Beach Handball
Le port du Bikini n'est plus obligatoire
La fédération internationale de handball vient de légiférer afin d'autoriser le port de short par les joueuses de beach handball au lieu d'un bikini. Un changement nécessaire et réclamé depuis cet été et la polémique à l'égard de l'équipe norvégienne lors de l'Euro.
C'est une petite révolution dans le milieu du handball qui a été annoncé au début du mois d'octobre par l'IHF avec l'autorisation de porter des shorts, certes courts et serrés, en lieu et place du bikini. On se rappelle tous de l'affaire de l'Euro féminin 2021 avec la sanction infligée à l'équipe de Norvège pour ne pas avoir porter le dit bikini en finale 3/4 de la compétition. Pour rappel, l'EHF avait condamné l'équipe norvégienne d'une sanction de 1500 € et déclenché un tollé dans les milieux sportifs. La chanteuse américaine Pink s'était même mêlée à l'affaire en déclarant être prêté à payer l'amende de la Norvège.
Leurs homologues masculins ne sont pas soumis aux mêmes impératifs puisqu’ils peuvent porter des shorts qui arrivent « dix centimètres au-dessus de la rotule » à condition qu’ils ne soient « pas trop amples ». Pour le haut du corps, en revanche, l’IHF exige la même chose pour les deux sexes : des « débardeurs ajustés ». Pour information, dans le milieu du beach volley, les femmes ne sont plus obligées de porter un bikini depuis 2012. Il aura fallu attendre presque 10 ans pour le beach handball.