
(crédit : Bertrand Delhomme / Icon Sport)
Le 3e tour de la Coupe de France féminine a eu lieu ce week-end, avec au programme 4 rencontres. Sur les 8 équipes encore en lice, une seule n’était pas pensionnaire de l’élite : Saint-Amand. Les Louves ont failli réaliser l’exploit en éliminant Fleury. Mais la lanterne rouge de la LBE n’a pas craqué et s’est finalement imposée au bout du suspense (26-27) dans le Nord.
Dans les autres rencontres, Bourg-de-Péage a facilement dominé Dijon (31-24). Les Abeilles ont fait le trou en première période (17-11, MT) avant de gérer le second acte. Léna Grandveau et Alexandra Do Nascimento finissent meilleures buteuses pour les Drômoises (6 buts chacune).
Sur la Côte d’Azur, c’est Toulon qui a remporté le derby face à Nice (22-22 puis 4-2 aux TAB). Pourtant très souvent devant au score, les Toulonnaises n’ont pas réussi à distancer l’OGC Nice qui est revenu dans les derniers instants (22-22). La décision s’est faite aux jets de 7 mètres où les filles de Stéphane Plantin ont fait preuve de plus de sang-froid.
Enfin, Mérignac s’est imposé à Plan de Cuques (25-29). Les Girondines ont pu compter sur les 10 buts d’Audrey Deroin, décidément inarrêtable en ce début de saison, ou encore les 6 réalisations de Laurène Catani. Après une première période équilibrée (14-14, MT), Mérignac a accéléré dans le deuxième acte pour s’imposer finalement assez tranquillement (25-29).
Les 4 équipes qualifiées (Fleury, Bourg-de-Péage, Toulon et Mérignac) accèdent à un 4e tour où il n’y a pas de nouvelles équipes qui entrent en lice. Les deux équipes qui se qualifieront lors de ce tour en janvier rejoindront les 6 clubs européens pour les quarts de finale qui auront lieu en mars.
Tristan Paloc
Sympa la formule, les gagnantes du 4ème tour pourraient même se rencontrer directement dans un match qu'on appellerait "finale de la coupe de France"