Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue - Cesson

S. Clemenceau : "Une Starligue à 16, la moins mauvaise solution"

, par Dalibor

Alors que l'ensemble des acteurs du handball français espère pouvoir finir la saison normalement, de nombreux présidents commencent à évaluer les différentes options qui pourraient se présenter à eux. Et Stéphane Clémenceau, celui de Cesson-Rennes, pense qu'anticiper un passage à une Starligue à seize pourrait être une option.

- Stéphane, quelle est la situation de votre club actuellement ?

- Je crois qu'elle est la même que dans beaucoup de clubs. On a mis les joueurs en congés et tout le personnel du club, joueurs, entraineurs mais aussi tous les salariés administratifs seront au chomage partiel à partir de la fin de semaine.

- A combien estimez-vous la perte pour votre club ?

- La perte financière, on ne sait pas encore trop. Ce qui est en revanche défini, c'est qu'on avait un chiffre d'affaires à 140.000€ sur les quatre matchs à domicile restant, sachant qu'on pouvait peut-être avoir le match du titre à un moment. Titre ou pas, on a une perte de billetterie qui est conséquente, des événements avec des partenaires. Mais tout cela n'est pas grand-chose face à ce qui se passe dans notre pays.

- On entend certains de vos collègues présidents de Proligue se positionner en faveur d'un passage à une Starligue à seize dès la saison prochaine. Quelle est votre position sur le sujet ?

- Je comprends que certains puissent trouver déplacé qu'on pense à ce genre de considérations alors que le pays est confiné et que des gens sont malades. Mais, pour revenir à la question, je pense qu'il est une évidence que le championnat ne reprendra pas. De nombreux événements programmés au mois de juin, et je pense aux 24 heures du Mans, ont déjà été reportés, certains présidents de clubs de volley demandent l'arrêt définitif de la saison... Je pense qu'il faut être lucide, responsable et dire qu'on arrête la saison maintenant. Si c'est pour qu'on reprenne à la mi-mai, ou à la fin mai, dans des salles vides, pour moi, cela serait pire que mieux. Passer à seize est quelque chose dont on parle pour la saison 2021/22, avancer d'une année son arrivée tout en arrêtant le championnat dès maintenant serait la moins mauvaise solution.

- C'est un avis quelque peu dissonant de ceux qu'on a pu entendre ces derniers jours...

- Je respecte l'avis de chacun, et je sais que certains vont sauter sur l'occasion pour dire que je défends mon club, que Cesson est premier de Proligue et que passer à seize, et donc monter, nous arrange bien. Mais comment voulez-vous qu'en reprenant début mai, dans un scénario plus qu'optimiste, on finisse la saison en temps et en heure ? D'autant plus que, si c'est pour reprendre avec des matchs à huis-clos, pour moi, c'est une hérésie. Autre problème : les joueurs sont sous contrat jusqu'au 30 juin et certains, qui ne seront peut-être pas conservés, méritent qu'on leur donne de la visibilité. Si on arrête le championnat maintenant, cela leur laisse du temps pour rebondir. Il n'y a pas de solution parfaite, j'en ai bien conscience, mais on est dans une situation exceptionnelle.

"Mon rêve absolu, c'est que dans un mois, cette saloperie de virus ne soit plus qu'un mauvais souvenir"

- Selon vous, reprendre par des matchs à huis-clos serait pire que de ne pas reprendre le championnat ?

- Economiquement et en termes d'image, cela n'aurait aucun sens. Le handball, le sport en général, est une entreprise de spectacles, et on n'imagine pas un spectacle sans spectateurs, pas plus qu'un ballet à l'opéra Garnier devant des sièges vides. Et cela va au delà de Cesson, au delà de notre place au championnat. Encore une fois, les 24 heures du Mans auraient pu se dérouler devant des tribunes vides, mais cela n'avait aucun sens.

- Arrêter le championnat, passer à une élite à seize, ce sont presque des mesures chocs...

- Mais qui, à mon sens, préserveraient au mieux l'équité sportive. Et pour le passage à seize, c'est quelque chose de déjà envisagé, je ne sors pas le concept de mon chapeau. Je le répète, c'est la moins mauvaise des solutions. On a joué les deux-tiers du championnat, qui apparait donc comme viable sportivement. Cela éviterait de faire descendre Tremblay et Créteil de Lidl Starligue et Besançon et Valence de Proligue. Sans compter que, si on gèle le championnat et qu'on maintient les descentes, on peut faire face à de nombreux recours des clubs concernés. Ce serait vraiment un moindre mal.

- Repartir sur une nouvelle saison en Proligue, pour Cesson-Rennes, ce serait une catastrophe ?

- Tout peut arriver, le 15 aout dernier, la montée ne nous était pas garantie. On a fait des efforts énormes pour conserver un budget conséquent malgré la descente, et si on devait partir sur une deuxième saison en Proligue, celui-ci serait très largement diminué. Très clairement, mon rêve absolu, c'est que dans un mois, cette saloperie de virus ne soit qu'un mauvais souvenir, le plus important n'est pas où jouera Cesson en septembre mais la santé de chacun. Mais je ne suis pas d'un optimisme béat et j'ai du mal à croire qu'on puisse repartir comme si de rien n'était dans un futur proche. Reprendre le championnat m'apparait comme étant une hypothèse déraisonnable.

Propos recueillis par Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cochonne
cochonne
4 années il y a

Bonjour

Ca fait déjà une paire d'années que le championnat de Starligue devrait comporter 16 clubs.
S'il y a trop de matchs on supprime la coupe EHF dont tout le monde se fiche et on limite la LDC aux seuls clubs champions de leur ligue… et peut-être même qu'on aura des championnats nationaux à 18 clubs.
On passe au même nombre pour la Proligue et on créée une vraie "D3".

Ca rajoutera des matchs et donc de la billetterie et des rentrées d'argent à tous les clubs et pas qu'aux plus huppés qui ne relèvent pas de l'argent public et ça permettra aux supporteurs de voir leurs équipes plus souvent.

Ah, j'oubliais, on instaure de vrais indemnités de formation pour les clubs qui voient leurs jeunes quitter le club après des années d'investissement sans même qu'ils ne signent le moindre contrat pro dans leur club formateur et pendant qu'on y est on abroge la règle ridicule qui interdit à un joueur d'intégrer un centre de formation s'il a auparavant été titulaire d'un premier contrat pro dans un petit club.

De toute façon, les clubs qui vivent avec beaucoup d'argent public peuvent après l'épisode que nous vivons plier les gaules s'ils n'arrivent pas à être autosuffisants et si on ne fait rien pour qu'ils puissent le devenir on aura un championnat de LSL à six clubs… et encore !

Il faut savoir profiter de toutes les occasions de s"améliorer et si celle-ci n'est pas saisie notre sports mettra des lustres à s"en remettre et nous ferons un saut de 25 ans en arrière.

Au fait, comment la bourricocratie Alsacienne voit elle son avenir après cette catastrophe ?

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  cochonne

"on supprime la coupe EHF dont tout le monde se fiche et on limite la LDC aux seuls clubs champions de leur ligue" : déjà, c'est pas la LNH ou la FFHB qui va avoir son mot à dire la dessus mais l'EHF et ce n'est pas du tout dans leur intérêt (économique). Et puis le cas échéant, cela voudrait dire qu'un seul club français jouerait la coupe d'Europe ? Et si on continue à avoir un PSG intouchable, ca voudra dire que les clubs classés de la 2e à la 12e place (si on dit que les 4 derniers sont concernés par la relégation) ne jouent que pour l'honneur… Je ne suis pas certain que ca attirera plus de monde dans les salles. Et encore moins pour aller voir le 15e et 16e club.

Et puis bon, on ne sait pas trop ce qui va être annulé ou repoussé mais que les JO aient lieu cet été ou l'an prochain, je ne pense pas que ce soit la bonne idée de rajouter des matchs pour cette saison 20/21 et donc allonger le calendrier en passant à 16 clubs. On comprend bien l'intérêt de Clemenceau et Cesson qui pourrait être le dindon de la farce si le championnat est arrêté et qu'il n'y ait pas de relégations, mais ça ne me paraît pas réaliste d'improviser ce changement comme ça (même si c'est en réflexion (?) depuis quelques temps)

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Bonjour
Je crois malheureusement que l'Europe handballistique telle qu'elle existe est révolue pour un bon moment car tous les clubs seront financièrement touchés et une partie d'entre aux coulés car les sponsors vont bien évidement couper les budgets et les collectivités seront déjà bien en peine de relancer une économie à l'arrêt alors donner de l'argent public à un club sportif…
On pourrait en disserter longtemps et chaque avis est à prendre en compte mais il y a un point commun je pense, c'est qu'il va falloir profiter de la situation ou la subir… enfin déjà pour ceux qui survivront…

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  cochonne

difficile encore en effet d'imaginer toutes les conséquences de cette crise, mais je ne pense pas qu'il faille voir la coupe d'Europe comme une contrainte mais comme une bouffée d'air et une chance de se confronter au niveau international. La "naissance" de l'équipe de France coïncide avec les premiers résultats des clubs français (Créteil en finale de la coupe des coupes en 89 puis victoire de l'OM Vitrolles en 93) alors qu'avant c'était la cata dans les 2 cas. Les progrès sont bien sûr aussi liés à une bonne génération de joueurs (Richardson, Volle, Stoecklin…) et à une professionnalisation avec une augmentation des moyens, mais c'est en se confrontant à l'autre qu'on a grandi.

Et puis si tant de clubs se retrouvent en grandes difficultés et déposent le bilan (ce qui est tout à fait possible en effet), comment va-t-on faire pour trouver 16 clubs compétitifs ? Si c'est pour se retrouver comme dans d'autres pays avec des défaites de plus de 20 buts pour les derniers de la classe, ça ne me fait franchement pas rêver… A l'inverse, je prônerais dans ce cas plutôt une élite resserrée (10-12 clubs "solides") et un maintien des coupes (Europe, France et éventuellement Ligue)

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Augmenter le nombre de matchs amènera les clubs à augmenter leur nombre de joueurs sous contrat, est-ce que 4 matchs de plus dans la saison vont permettre de financer cette augmentation de masse salariale? Je ne pense pas. Ce n'est pas parce qu'il y a plus de matchs, qu'il y a forcement plus de recette à la fin de la saison.
Je ne suis pas sûr que la structure économique du handball français permette d'avoir 18 clubs par championnat, 3 niveaux professionnels et 18 joueurs pro sous contrat. C'est bien de le vouloir, mais dans les faits, le handball n'est pas le foot ou le rugby.

Le hand est un sport de contacts, et on ne peut pas dire que son évolution aille vers plus de comportements d'évitement/contournement. Le nombre de blessures augmentent années après années. Est-ce que l'augmentation du nombre d'équipe en championnat et donc du nombre de matchs dans la saison sont vraiment des bonnes choses pour ce sport?

Les règles autours des joueurs en formations sont complexes, peu être améliorables, mais surtout très contestables. Le hand, et le sport en général, en tant qu'activité économie et professionnelle, doit-il avoir un cadre légal différent des autres? Un boulanger qui engage un apprenti sortant d'un CFA ne paie pas d'indemnité au CFA, un apprenti charcutier peut signer un contrat chez n'importe quel employeur lui proposant un contrat, alors que dans le monde du sport, ce n'est le cas. Plus que le règlement autour des indemnités et des mutations pour des clubs concurrents, la question devrait plutôt porter sur le status et le financement des centres de formation.

Je suis d'accord avec vous sur la question de l'argent public et la gestion des clubs. Mais cette question n'est pas nouvelle. Je me rappelle des cours de droit/économie quand je passais mon BE1, il y 25 ans, et les remarques de l'enseignant sur le fait d'avoir au moins 70% du budget venant du monde privé, afin de pouvoir rebondir en cas de coup dur et de pouvoir garder la main sur les décision du club, sans interventionnisme des mairies/régions. Des lois sont passées depuis, allant dans le sens de plus de privé et moins de public, mais combien de clubs suivent réellement cette logique?

Sur les coupes d’Europe, je ne crois pas que l'évolution ira vers leur abandon. Je pense au contraire que l'on va aller vers la création d'une nouvelle division, au dessus de la starligue. Une super D1, mais à l'échelle européenne. Les nombreuses réflexions des clubs, présidents, sponsors, autour des ligues fermées et des différences de budget entre clubs vont dans ce sens, et pas seulement dans le monde du hand, mais aussi des autres sports co. Les 2-3 meilleurs clubs de chaque pays veulent jouer entre eux toute l'année, sans aller jouer contre les 13-14eme équipes de leur pays.

michagama77
michagama77
4 années il y a

Alors il faudra passer les championnat nationaux à 14 et faire de même sur les régionaux et départementaux.

michagama77
michagama77
4 années il y a

et réserver la Coupe de France pour la LSL, Pro ligue et peut-être N1.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  michagama77

il y a déjà 3 coupes de France (nationale, régionale et départementale) avec une arrivée progressive des clubs selon leur niveau (la LNH n'arrive qu'en 16es de finale), donc je ne vois pas trop ce que ça pourrait changer ?

Terow
Terow
4 années il y a

Je pense en effet qu’il s’agit d une occasion de passer la LSL à 16 équipe mais je pense qu’il faut encore aller plus loin que ça, car pour moi le système actuel du handball français est ridicule. Ce que la federation devrait faire c’est encore plus « simplifier » les championnats et d’une certaine manière les rendre abordable pour le grand public et donc par conséquent les professionaliser. Comment ? En mettant une LSL à 16 clubs en effet, mais aussi comme souligné plus haut une D2 et une D3 à 16 clubs et même une D4 et une D5 à 16 clubs. Cela réduira le nombre de clubs en national (car actuellement on a un système pourri avec 4 poules de N1, et je ne sais combien de poules en N2 et en N3) car du coup au lieu d’avoir environ plus de 25 championnats de national en comprenant chaque poule, on en aurait que 5. Avec des systèmes de montée descente comme en Starligue et en Proligue (sauf pour la D5 où il y aurait un barrage entre les derniers et les champions de chaque région). Et derrière, pour chaque région, il y aura une D1 regionale, puis une D2, une D3, une D4 et une D5 avec une poule unique de 16 pour chaque échelon, puis pareil en departemental en allant d’une D1 departamentale à 16 clubs (voir moins en fonction du nombre de clubs), puis une D2 etc, le nombre de divisions dependra la du nombre de club restant dans le departement. Mais je trouve ce systeme plus simple et plus professionnel, avec une hierarchie etablie beaucoup plus claire, ce qui donnera justement plus de valeur et d’interet à chaque championnat.

Joueur
Joueur
4 années il y a

Bonjour,

Je rejoins totalement les propos de M. Clemenceau qui me semble lucide et pertinent. Beaucoup vont penser qu’il prend parti des intérêts de son club, peut être. Cependant le fond de sa pensée est justifié et justifiable.
Il a tout de même oublié de parler de la santé des joueurs.
Comment peut on demander à des joueurs professionnels de reprendre une fin championnat en jouant deux matchs par semaine pour combler les rencontres annulés dû à la crise sanitaire sans préparation préalable ? Je trouve ça insensé. Quand on voit qu’après les vacances d’été (ou les joueurs peuvent se maintenir en forme librement) les joueurs ont besoin de quasiment deux mois de préparation pour commencer un championnat.
Je ne vois pas comment avec plus d’un mois d’arrêt, une possibilité d’entretien très restreinte (due au confinement) les instances peuvent demander ces joueurs acteurs majeurs de notre ligue de jouer deux matchs par semaine. Ce serait un danger pour l’intégrité physique des joueurs.
Cela reste juste mon avis.

Duval
Duval
4 années il y a

Si cela est possible selon l’évolution de la situation actuelle, et un feu vert des autorités dans un futur proche (fin avril/ mi mai…dans l’idéal ) le championnat doit reprendre et se terminer fin juin en abandonnant les coupes nationales.
M. Clémenceau c’est à votre honneur de défendre les intérêts de votre club, mais de grâce ne faites pas du Aulas, les joueurs, spectateurs et amoureux du hand ball méritent beaucoup mieux..merci

Fraatz
Fraatz
4 années il y a

Pour passer à 16 club encore faut il avoir les clubs pour. Mieux vos avoir une élite resserrée avec des matchs équilibrés que des rencontres sans saveur entre le 2ème et le 16ème… Et les infrastructures… Combien de club de proligue en des gymnase indignent de la TV et du spectacle qu’on est en droit d’attendre d’une ligue professionnelle. C’est plus agréable de regarder un match à Nantes ou Chambéry que dans certaine salle que je ne citerais pas… Si vous voulez que le handball grandisse privilégié la qualité au détriment de la quantité.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a

Totalement d'accord avec lui sur l'arrêt de la saison en cours. Par contre, pour la starligue à 16, quels clubs de proligue doit-on faire monter? Il reste 6 journées à jouer(presque 25% de la saison), plus les playoffs, et on ne peut pas dire qu'il y ait d'équipe largement devant(3 points de différence entre 1er et 3ème). Il n'y aura aucune légitimité à faire monter une équipe plus qu'une autre.

SIMONNET RÉGIS
SIMONNET RÉGIS
4 années il y a

On tire un trait et on reprend pour 2020/2021 avec 16 équipes en D1/D2. Mais d’abord la santé. Puis un autre temps de réflexion : quid du projet d’entreprise de spectacle sportif des pensionnaires des 2 divisions, voire en relation avec les territoires et non plus seulement les villes🇫🇷🤾‍♀️🤾‍♂️. Ceci pour le N clubs qui élèvent le niveau et non n’existent que pour jouer…

Karamel77
Karamel77
4 années il y a

Je trouve cette analyse très égoïste à l’image d’une majorité de petites personnes ces derniers temps. Parler de son propre intérêt, regarder sa propre nombril en cette période de crise c’est tour simplement honteux.
Ca ne m’étonne pas du club qui représente, très beau projet très belle salle mais aucune âme à l’image de ce tout-petit président. Je pense que ce tout petit monsieur fin décembre si crise sanitaire il y avait eut aurai été le premier à pleurer pour faire des playoff et que le championnat aille à son terme.

Je suis pour le moment pour rien du tout. Jusque que l’on s’en sorte et ce petit président malheureusement je le répète comme bon nombre de personne ne pense qu’à sa petit personne.

Mais attention l’économie du handball va en prendre un sacré coup et j’espère de tout coeur que ce genre de comportement dans un futur proche et radieux sera anéantie par une belle joute sportive et une équité.

Vraiment a sa place je ne me sentirai vraiment pas bien.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Karamel77

lui au moins ne se cache pas derrière un pseudo, assumez votre opinion !

Fan Crmhb
Fan Crmhb
4 années il y a

@karamel77 il y a bien que dans votre esprit que le club est petit est qu’il
N’y a aucune âme,
Le club a connu des périodes difficiles mais ce qui a fait notre force c’est bien l’âme et le fait de rester soudé !
Le président est bénévole ! Combien auraient quittés le navire ? C’est bien lui qui l’a structuré avec l’ensemble du bureau depuis 12-13 ans maintenant ! Je suis le club depuis 15 ans et je peux vous dire que ce genre de commentaire est pathétique ! Comme il le dit plus haut « ceci n’est rien par rapport à ce qu’il se passe dans le pays » vous faites partie de ces français qui critiquent et n’en branlent pas une ! On a pas la prétention d’être le mhb ou hbc mais il fait déjà notre bonheur..
Vous feriez mieux de transformez votre haine en énergie pour aider de ce temps là…

Zidane30900
Zidane30900
4 années il y a

Oulala on parle de cesson
La ?? Le club qui ne respecte pas ses anciens joueurs en les jetants comme des vieilles chaussettes ?? Qui les dénigres ?? Alors oui monsieur CLEMENCEAU pour moi vous pensez que au fric et à votre club point … vous pensez pas au autre club donc avant de parler svp.
Je souhaite également que ce virus parte vite et que le Max de gens soit guéris et surtout que les gens respecte ce confinement.

Alain Dubois
Alain Dubois
4 années il y a

En temps de crise on reconnaît les personnes. Partiellement d’accord avec @karamel qui va un peu dans l’extrême tout de même.

Mais quel manque de classe de la part de ce président, certes son idée est peut-être la meilleure mais le timing est très mauvais et cela ne donne pas une bonne image de son club malheureusement.

En espérant que le sport reprenne le pas sur les polémiques inutiles comme celles-ci.

Prenez soin de vous. Patientons et revenons à nos vrai valeurs de notre sport le handball. Pas d’opportunisme mal placé, pas de haine, pas de rancœur seulement de la fraternité.

Bien à vous tous.

Fan HB
Fan HB
4 années il y a

Bonjour ,
Première chose quand je lis ce que Karamel dit c’est une faiblesse total de votre part. Le président de cesson vous répond ouvertement avec son nom et vous , vous êtes derrière un petit pseudo. Je pense que face à lui ou si vous lui envoyé un message via les réseaux vous n’auriez pas la même haine envers lui. Les premières années dans le haut niveau , on était tous fan de ce monsieur car il avait pas un budget important mais il faisait des miracles. Alors certes ces dernières saisons sont compliqués mais je peux vous dire que moi qui va quand je peux voir les matchs et comment je vois ce président vivre le match et au plus près de ces joueurs c’est remarquable. Il faut se rappeler qu’il fait cela bénévolement depuis des années mais une chose est sûr c’est que vous serez implacable de faire 1/10 de ce qu’il fait pour ce club et le temps qu’il mène dans sa vie pour le club.

Je vous souhaite également une bonne santé et ne sortez pas.

Karamel77
Karamel77
4 années il y a

En d’autres thermes MONSIEUR Clemenceau.

Merci à toute vos réactions et surtout sur les leçon de pseudo anonyme c’est vrai qu’ici fnake, fan ou tous êtes tout à fait clair.

Je pensais qu’on pouvait donner son avis librement ici mais appartement non. Je ne déroge pas à l’opportunisme et de ce grand monsieur en temps de crise.
Mais je pense que lui aussi ne se sent pas tout à fais à l’aise avec lui-même et ça réponse me le confirme.

C’est très rassurant ! Vivement la fin
https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14-fermez-la

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x