, déjà reprogrammé pour le premier weekend de septembre.

Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
43 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
George
George
4 années il y a

N importe quoi ces mecs sont incompétents. Brefs… Il perdent en crédibilité et le hand avec.

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a

Après avoir reçu les lettres des championnats nationaux, l'EHF va recevoir les lettres des sélections nationales, habituellement en préparation pour mondiaux et euro à cette période…

Terow
Terow
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Il n’y a que 4 équipes concernées par le Final4, donc en soit les differentes selections pourraient déjà entamer la preparation au mondial, avec les quelques joueurs disputant le Final4 qui integreront en cours de prepation la sélection..

Jerome L
Jerome L
4 années il y a

Ils ferait mieux de tous simplement annuler la compétition et valider nos billets pour 2021

Tribluchon
Tribluchon
4 années il y a

Je n’ai pas tout suivi, du coup ce sera avec les nouveaux effectifs?

Dagele
Dagele
4 années il y a

Il faut espérer deux choses: que les clubs et joueurs boycottent cette idiotie ET que les supporters ne fassent pas le déplacement. On voit bien que leur besoin est de faire de l argent et pas le côté sportif. On pourrait en rire si ce n était pas honteux.

Les clubs devraient refuser de continuer a jouer des coupes d Europe organisée par des guignols pareils et pourquoi pas monter un système parallèle où le sport reprendrait enfin la place centrale.

Arpad
Arpad
4 années il y a

Jerome, et les autres d’ailleurs, vous n’avez rien compris. Sans un final4 en 2020, l’ehf serait sans doute contraint d’annuler les prochaines campagnes pour manque de fond. Alors oui c’est absurde de jouer un final4 en décembre mais tout le monde doit accepter que pour une fois, on fasse quelque chose d’exceptionnel vu la situation. C’est soit ça, soit certainement plus de ldc

Sterbik
Sterbik
4 années il y a
Répondre à  Arpad

« Sans un final4 en 2020, l’ehf serait sans doute contraint d’annuler les prochaines campagnes pour manque de fond »
La conclusion est je pense un peu hâtive et subjective… Il faut s’en tenir au fait que l’EHF cherche légitiment à limiter les pertes financières, qui n’essaierait pas d’en faire autant en dépit de la perte de sens évidente de cette saison ?

Vardarian
Vardarian
4 années il y a
Répondre à  Arpad

Heureseusement que tu as, par contre, tout compris…

T’en sais rien (à moins que tu travailles à l’EHF)

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a

On aurait pu imaginer les huitième de finales se jouer en début de saison et organiser un final 8 sur 4/5 jours….plus équitable pour tous…..on peut y arriver en virant le trophée des champions, la coupe de la ligue et cette Golden cup "en siporex massif"…..

Scoopidou
Scoopidou
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

scoop ! il n’y aura ni Trophée des champions, ni coupe de la Ligue cette saison et peut-être pas non plus de Golden League…

Arshee
Arshee
4 années il y a

Ça ne fait aucun doute.
Le Final4 2020 se jouera avec les nouveaux effectifs vue la date retenue.

Le PSG sans Sagosen
Le Barça sans Andersson et Tomas etc…

brunhand
brunhand
4 années il y a
Répondre à  Arshee

Le PSG sans Sagosen … et sans Corales … Ça sera pas la même histoire.

Volterre
Volterre
4 années il y a

Ce qui est bien je trouve avec l’EHF c’est que les décisions semblent être prises en concertation avec l’ensemble des acteurs notamment les ligues nationales…

Vardarian
Vardarian
4 années il y a

Pauvres bouffons esclaves de l’argent, ils me font presque de la peine

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Vardarian

tu parles du Vardar là ?

Vardarian
Vardarian
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Le Vardar est le dernier de mes soucis. Essaie encore, tu peux faire mieux

yohan
yohan
4 années il y a

« D’un point de vue du handball de club, et cette opinion était partagée par les représentants des principaux clubs européens avec lesquels nous avons discuté la semaine dernière,  »

ok donc 0 discussion avec les ligues..

Vardarian
Vardarian
4 années il y a
Répondre à  yohan

“La gestion dictatoriale des affaires est notre marque de fabrique” (M. Wiederer)

Amau
Amau
4 années il y a

Bonjour,

J'ai deux questions, je ne sais pas si quelqu'un pourra y répondre ici. Je ne reviens pas sur le choix des dates et le maintient.

Si par exemple le PSG gagne en décembre, les joueurs comme Sagosen et peut -être d'autres , seront-ils tout même sacré champion ayant pris part à au moins un match de la campagne européenne ?
Dans la même lignée, Sagosen serait-il alors rémunéré par le PSG avec la prime de victoire de la LDC qui doit, je pense, exister?

Arshee
Arshee
4 années il y a

Veszprem aura un effectif de ouf avec les arrivées de Corrales, Shishkarev et Maqueda.

PSG perdra Sagosen et Corrale mais aura Kristopans, Grebille et Solé dans ses rang.

Kiel accueillera Sagosen.

Le Barça perdra Andersson et Tomás mais aura Janc et probablement Luis Frade et Langaro.

Sasori9
Sasori9
4 années il y a

Je suis contre !!!!!
Huitième, le quart et le FF au mois décembre ????
C'est un calendrier chargé pour les joueurs internationnaux !

La fédération européenne a confirmé l’information ce midi par un communiqué. L’organisation de l’événement à la Lanxess Arena de Cologne avait été rendue impossible par la décision du gouvernement allemand d’interdire tout rassemblement de plus de mille personnes jusqu’à la fin août.
Pourquoi ne pas choisir autre ville que Koln ????

Vardarian
Vardarian
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

Les huitièmes et les quarts de finale n’auront pas lieu: ils ne sont pas nécessaires d’un point de vue financier, l’€HF peut s’en passer

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Vardarian

Mais est-ce que les clubs qui les jouent vont pouvoir se passer des primes qui vont avec leur participation à la compétition?
Sans matchs, pas de rentrée d'argent pour l'organisateur, mais pas de primes non plus pour les clubs. C'est bien de taper sur l'EHF et son amour vénale de la compétition, mais les principaux partisans du maintien de la fin de la compétition sont les clubs qui la jouent. Les clubs ne peuvent pas faire l'impasse sur les revenus de la LDC, alors qu'ils ont engagés des frais pour la jouer. Ils vont vouloir récupérer leur billes.

Anne-Lyse
Anne-Lyse
4 années il y a

N’importe quoi… Autant l’annuler tout bonnement.

rkj4
rkj4
4 années il y a

Oui… curieuse décision. On a beau parler et surtout rêver d'un monde d'après plus juste et moins con, quand le maintien d'une compétition sportive est uniquement une affaire d'argent, on s'aperçoit qu'on en est encore loin.

D'abord, ce sont 2 ligues des champions qui vont donc se jouer en parallèle : les poules de l'édition 2020-21 et les finalités de l'édition 2019-20. Drôle de concordance des temps où se mêleront aujourd'hui et demain.

Ensuite vient la question des joueurs, tout aussi baroque. Je sais qu'au football, si un joueur change de club en cours de saison et qu'il a joué au moins un match de LdC avec sa première équipe, il n'a pas le droit de continuer la même compétition avec sa seconde équipe. Sportivement, ça se défend et ça se comprend. Ici, on aura Sagosen et Corrales, qui ont été 2 piliers de la campagne européenne du Psg, et qui seront certainement les piliers de leurs nouveaux club, mais dans la même édition de la même compétition : c'est totalement absurde et choquant.
Alors je veux bien entendre que des impératifs financiers puissent pousser l'EHF à organiser coûte que coûte ce F4, mais si ce n'est qu'une affaire comptable, le handball aura-t'il quelque chose à y gagner ? Puisque le F4 se jouera au détriment de la dimension sportive de la compétition, on sera vraiment arrivé au bout du bout de la raison d'être du sport spectacle.

Ma conclusion, c'est que l'EHF (avec l'IHF en relais) n'est qu'un pauvre entrepreneur de spectacles qui, incapable de faire croître et promouvoir intelligemment le handball en Europe (et dans le monde), est obligée de tirer sur la même et unique ficelle pour assurer son chiffre d'affaire. Le bilan comptable de fin d'année étant leur seul pauvre objectif, ils sont prêt à toutes les pirouettes (bafouer l'équité sportive, épuiser les joueurs) pour faire couler, même très peu, le robinet à cash. Ça fait rêver…

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Entierement d'accord que d'un point de vue sportif, cette decision tient du baroque…
Et on est tous a peu pres d'accord sur ce point la.

Pour le cote financier, en l'absence de donnees concretes, il est en revanche plus difficile d'etre aussi categorique. Il faudrait connaitre l'impact financier a court terme mais aussi a long terme d'une annulation pure et simple. Est ce que ca peut etre un motif de rupture des contrats de sponsoring a long terme? ou de l'organisation du F4 a Cologne? Beaucoup de points sur lesquels nous ne disposons pas d'assez d'informations pour juger.

Evidement, il est facile d'accuser l'EHF de tous les maux (faut dire que les instances internationales du hand ces dernieres annees ont souvent multiplie les occasions d'etre critiquees), mais il faudrait aussi voir les repercussions pour les clubs engages sur leur budget. Pour ceux du F4, mais aussi pour les autres. encore des informations qui nous manquent.

seb
seb
4 années il y a
Répondre à  Averell

J’ai toujours entendu dire que la LDC et la coupe EHF coûtaient limite de l’argent plus qu’elles n’en remportaient à moins de faire des salles pleines et pas des salles de 3000 places et d’aller très loin dans la compétition… Même le titre de vainqueur de la LDC pour Montpellier il y a 2 ans leur avait rapporté relativement peu au final en enlevant tous les frais (40 000€ à peine je crois de mémoire).. C’est pour ça que les clubs voulaient une réforme de la LDC leur permettant des gains plus importants…
Donc à mon avis, si on ne considère que cette saison, l’impact de l’annulation de la LDC doit être relativement faible pour les clubs mais pas pour l’EHF bien sûr…

GuyMoselle
GuyMoselle
4 années il y a
Répondre à  rkj4

le point de règlement que tu evoque pour le foot existe aussi en hand.
Metz HB a eu toutes les peines du monde à trouvez une 2ième gardienne pour la LDC féminine qui n'ai pas jouée au niveau europeen depuis le debut saison

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  GuyMoselle

Je m'en doutais, mais je n'étais pas sûr. En tout cas, c'est intéressant. Et par conséquent — pour en rester au cas du Psg que je connais le mieux —, Sagosen et Corrales ne seraient donc pas autorisés à jouer le F4. Pas plus, d'ailleurs, que Kristopans et Grebille.

L'annonce de report par l'EHF est baroque et sans doute inconsidérée. Voici un contexte juridique qui promet pas mal de rebondissements. Parce que franchement, vu les libertés prises avec le règlement (transfert de joueurs au milieu de la compète et suppression des 1/8 et des 1/4), la compétition devient, de fait, illégale. Alors si F4 il y a, il ne pourra être (et certains d'entre vous l'ont justement écrit) qu'un tournoi amical sans titre officiel. Aucun juriste ne pourra défendre la position de l'EHF si elle est attaquée.

malo
malo
4 années il y a

Ce final4 doit se voir comme un Eurotournoi mais en Allemagne…
Il n’y aura pas vraiment d’enjeu sportif, financier, ça serait sans doute très limité si déjà de base jusqu’à présent l’EHF ne reverse que très peu au vainqueur, les déplacements des supporters étrangers seront sans doute très réduits selon l’évolution du trafic aérien notamment..
Mais bon après tout, on fait bien des handstargame chaque année ou presque du moins en Allemagne encore je crois alors pourquoi pas ce final4 comme tournoi « amical »

Willam Accambret
Willam Accambret
4 années il y a

Je propose que le Final4 soit délocalisé en Biélorussie

Vinch1
Vinch1
4 années il y a

Allez, je vais faire abstraction du contexte COVID et de la machine à cash…
Donc, mouais. Pour moi, entre aller à Cologne en Mai/Juin (pour boire des bières devant la salle et en ville)… et y aller entre Noel et Nouvel An (neige sur la route ? fête de famille si on peut se réunir ?…), mon choix est vite fait.
Il me semble que la Bundesliga joue le 26/12 en général car les allemands aiment bien ça. Mais les supporters étrangers ?…

Vardarian
Vardarian
4 années il y a
Répondre à  Vinch1

Ça dépend: les supporters de Veszprém iraient jusqu’au bout du monde pour suivre leur équipe, indépendamment de la saison.

Les 10 supporters de Barcelone par contre…

kdo
kdo
4 années il y a

Que ce Final4 ait lieu ou non ne représente sans doute que peu de recettes ou de manque à gagner pour les clubs quand on voit les sommes attribuées par l’EHF aux finalistes (quelques milliers d’euros)…

Par contre, pour l’EHF annuler ce Final4 c’est potentiellement devoir rembourser 20 000 entrées puisque Cologne était sans doute déjà plein ou presque depuis quelques mois…

L’EHF a beaucoup plus à perdre que les clubs si jamais ce Final4 n’a pas lieu

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  kdo

Vous pensez vraiment que les clubs se battent tous les ans pour participer à la LDC, qu'ils font la course à l'armement au moment des transferts et qu'ils la priorisent en la faisant jouer à chaque fois par leur meilleure équipe, uniquement pour des raisons sportives, sans y gagner de l'argent? Vous croyez que l'EHF garde l'argent gagné pour elle, sans le redistribuer aux participants?
Le handball de haut niveau est un sport pro, les clubs jouent les compétitions qui rapportent. Ils n'investiraient pas dans une compétition où ils ne toucheraient rien, et où l'organisateur gagnait tranquillement des grosses sommes.
Les clubs qui jouent la coupe EHF sont loin d'avoir le même état d'esprit, surtout ceux qui n'ont aucune chance d'atteindre le dernier carré, car c'est à ce niveau que ça rapporte pour la "petite" coupe. Par contre, pour la LDC, ils se battent pour pouvoir y aller, et ce serait simplement par pur esprit sportif?
Mais bon, je dois avoir un biais dans mon raisonnement, car tout le monde sait que la maxime des entreprises dans le sport pro est: "on joue pour pour la gloire et les titres, et on laisse volontiers l'argent à l'organisateur"…

kdo
kdo
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Ce qui rapporte de l’argent aux clubs c’est davantage les 7 à 9 matchs à domicile dans des salles pleines et de plus de 5000 personnes qu’un final4 même avec une victoire oui comme l’avait récemment dit Canayer suite à la victoire du MHB

kdo
kdo
4 années il y a
Répondre à  kdo

c’est bien pour ça que clubs ont râlé auprès de l’ehf et que la prochaine édition de ldc est supposée être mieux rémunératrice pour les clubs même si ça risque d’etre compromis à court terme…

tomas
tomas
4 années il y a
Répondre à  kdo

De mémoire, je crois que Montpellier avait touché 400 000€ pour le titre de champion d’Europe en 2018 mais qu’au final entre les primes pour les joueurs+staff (au moins 20 personnes) + frais de transport+hotel (non pris en charge par l’ehf), il ne restait finalement « pas grand chose » pour le club…bon après peut etre que le club aurait pu etre moins genereux au niveau des primes mais pas sur que ça aurait été apprécié par les joueurs.
La prochaine LDC est supposée verser 1 million € au vainqueur…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a

Je lis beaucoup de commentaires tapant sur l'EHF, mais il faut voir que ces coupes d’Europe sont aussi une rentrée d'argent pour les clubs. Les matchs qui ne se jouent pas, c'est aussi des télé et des sponsors qui ne payent plus les droits,à l'EHF, et du coup, la redistribution vers les clubs ne se fait pas, et la rentrée d'argent sur les matchs à domicile non plus. Ce n'est pas parce qu'on parle des gros clubs de LDC, que ces clubs ont un réservoir d'argent illimité. Quelque soit la taille des clubs, quand ils voit la colonne débit se noircir et la colonne crédit rester blanche, ils cherchent à faire rentrer l'argent. L'EHF a le même fonctionnement que la LNH ou que les autres ligues, elle cherche des dates où placer ses matchs pour ne pas se retrouver en cessation de paiement, et les clubs qui sont engagés avec elle, cherchent à récupérer les sommes qu'ils avaient budgétisées.

Le report du FF4, de mai à août et maintenant fin décembre, dernière date possible pour l"édition 2019-2020, au delà de l'aspect sportif, qui est maintenant totalement secondaire tant le titre est ridicule avec les mois d'arrêts et la crise sanitaire, et de la questions de savoir si les effectifs seront ceux de 2019-20 ou 2020-21, pose la question de l'avenir du hand pro.
Les différentes ligues sortent leur calendrier pour la saison à venir, avec des championnats qui voient leur nombre d'équipes augmenter, et des dates de reprises vers la fin aout.
Le modèle économique des clubs de hand est extrêmement dépendant de la rentrée d'argent sur l'organisation des matchs à domicile, contrairement au foot qui est dépendant des droits télé et de la diffusion des matchs, même à huis clos. Canayer, il y a deux jours dans l'équipe du soir, disait que les clubs ne survivraient pas 3 mois sans les rentrées d'argent des matchs.
Les équipes ont mis actuellement leur effectifs au chômage technique, ne versant quasiment plus de salaires, et profitent des dispositifs pour l’allègement des charges sociales.
Jouer en compétition fin aout signifie une reprise en club début juillet. Cela veux dire qu'à ce moment là, fini le chômage technique, et que les clubs devront assumer charges et salaires.

La reprise du travail dans le monde de l'entreprise se fera dans le respect des gestes barrières dans les secteurs non-essentiels, la communication du gouvernement va dans ce sens, ce qui va poser un énorme problème à nos handballeurs, qui ne pourront pas avoir de contacts. Ce qui veut dire que la reprise de l'entrainement sera indexée à ces mesures sanitaires, donc certainement pas début juillet.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a

Dans le même ordre d'idée, l'accueil du public dans les salles, vitale pour le hand, n'est pas pour tout de suite. Actuellement interdit jusqu'à la mi-juillet, ça sera sans vraiment de doute prolongé pour plus de temps. Les allemands l'ont interdit jusqu'à fin aout, et envisagent dans les scénarios les plus pessimistes ce prolongement pendant plus d'un an.

Envisager la reprise quand on ne sait pas quand pouvoir débuter l'entrainement, quand organiser des matchs et comment faire pour honorer les contrats des salariés quand le dispositifs de chômage techniques s'arrêtera, est une sacrée gageure que toutes les ligues se posent. Je ne pense pas que le gouvernement donnera de passe droit aux handballeur pour aller se frotter les uns aux autres à l'entrainement et pendant les matchs, alors que sa communication sanitaire pour le grand public sera de ne surtout pas faire ça.

Je ne sais pas trop à quoi va ressembler le handball de demain, mais je pense que l'organisation que les ligues mettent en place pour la saison prochaine va rapidement prendre du plomb dans l'aile, si les différents gouvernements ne lâchent pas beaucoup de leste sur les règlements sanitaires, et heureusement, je ne les vois pas faire ça. Que ce soit dans les dates possibles de reprise d'entrainement et de compétition, la gestion entrée/sortie d'argent des clubs, ou le respects des contrats signés, je trouve que de penser de manière précise et technique à comment va s'organiser la saison prochaine s'apparente plus à un vœu pieux ou à des plans sur la comète, qu'à un projet sérieux et viable.

rkj4
rkj4
4 années il y a

Je répète et reformule ce que j'ai déjà écrit plus haut, car le cadre légal de cette péripétie m'intrigue. SI certains d'entre vous y connaissent quelque chose, leur éclairage m'intéresse.

En gros, si l'EHF tient à aller au bout de sa compétition en sautant par-dessus certaines étapes intermédiaires (1/8 et 1/4 de finale) et en permettant que des équipes s'échangent des joueurs en cours de route, est-ce qu'elle a encore le droit de l'appeler F4 de la LDC. Les règlements, même sportifs, doivent quand même avoir une certaine valeur juridique ; ça m"étonnerait qu'il soit aussi facile de les enjamber pour attribuer un titre à la légitimité aussi faussée.

En tout cas, impératif économique ou non, la compétition perdra une bonne dose de légitimité sportive en piétinant ainsi ses règlements. Pardon pour ma naïveté, mais c'est quand même vachement triste de constater qu'une fédération sportive, à priori créée pour promouvoir, encadrer et organiser un sport, est en fait et avant tout une entreprise de spectacle à but lucratif. Bien sûr on s'en doutait (je pense à cet absurde championnat continental qui se tient tous les 2 ans), mais ça se confirme. Conclusion : la survie économique de l'entreprise EHF compte davantage que le sport pour lequel elle a été créée.

tym
tym
4 années il y a

Il y a un très bon article sur Lequipe sur le final4 et sur l’embouteillage des compétitions à venir.
Pour ce qui est du Final4, on y apprend notamment que « celui-ci a généré 4,2 millions d’euros de recettes en 2019 pour un coût de 3,6 M€, soit 600 000 € de bénéfice net pour l’EHF, dont le budget annuel est d’environ 25 M€. Les clubs qualifiés y trouvent aussi leur compte : le vainqueur empoche 500 000 € de prime, le finaliste 250 000 €, le troisième 150 000 € et le quatrième 100 000 €. Des montants qui devraient doubler en 2021. »

43
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x