LdC (M)
Maqueda et Shishkarev arrivent à Veszprém
Veszprém a multiplié les annonces ce mercredi sur le futur de son effectif, avec deux arrivées, un retour, une prolongation et un départ.
Le géant européen Veszprém, toujours en quête de son premier titre européen, sera toujours aussi compétitif la saison prochaine pour se mêler à la bagarre en Ligue des champions. Ce mercredi, le club a communiqué sur son futur effectif, avec deux nouvelles recrues : Daniil Shishkarev et Jorge Maqueda. Shishkarev, 31 ans, arrive avec l'expérience de la victoire en Ligue des champions qu'il a remporté à deux reprises avec le Vardar Skopje, en 2017 et 2019. Il remplace Dragan Gajic dans l'effectif de David Davis, l'ailier droit ayant choisi de rejoindre Limoges pour le prochain exercice. L'autre signature, celle de Jorge Maqueda, était dans les tuyaux depuis quelques semaines. L'Espagnol, tout juste sacré champion d'Europe et meilleur arrière droit de l'Euro, quitte le rival Szeged avec qui il a remporté le dernier championnat de Hongrie, et apportera sa combativité sur la base arrière. Il partagera le poste avec Kent Robin Tønnesen, le Norvégien ayant signé une prolongation d'un an plus un an en option avec Veszprém, et il remplacera probablement Pawel Paczkowski, prêté cette saison par Kielce. Avec l'arrivée de Rodrigo Corrales déjà annoncée en décembre, Maqueda vient renforcer le contingent espagnol de Veszprém.
Mirsad Terzic, la fin d'une ère
L'autre arrivée annoncée est un retour : Patrik Ligétvari, qui a eu l'occasion de se montrer durant l'EURO avec la sélection hongroise, reviendra dans les rangs de son club la saison prochaine après deux ans en prêt en Espagne, à Ademar Leon puis à Logroño La Rioja. L'arrière gauche sera le troisième hongrois de l'effectif, après Marton Székely et Maté Lékai, et prend la place laissée vacante par Borut Mackovsek, qui s'est engagé à Szeged pour la saison prochaine. Enfin, un autre arrière gauche quittera le club en fin de saison, en la personne de Mirsad Terzic. Le Bosnien de 36 ans, devenu défenseur exclusif ces dernières saisons, ne sera en effet pas prolongé à l'issue de sa onzième saison avec le club. A Veszprém, Terzic restera comme une figure marquante du club dans la décennie qui vient de s'écouler, que ce soit dans les succès (9 titres de champion de Hongrie) ou dans les déceptions (5 participations infructueuses au Final4 de la Ligue des champions). Ses successeurs auront la lourde tâche de faire tourner la roue sur la scène européenne.
Mickaël Georgeault