Proligue
Besançon garde ses pivots, Angers en recrute un
Les effectifs de Proligue semblent tous quasiment constitués. Seuls deux clubs ont annoncé de nouvelles signatures de contrats ces derniers jours : Angers et Besançon.
Besançon, dernier de la saison de Proligue, poursuit sa stratégie de compter sur un collectif qui montrait du mieux avant l'arrêt anticipé de la saison. Ces derniers jours, le club bisontin a annoncé deux prolongations supplémentaires, portant le total à six reconductions : Sacha Bouchillou et Alex Vallet ont en effet resigné pour la saison prochaine avec le GBDH. L'effectif de Dragan Zovko restera donc stable au poste de pivot puisque la conservation de ces deux jeunes joueurs âgés respectivement de 24 et 20 ans fait suite à la prolongation de Djuro Karanovic il y a quelques semaines. Pour Bouchillou, absent des terrains toute la première partie de saison à cause d'une mononucléose, cette prolongation est une belle marque de confiance apportée par son club. "Son souci de santé qui l’a écarté des terrains en début de saison lui a servi de déclic dans sa manière de travailler, estime Lionel Geoffroy, le responsable du secteur professionnel au GBDH dans le communiqué du club. Sacha doit devenir une des pierres angulaires de notre défense et ce dans n’importe quel système défensif. Sa marge de progression est importante." L'ancien international junior partagera donc le temps de jeu avec Alex Vallet, un joueur originaire du Doubs et qui a su se faire une place dans l'effectif pro. "C’est un super gamin qui a une idée derrière la tête depuis sa sortie du pôle espoirs et qui a compris tout ce qui lui restait à mettre en place en termes de travail pour se rapprocher de cette idée", se satisfait Lionel Geoffroy.
Alexandre Abily à Angers, Larouche et Pitre quittent la Proligue
De son côté, Angers engage un nouveau pivot. Après s'être séparé de Volodia Percevic et de Gillen Lusson, et avoir déjà engagé Kristijan Anastasovski, Guillaume Dupin et Issam Tej ont décidé de recruter Alexandre Abily, en provenance du centre de formation de Cesson-Rennes. Âgé de 20 ans, Abily s'est engagé pour deux saisons avec le SCO et va pouvoir poursuivre sa progression. Régulièrement présent dans le groupe pro cessonnais depuis deux saisons et surtout utilisé en défense par Christian Gaudin puis Sébastien Leriche, le gaillard de 1,96 m quitte pour la première fois un club qu'il avait rejoint à 8 ans. Il a déclaré à Ouest-France vouloir "tout casser à Angers" et qu'il était arrivé "au bout" avec son club formateur : "On m’avait clairement dit qu’à Cesson c’était bouché avec la montée en Starligue. (...) J’ai donc décidé de venir à Angers où il y a un beau projet, également porteur pour mon objectif qui est d’atteindre le plus haut niveau." Abily est la quatrième recrue du promu angevin.
Les autres clubs de Proligue n'ont pas annoncé de nouvelles signatures, mais quelques départs ont été confirmés. A Cherbourg, l'arrière droit canadien Justin Larouche n'a pas été prolongé. Il s'est engagé cette semaine à Endingen, en première division suisse. A 24 ans, Larouche reste donc le seul joueur professionnel canadien en renforçant le dernier du championnat lors de cette saison annulée par les instances suisses, en raison de la crise du coronavirus. Jordan Pitre, qui a annoncé son départ de Saran il y a quelques jours, n'évoluera également plus en Proligue puisqu'il renforce Vernon. Affaibli financièrement, le club normand a été rétrogradé en N2 et débute un nouveau cycle, tout en conservant de l'ambition et en engageant des joueurs expérimentés. Le SMV a engagé un autre joueur qui évoluait cette saison en Proligue, en la personne de Kevin Cabit (Valence).
Mickaël Georgeault