CDF (F)
Metz domine Paris, Brest et Nice au bout du suspens
Si le Metz Handball n'a pas fait dans le détail pour battre Paris, les deux autres quarts ont offert plus de suspens. Nice a compté sur sa gardienne dans la séance des tirs aux buts pour éliminer Mérignac quand Brest a évité à la dernière seconde la loterie à Chambray.
La magie de la Coupe de France a failli faire des siennes. Ce mercredi soir, les quarts de finale de la Coupe de France ont offert de la tension jusqu'aux dernières secondes. La logique sur le papier a été respectée, mais rien n'a été fait facilement pour les qualifiées en demi-finale.
Comme pour le leader de la Ligue Butagaz Energie, Brest, en déplacement à Chambray qui a retenu sa respiration jusqu'à la dernière seconde. Jusqu'au tir de Johanna Blonbou sur le poteau. Avant ça, les deux équipes ont pris chacun leur tour l'avantage dans la rencontre. Menées respectivement par Stoiljkovic et Gros à 9/13, elles ont ramené au score leurs clubs au tableau d'affichage (13-14, MT). L'avantage pris juste avant la pause a donc été décisif pour le BBH. Pourtant devant au score (22-26, 46'), les joueuses de Laurent Bezeau ont vu les Chambraisiennes rattraper leur retard. Mais pas assez pour arracher la séance des tirs aux buts (31-32, SF). Brest se qualifie donc pour le dernier carré de la compétition à l'arraché.
Mérignac craque à la loterie
La séance des tirs aux buts, Mérignac et Nice n'y ont pas échappé. Dans une partie marquée par de nombreux déchets techniques, les Niçoises et Barbara Moretto ont longtemps mené au score, jusqu'à rentrer aux vestiaires devant (13-14, MT). Alors que sur le papier, Nice, en play-offs, semblait supérieur à des Girondines en play-down, ça ne s'est pas vu sur le terrain. Avec Audrey Deroin, les locales ont tout donné pour revenir au score. Objectif réussi, puisqu'à la fin du temps réglementaire, les deux équipes ont fini dos à dos (28-28, SF). Et arrivée alors la fameuse séance des tirs aux buts. Une séance dans laquelle Mérignac n'a pas converti une seule tentative. La faute à Jovana Micevska en chaleur qui n'a rien laissé passer et a qualifié quasiment à elle seule son club pour les demi-finales de la Coupe de France ! (28-30, TAB)Metz efface Paris
Le dernier quart de finale de la soirée a offert beaucoup moins de spectacles. Le Metz Handball n'a laissé aucune chance à son adversaire parisien du soir. Après une rencontre en championnat étriquée, les joueuses de Manu Mayonnade ont d'entrée tuer tout suspens. Avec une défense solide, elles ont étouffé Paris 92. Mal rentrées dans la rencontre, Laura Flippes et ses coéquipières ont tenu quelques instants après le 3-0 initial. Mais pouvant toujours compter sur Hatadou Sako, Metz a accéléré de nouveau avant la pause pour porter un écart déjà rédhibitoire (18-9, MT). Dans une seconde période où les Dragonnes ont pu gérer, le score n'a pas évolué. Metz s'impose 30-22 et se qualifie aussi pour les demi-finales. Il reste un quart de finale à jouer avant d'avoir tous les qualifiés. Le dernier ticket se jouera dans un duel entre clubs de l'European League avec Fleury qui accueillera Nantes le 7 avril ! Pour Brest, Metz et Nice, ils se donneront rendez-vous le 15 mai pour les demi-finales. La dernière marche à gravir avant la finale, le 15 mai à l'Accor Arena.Nolann Rock