Suède
La Fédération met un terme à tous ses championnats
La Fédération Suédoise a décidé de mettre un terme à tous ces championnats en raison de l'épidémie de coronavirus. C'est la troisième instance a acter une telle décision après la Norvège et la Frauen Bundesliga en Allemagne.
Les classements des différents championnats sont donc considérés comme finaux. Aucun champion ne sera désigné mais les équipes classées premières recevront tout de même des médailles.Chez les hommes, Alingsås HK décroche le titre à une journée de la fin et devrait retrouver la Ligue des Champions, six ans après sa dernière apparition dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. "Notre objectif était de décrocher le titre mais ce n'est évidemment la manière dont nous souhaitions l'obtenir, explique Christer Martenson, le manager du club. Il est vraiment difficile de ressentir une grosse joie dans ces circonstances. Mais nous soutenons évidemment l'action du gouvernement pour vaincre le coronavirus et comprenons la décision de notre fédération." Le club disputait la Challenge Cup cette saison.
Malmö termine deuxième tandis que Kristiansand et Sävehof, les participants suédois à la Champions League cette année, terminent respectivement troisième et sixième du championnat.
La saison régulière n'étant pas allé à son terme, la fédération a également décidé de maintenir le Varberg HK, dernier du championnat mais qui pointe à un seul point d'Helsingborg. En considérant que ce classement aurait pu évoluer à l'issue de la dernière journée, les instances ont annoncé vouloir disputer un championnat à quinze équipes la saison prochaine en laissant Aranës, premier de deuxième division, accéder à l'élite. La fédération adaptera son règlement la saison prochaine pour retrouver dès la saison 2021/2022 un championnat à quatorze.
Chez les femmes, le H65 Höör termine à la première place à l'issue du phase régulière qui, elle, est allée à son terme. Cette formation suédoise, bourreau d'Issy-Paris Hand en finale de Challenge Cup il y a six ans, n'a jamais disputé les phases de groupes de la Ligue des Champions mais devrait donc s'y retrouver à la rentrée prochaine.
Sävehof, représentant du pays cette année et adversaire de Brest au tour principal, ne termine que troisième. Le GT Söder, dernier à l'issue de la saison régulière est relégué et Kristiansand, leader de la deuxième division est promu.
Si les attributions des places européennes sont définies par les classements finaux, chaque club et fédération se réserve le droit de pouvoir adapter ses demandes auprès de l'EHF.