Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF

Guillaume Gille et Olivier Krumbholz à la barre au moins jusqu'en 2024

, par Dalibor

Cela tombait sous le sens, au vu des résultats des derniers Jeux Olympiques, mais c'est désormais officiel. Guillaume Gille, le sélectionneur de l'équipe de France masculine, et Olivier Krumbholz, son pendant de la sélection féminine, continueront l'aventure au moins jusqu'aux Jeux Olympiques de 2024.

Le président de la fédération française, Philippe Bana, l'a confirmé cet après-midi lors de la conférence de presse de rentrée de la FFHB, à la maison du handball à Créteil. "C'était même le cas avant les Jeux. J'essaye de sécuriser les gens et je connais la pression qui est mise sur un entraineur pendant les Jeux. Je sais qu'un entraineur, dans ces circonstances, a besoin de sérénité, donc on a fait ce travail au préalable. La confiance de la fédération à ces deux hommes a été affirmé avant les Jeux Olympiques" a appuyé Philippe Bana.

Les deux techniciens ont ramené, avec leur équipe de France respective, la médaille d'or des Jeux Olympiques de Tokyo, la première dans leur carrière. C'était là le premier titre en tant qu'entraineur principal pour l'ainé des frères Gille, après avoir repris les rênes de l'équipe de France début 2020, et le quatrième de la carrière d'Olivier Krumbholz après les sacres mondiaux (2003 et 2017) et européen (2018).

Le poste de directeur technique national, qui était occupé par Thierry Gaillard depuis l'élection de Philippe Bana à la présidence de la fédération, sera quant à lui attribué au 1er novembre. "Un appel à candidatures a été lancé, après que Thierry Gaillard soit parti à la retraite" confirme le président de la fédération.

Kevin Domas

Prochain match TV

Hongrie

17:45

Ven. 13 Déc.

Norvège

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
3 années il y a

Bizarre… Toujours pas un seul commentaire sur un sujet au potentiel si polémique.

Pour OK, La décision me parait logique. Ça ferait sans doute du bien d'en essayer un.e autre dans pas trop longtemps mais le gars connaît son boulot. J'aurais plus à dire sur le cas GG : avec le titre olympique, c'est évidemment logique de continuer avec lui. Je suis juste titillé quand Bana dit que l'affaire était entendue avant même les JO. C'est ce que semble dire l'article ci-dessus.

Je pense quand même que les doutes et les critiques sur l'EdF avant les Jeux étaient complètement légitimes car rien de ce que nous avons vu ces dernières années — et jusqu’à la veille du tournoi olympique — ne laissait présager une victoire finale, à moins d’un miracle. Pourtant, je reconnais qu'il n'y a pas eu besoin de miracle : chaque victoire a été claire et nette, le titre est amplement mérité et n’a rien d’un heureux hasard ou d’un conjonction aléatoire de planètes. Je ne regrette pas d’avoir été critique mais je reconnais la performance et je salue ce qui ressemble au début d’une nouvelle ère du hand masculin.

Je ne regrette donc pas mes doutes initiaux parce que franchement, lorsque un sélectionneur complètement néophyte et n’ayant jamais dirigé une équipe (a-t-il même son diplôme d’entraineur ? Si quelqu’un a l’info…) prend la tête de la sélection nationale, on a le droit de le surveiller comme le lait sur le feu. Heureusement, contrairement à Didier, on (ou il) a eu la bonne inspiration de l’associer avec un professionnel de la profession et ça a pu aider. J'ai lu à l'époque que Mathé avait joué un rôle dans le titre européen du MHB; on peut imaginer la même chose pour la conquête du titre olympique.

On a reproché pas mal de choses à GG (sa sélection, sa tactique, ses temps morts) mais je reconnais qu'il a d'abord, trèèèès progressivement et à petit pas, entrepris d'écarter des joueurs discutables, mais qui possédaient leur rond de serviette à la cantine et leur place dans le bus de l’EdF : DiPanda, Grébille, Sorhaindo, Claire et même Caucheteux, que certains réclamaient mais que son âge et le talent de Descat et l’explosion de Nahi ne justifiaient plus. J’aurais bien sûr préféré un passage de témoin plus radical et un peu plus risqué ou visionnaire, exprimant un point de vue affirmé et courageux — convier plus tôt Minne et Pechmalbec (pour lui, c'est trop tard)… — mais n’est pas le genre de ce gars sympa. Sans compter que la Fédé a l’air de peser très très lourd sur la gestion de l’équipe; ce qui explique sans doute d'avoir choisi un aussi gentil mec à la tête de la sélection.

Et puis on l’a dit et redit, les JO, c’est spécial. D’un côté, une vraie préparation de plus d'un mois (je sais plus exactement) et ça compte forcément pour poser le jeux de l'équipe. De l’autre, un effectif de 14 qui oblige à une sélection ajustée et polyvalente ; gros casse-tête. Je ne suis pas assez calé pour en dire beaucoup plus mais dès les premiers matchs — et je craignais un peu celui contre les solides Brésiliens — il était évident que le jeu de nos gars était devenu plus fluide, plus varié et animé. Il était temps ! La montée progressive en valeur des adversaires a aidé à régler la mire et le système s’est mis en place match après match. Même Remili a cessé de jouer complètement à l’arrêt : s’il ne révolutionnera sans doute jamais le poste de DC, au moins, il a tenu son poste. Enfin, on a tous eu l’impression que les joueurs se sont (re)mis à prendre une grosse part dans les décisions; ça c’est vu sur les temps morts où l’inénarrable Remili (attention, je suis fan de Paris et de Créteil et à la base, j'aime bien Nédim) n’était plus seul a distiller ses précieux conseils.

Tout ça pour dire que la compétition a été très bien conduite par tout le monde, qu'on a enfin vu l'EdF franchir un cap et que GG et Mahé méritent leur prolongation. Pourvu que ça dure…

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Je m'interroge sur le "Gérard enfin à son niveau". Pour vous, "son" niveau c'est quand il est au top ? Pour moi son vrai niveau c'est prendre en compte les moments ou il n'y est pas, ET les moments ou il est chaud !
Vincent Gérard a encore pleinement sa place en équipe de France, c'est une certitude. Mais il n'est pas une assurance tous risques (comme Omeyer l'était). Vivement le retour au top de Pardin car sur le début du Mondial 2021 il était juste énorme et avoir les deux gardiens ensemble ça peut être un super duo jusqu'à 2024 (cher à tout le monde visiblement…)

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

non, Pardin a été énorme sur un match seulement (contre la Norvège). Gérard a joué tout le 2e match et lorsque Pardin se blesse contre la Suisse, il est à 2/12 (17%). J'espère qu'il reviendra fort, mais attention à ne pas le déifier

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  leFnake

J'ai dit qu'il avait été énorme sur le début du mondial. Un match c'est donc un bon début… Surtout contre la Norvège qui ne nous réussissait plus du tout.

HandForLife
HandForLife
3 années il y a

Tout à fait d’accord avec cette analyse.
Les reproches envers GG étaient légitimes avant les JO. Aujourd’hui c’est plus compliqué mais il faudra réitérer le niveau de jeu affiché au Japon.
En espérant voir apparaître prochainement de nouvelles têtes. Mais c’est aussi dépendant des performances des joueurs.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a

Je partage…moi aussi j'étais plus qu'inquiet et critique. Il a gagné, donc on se tait.
Par contre de lire que la prolongation avait été faite avant même les JOs, ne me rassure pas sur le quant-à-soi de la fédération.
Il était quand même loin d'être écrit que l'histoire soit si belle..
et en effet, j'attends maintenant un vrai projet de jeu. Si le dc de demain et jusqu'au JO c'est Remilli (qui ne jouera pas à ce poste à Kielce), cela me semble un peu limite.

Sasori9
Sasori9
3 années il y a

Les Bleus et les Bleues ont objectifs : Le titre Olympique à Paris 2024. OK d'accord, on a compris
MAIS
Et pour les championnats d'Euro et du monde ??? on les met de coté ??

Personnellement, les Bleues doivent chercher le titre Mondial 2021 en Espagne et aussi de battre la Norge. Il faut mettre fin l'Ogre Norge au championnat d'Europe et de conquérir le deuxième titre Continentale. L'équipe est forte.
Quel est objectif ??? Ils ont parlé ?

Pour les Bleus, c'est un peu compliqué parce que l'EdF est entre dans la phase d'un fin d'ère avec Guigou, Abalo et le nouvel ère qui tente de prendre la place mais un peu timide par moment. Les jeunes, n'ont pas encore pris le pouvoir. Et bientot N. Karabatic qui prend l'age. J'espère que Mathé, Mem, …prendront et de capable de prendre des décisions sans que N.Karabatic intervienne. Je pense l'avenir. Il faut que la France soit performante dans les 1000 ans à venir.
Ils peuvent aller chercher le 7ème titre Mondial ou bien le quatrième titre continental. La France, seule, contre le monde.

Quel est leur objectif ???

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Sasori9

Tu as raison. Tout est axé autour de Paris 2024 ou il va y avoir une pression de dingue car tout autre résultat que la victoire sera un échec.
Ne faisons surtout pas comme au rugby ou il n'y a jamais d'objectifs à court terme (qui pourtant renforce la confiance dans le groupe) et n'a jamais d'autre objectifs que les mondiaux tous les 4 ans, avec les échecs que l'on connait. Du coup 12 ans en 2022 qu'on aura pas gagner les VI Nations…

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Sasori9

Pour les filles, clairement l'objectif du doublé cette année avec le mondial en fin d'année, doit être fixé par la FFHB. Le groupe va retrouver des joueuses blessés de longue date, et avec 16 joueurs (et des remplaçantes), elles doivent être championnes du monde !

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a
Répondre à  Sasori9

Sans prendre l’avis de N.Karabatic? Outre le faites que c’est un compétiteur hors normes et je passe toutes ses autres qualités Sportives c’est un maître tacticien.On a encore besoin de lui a gauche c’est la misère ( N Guessan ) bof et Prandi n’a encore rien prouver.Heuresement qu’il était la au J.O a gauche.Lagarde et N.Karabatic pour l’ Euro et surtout incorporer Minne et Villeminot en D.C il faut qu’il vive une compétition au moins a ces côtés,cela peut être que bénéfique.Nahi et Lenne vont rentrer en EDF ok c’est très talentueux mais le facteur expérience de Guigou et Abalo va manquer.Et j’ai plus d’espoirs en Richert que Prandi ceci dit.

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  NICOLAU

Lagarde et Karabatic ont la double casquette DC et AG. Karabatic peut encore jouer DC, et plutôt bien même. J'espère pas que l'idée de G.Gille est d'installé Rémili en DC sur le long terme !
On a encore Mahé qui n'a que 29 ans. Non il faudra vraiment que Prandi gagne sa place en AG buteur car il y ' une vraie place à prendre !
Moi à l'arrière je partirais plus sur du: Prandi, Lagarde (hé oui), Karabatic, Mahé, Rémili, Mem et Richardson. ça permet de tripler chaque poste de la base arrière. Si tu prends Minne en DC à la place de Prandi, tu te prives d'un buteur à gauche alors que tu as déjà des solutions en DC.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

non tu prends Minne à la place de Richardson…on a aussi Porte..Il faut aussi se poser la question de Mahé. Soit il est LA solution en DC et on l'installe, soit il reste une roue de secours et alors là…

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Rémili étant sur utilisé en demi centre, et Dika Mem étant encore trop inconstant, la présence dans une liste de 16 de Richardson est indispensable ! Porte va être le taulier sur l'aile droite avec le retrait de Abalo. Il faut arrêter de vouloir voir Porte sur un poste d'arrière en équipe de France. Depuis quant il n'y a plus briller ? Dsl mais à part à l'Euro 2014 ou il se révèle complètement, il n'a plus jamais été bon en AD en équipe de France. C'est une éternité ! Certains me diront qu'il ne risque pas d'être bon s'il ne joue pas là, mais je maintiens qu'on aura besoin d'un cadre à l'aile. Et on a ce qu'il faut en AD.
Pour Mahé j'aimerais tant le voir une demi centre avec Karabatic sur sa gauche pendant une mi temps entière ! Pas que des bouts de matchs !

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

A Montpellier, tu enlèves Porte au poste d'arrière droit, tu finis 5iéme (j'exagère un peu). c'est le meilleur AD du championnat, il défend, il est hargneux. A l'aile, il faut essayer autre chose. Lancer Lenne, plutôt bon en club? (je précise que je ne suis pas supporter de Montpellier!)
Si Richardson est bon avec Barcelone, meilleur que Porte ou Mem ou Remilli, tu le prends, mais pas parce qu'il s'appelle Richardson et qu'il est gaucher.
Et en DC, tu mets un DC!

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Avec l'absence de Abalo comme AiD, Porte est condamner à jouer là pour un moment encore. Sauf si un Lenne ou un Kounkoud explose à l'Euro et là on pourrait envisager de prendre les deux et donc de sacrifier Richardson pour prendre un Minne en DC.
Mais perso je n'y crois pas. G.Gille n'est pas le genre d'entraîneur à se remettre en question, mais plutôt le genre à faire dans la facilité. Je parierai un paquet qu'on va vite repartir sur une base arrière Karabatic-Rémili-Mem. Du coup avec Mahé et Lagarde certains dans les 16, et un Karabatic qui a été aussi un grand demi centre, G.Gille ne va pas s'embêter à prendre en plus un DC exclusif, ce qu'est Minne. Quand on pense qu'il y a encore Villeminot qui n'a pas été testé et qui a un vrai avenir en bleu…

Danibar42
Danibar42
3 années il y a

Bonjour Sasori9

L'expression " il faut que la France soit performante dans les 1000 ans à venir" n'est pas très bien choisie car elle en rappelle une autre avec " un Reich de mille ans" d'un certain Adolf Hitler de bien sinistre mémoire. Et puis on sait tous que la vie est faite de hauts et de bas même si tout bon supporteur aimerait l'oublier et voir son équipe favorite de super héros toujours victorieuse . Reconnaissons que nous avons déjà pu bénéficier en direct d'une "ère Karabatic" exceptionnelle par sa longévité à l'échelle du sport ( et qui se prolongera encore un peu, j'espère).

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  Danibar42

lle en rappelle une autre avec " un Reich de mille ans" d'un certain Adolf Hitler de bien sinistre mémoire.
Ouh la tu es allé jusqu'à la ???
Détend toi, c'est une façon parler !

Etienne221
Etienne221
3 années il y a

J'ai du mal à analyser le réel impact qu'a eu G.Gille dans ces J.O. Je pense que les joueurs (et surtout les 3 géants) ont une grande part de responsabilité dans cette réussite. Ils avaient envie de terminer en beauté et ont tirer le groupe vers le haut.
Pour G.Gille il faudra confirmer dés l'Euro en janvier et tout autre résultat qu'une médaille sera un échec.
Pour Olivier K, sa compétence est une fois de plus prouvée. Je suis content pour les filles qu'il continue jusqu'à Paris 2024. Je l'ai trouvé moins stressé sur ces J.O, avec plus de sagesse, de confiance en lui et en son groupe. Pourvu que ça dur…

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Vu de chez nous, je suis d'accord que l'impact de GG sur le titre olympique est flou, c'est normal. Comme je l'ai écrit, j'ai l'impression que les joueurs ont pris leur part sur l'identité de jeu et aussi Mathé, comme technicien principal, sans doute.

Quant à la “médaille” à obtenir lors des prochaines compétitions, je pondère ton commentaire car les précédents accecits obtenus étaient tous consécutifs à une fessée technico-tactique reçue en demi-finales. Alors se faire éliminer par l'Espagne, le Danemark ou la Suède dans le dernier carré, c'est permis, mais pas de cette manière !

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Perdre avec les honneurs en demie contre le Danemark c'est permis. Contre l'Espagne ça serait un échec car il y a une telle rivalité entre les deux équipes… Et contre la Suède, non là par contre c'est pas permis.

bdid
bdid
3 années il y a

Juste pour dire qu'il ne faut pas peut-être pas faire un mauvais procès de "ce qui était entendu avant les JO". Personnellement, je pense que ce qui était entendu, c'est qu'EN CAS DE RÉUSSITE aux JO, il n'y ait de raison de ne pas garder les coachs jusqu'à 2024.
Olivier Krumbholz clame et réclame de la stabilité dans le poste de coach et a lui-même parlé de cycle de 4 ans assuré (de JO à JO).
En ce qui concerne les objectifs de l'équipe féminine et pour répondre à Sasori9, c'est sûr que les ambitions de l'équipe de monter sur le podium pour les prochaines échéances internationales, avec, si possible, la médaille d'or. Maintenant, seules les norvégiennes ont réussi l'exploit de remporter 3 médailles d'or d'affilée (euro 2010, mondial 2011, JO 2012). Alors restons humbles, respectons nos adversaires, visons déjà les podiums, et félicitons les filles pour ces 6 médailles (3 en or, 2 en argent et une en bronze) sur les 7 dernières compétitions internationales. Bravo les filles, le staff.

bdid
bdid
3 années il y a
Répondre à  bdid

Je rajoute un petit erratum, les danoises ont également réussi l'exploit de 3 titres d'affilée en enchaînant les JO 1996, l'euro 1996 et le mondial 1997. Mais ça, c'est peut-être parce la France n'était pas encore une équipe qui compte …

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x