Proligue
Sept départs à Nancy, retraite pour Soltane
Alors que la saison de Proligue a pris fin, le Grand Nancy Métropole Handball a officialisé le départ de sept joueurs de son effectif.
Nancy avait l'habitude de saluer ses joueurs sur le départ lors du dernier match de la saison. Mais cette saison, la petite fête de départ avec le public n'aura pas lieu. Le club a donc rendu hommage aux partants dans un communiqué. Pourtant, la petite fête aurait pu être longue, puisque le club se sépare de pas moins de sept joueurs à l'issue de cette saison. Quelques-uns de ces départs étaient déjà connus : Emil Feuchtmann a signé à Benidorm, Steeven Bois à Dijon et Jérémy Bossenauer à Antibes (N1). L'arrière droit Matéo Rodin, dont le départ n'était plus un secret depuis les signatures sur son poste d'Emilien Hiele et de Marko Curcic, s'est quant à lui engagé à Nexe Nasice, l'un des meilleurs clubs de Croatie, son pays d'origine, d'après le GNMHB. L'arrière gauche Aboubakar Fofana, qui avait un contrat jusqu'en 2021 mais qui manquait de temps de jeu cette saison, a été libéré par le club. L'international étasunien met fin à une aventure de trois ans avec les Nancéiens. Quant à Luka Rakovic, arrivé cet hiver pour renforcer le poste d'ailier droit, il n'est pas conservé par le club.
Bossenauer et Rakovic ne sont pas les seuls ailiers droits à quitter le club, puisque Mathias Soltane, arrivé en 2014 au club, ne prolongera pas non plus l'aventure avec le groupe. Gêné par des pépins physiques ces deux dernières années (il n'est apparu que sur cinq feuilles de match cette saison), Soltane a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive à 34 ans. "J’ai fait de belles rencontres humaines ici et sportivement, on a disputé les play-offs la saison dernière, déclare-t-il sur le site du club. C’est pas mal pour un joueur comme moi !" Une éventuelle poursuite dans l'encadrement du centre de formation du club est envisagée, d'après le communiqué. Pour l'instant, seul Marc Leyvigne a resigné sur ce poste touché par les blessures cette saison. Par ailleurs, outre Hiele et Curcic, Aurélien Tchitombi rejoindra lui aussi les Lorrains l'été prochain.
Mickaël Georgeault