Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Edf (M)

Avec le conseil de jeu, Guillaume Gille fait participer tout le monde

, par Dalibor

Guillaume Gille (France) / Crédit photo : K. Domas / Panoramic

Depuis l'arrivée de Guillaume Gille, joueurs et staff de l'équipe de France ont instauré un "conseil de jeu". Mettant en lumière un managérat plus participatif.

Fini le temps où, en équipe de France, on avait le sélectionneur d'un côté et les joueurs de l'autre, l'un donnant les consignes pour que les autres les appliquent. Tout ceci, c'est révolu. A son arrivée, Guillaume Gille a choisi, entre autres changements, d'instaurer un "conseil de jeu", afin de mettre en commun les énergies pour résoudre les problèmes tactiques. Si l'idée n'est pas nouvelle, l'ancien adjoint de Didier Dinart a choisi de ritualiser cette réunion, au point d'en faire un point quotidien. L'idée est "de responsabiliser les joueurs au moyen de cette petite réunion, qui permet aux uns et aux autres de partager leurs convictions." Si le petit cérémonial est en place depuis la préparation et les deux matchs face à la Serbie, les membres du groupe France, staff comme joueurs, tiennent résolument à en dire le moins possible. Impossible, par exemple, de savoir qui en fait partie. "Une petite dizaine de joueurs" glisse Kentin Mahé, qui y a sa place, tout comme Luka Karabatic, le capitaine Mickaël Guigou et, on s'en doute, une bonne partie des joueurs régulièrement alignés sur le terrain (Nédim Rémili, Ludovic Fabregas...). "C'est un truc qui nous appartient, on préfère garder ça pour nous. Cela permet un échange plus clair et plus facile avec le staff, pour recentrer les idées autour d'une dizaine de personnes" continue Luka Karabatic.

"Ca participe au bon état d'esprit"

Michael Guigou (France) Dika Mem (France) Guillaume Gille (France) / Crédit photo : K. Domas / Panoramic

Ce conseil de jeu serait, en quelque sorte, un conseil des sages tourné uniquement vers le terrain, avec pour but de synthétiser au maximum les informations avant la séance vidéo, généralement prévue l'après-midi avant la rencontre. "Ca fait avancer les choses, c'est un plus mais ça ne révolutionne pas le handball non plus" sourit Valentin Porte, soucieux comme tous ses coéquipiers de ne pas en dire trop. "Ce n'est pas un secret, il fait partie de notre organisation. Il n'y a rien de dément ou de très novateur mais on a formalisé le rendez-vous. Ca participe à l'état d'esprit, à la communication et on sent que, sur tous ces aspects-là, les joueurs s'investissent beaucoup" continue Gille, dont les temps-morts en match sont finalement un prolongement presque naturel de ces moments d'échanges, dans un salon de l'hôtel. On voit ainsi Nédim Rémili très impliqué dans l'annonce des enclenchements, tandis que Kentin Mahé n'hésite pas à replacer ses coéquipiers. Et les résultats suivent, confortant Guillaume Gille dans son idée qu'en impliquant les joueurs dans un projet, il est d'autant plus facile d'obtenir leur adhésion. "Ces conseils amènent beaucoup de sens et de choses au sein du groupe et participent, à un certain degré, au bon état d'esprit qui règne dans le groupe France" termine Gille, sans doute pas mécontent de son initiative, et pas près d'y renoncer. Comme dirait Valentin Porte : "Maintenant que c'est en place et que ça marche, on ne change pas une équipe qui gagne".

Kevin Domas

Prochain match TV

Orlen Wisla Plock

20:45

Mer. 21 Fév.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cochonne
cochonne
3 années il y a

Bonjour
Si on part du principe que seul on va plus vite mais qu'ensemble on va plus loin c'est une bonne manière de manager une équipe.
En fait, c'est la méthode Onesta sans les experts, il faut voir ce que ça donne sur la durée.
Ceci dit, je suis plutôt pour qu'il y ait un coach technicien sur un banc plutôt qu'un coach animateur… après l'un n'empêche pas l'autre et s'il a les deux casquettes ce sera parfait. et l' EDF gagnera des titres.

Greg
Greg
3 années il y a
Répondre à  cochonne

Sympa ton pseudo tu as Insta ?

cochonne
cochonne
3 années il y a
Répondre à  Greg

Bonjour
Non cher Greg, je n'ai pas Insta… pas plus que je ne porte de culotte à l'instant ou je vous réponds.
Bon fantasme et dormez bien.

Matthand
Matthand
3 années il y a
Répondre à  cochonne

C’est drôle que tout le monde parme de méthode Onesta alors que c’est Costantini qui a commencé…

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  cochonne

Je suis pour un management participatif quand un coach a l'Aura, le charisme et l'autorité naturelle, comme Onesta pouvait l'avoir. Je suis plus sceptique quand il s'agit de jeune coach qui ont joué avant avec ceux qui sont sur le parquet… On peut vite être dépassé par les joueurs quand ça va coincer… En même temps il n'a pas le choix, il fait avec ses armes du moment…

Jona
Jona
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

A mon sens ce n est pas l aura du coach qui justifie le participatif, c est le talent des joueurs. Quand Onesta herite de l equipe il a un tel potentiel que l approche se justifie. De tt facon les tituliaures se degagaient : Abalo, guigou, omeyer, dinart, NK, narcisse …. aujourd hui l epoque et surtout les joueurs ne sont plus les memes

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Jona

Excuse-moi, je suis un pinailleur par nature et je le prouve encore. Onesta ne gère pas l’EDF de manière participative quand il en « hérite » mais seulement 6 ou 7 ans plus tard. Je me suis toujours demandé s’il l’avait fait par choix ou parce-qu’il aurait senti qu’il commençait à perdre la confiance des joueurs.

Jona
Jona
3 années il y a
Répondre à  Poursur

Effectivement tu as raison. J avais d ailleurs hésite a faire la précision . Pour etre plus exact il semble d apres une interview de Nouet que ca intervienne apres le « drame » 2007. A ce moment la tu as des joueurs qui sont indéboulonnables et au dessus du lot donc effectivement il est logique de les impliquer surtout que vu leur age tu sens que ces joueurs sont la pour un moment.

Jona
Jona
3 années il y a
Répondre à  Poursur

Interview « nouet la retraite d un homme de l ombre » sur france info. Redecouvert y a pas lgtps.

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  Jona

Arretons de croire que la génération d'aujourd'hui a moins de talent que la précédente, c'est faux!
Bien sur qu'il faut les joueurs avec un "sens" du handball aiguisé pour faire du participatif, mais dans ce schéma là c'est le choix du management qui s'adapte à l'expérience et aux pré-dispositions des joueurs. Alors qu'aujourd'hui, GG fait de l'accompagnement de joueurs, il n'est absolument pas le pilote, d'ailleurs ça va mieux en terme de jeu et de résultats car les joueurs se sont pris en main. Le problème c'est que c'est du one shot, ça peut marcher sur une compétition, on le voit d'ailleurs dans l'état d'esprit, les joueurs sont dans la réaction en ce moment… et ça fonctionne… Je ne vois pas cette méthode marchait avec GG sur le moyen terme… Encore moins sur le long terme.
On ne reconstruit pas en ce moment on vit sur les braises qui ont animé l’équipe de France depuis des années.
Il faut un pilote, un chef, qq un qui établisse un schéma avec des joueurs jeunes et moins jeunes, qq un qui fasse des choix… Là on subi la volonté des joueurs d'expérience… Normal Gille ne peut pas s'opposer à eux et même s'il en a peut être l'envie…
Faut un coach de club qui mérite d'être à ce poste et qui ne soit pas gangrener par le passé ou la fédé

Jona
Jona
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

Tu ne me feras pas croire que nous avons aujourd hui l équivalent de nos joueurs de l equipe de 2008 … l equipe a moins de talent c est evident. c est pour cela que je te rejoins sur le fait que ce dont l équipe a besoin aujourd hui c est plutot d un coach directif. La participation c est valable quand tes joueurs sont fiables, performants et expérimentés. On en est pas encore la. De plus le vivier est bcp plus grabd aujourd hui : n impliquer que certains joueurs alors que la gestion des titulaires n est plus la meme que sous Onesta ne me semble pas hyper pertinent. Meme si on gagne a impliquer les joueurs le coach doit diriger.

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  Jona

Si on se souvient et qu'on compare temporellement d'égal à égal, on a gagné plus de compétition en jeune ces 5 dernières années qu'en 2008… Le temps a fait qu'on a oublié qu'on s'extasiait a raison sur leur perf, car ils ont vraiment créés une équipe à cette époque et qu'on jouait avec nos qualités… AUjourd'hui je trouve qu'on ne cherche plus a exploiter les qualités de cette génération, ke pense a Richardson (un peu perdu actuellement), a Minne, Tournat, même Villeminot… Richert etc
On a un vivier avec des joueurs qui seront capable si on leur donne les moyens mais pas tant que certains ne les aideront pas ou ne leur donneront pas leur chance…
Comme dit Canayer, aujourd'hui cette génération ne prendra pas les clés du camion toute seule…

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

GG ayant arreté sa carrière en Bleu après le titre olympique de 2012, il n'a réellement joué qu'avec Guigou et Abalo et croisé les premières sélections de Mahé et Luka en 2011

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

Tu peux donner la liste de ceux qui ont joue avant avec le coach actuel?
Tiens, je suis sympa, je t'aide avec la numerotation. Je sais meme pas si tu auras besoin d'aller au-dela de 2 🙂
1:
2:
3:????

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  Averell

quelle numérotation?On s'en fou du nombre… GG a du arrêter sa carrière en 2012 ou 13 internationale,
Abalo Guigou Nguessan Mahé luka y sont depuis avant 2011… Sans parler de ceux arrivés dans les années 2013 Gérard Pardin Etc… Quand tu penses que Sorhaindo était encore pas loin d'y être et qu'il manque Niko Karabatic… ça fait du monde mon gars!
Et puis le principal c'est le schéma, on est dans un schéma de copinage !!
Dinart était le frère spirituel de NK, son frère n'a pas mis longtemps a venir dans l'équipe, Di Panda est son grand ami Sorhaindo idem, NK a essayé de ramener Vidko en EDF quand il ne jouait plus en Slovénie… Abalo Guigou sont les meilleurs copains de la terre… et j'en passe du copinage y en a partout et sans dire qui, bcp de joueurs le pense…
Bref, manager dans ces conditions n'est pas un cadeau pour GG… Onesta a souhaité ce schéma, pronant que l'esprit de l'équipe de France devait continuer après lui…
C'est dur pour les techniciens français qui auraient mérité d'avoir leur chance et qui aurait pu amener qq chose de nouveau… on a perdu 3 ans dans la reconstruction, les jeunes qui ont été intégré à l'époque comme Fabregas ou Mem sont des cadres à 22 ou 23 ans… je regrette que Minne ou Villeminot, 2 joueurs a fort potentiel ne soient pas la, si on les prend a 24 ans on a tout faux….
Peut etre qu'on gagnera ce mondial, mais la chute derrière risque d'être plus dure et plus longue si on ne change pas tout cela… Je ne critique pas pour critiquer, je critique car je trouve qu'on se satisfait de bien peu au regard du vivier que l'on a…en joueurs…et en technicien…

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

Tu préférerais mettre des gens qui ne peuvent pas se saquer en EDF? Ça te rassurerait? Cette histoire de copinage supposé entre le sélectionneur (Dinart ou Gille) et les joueurs, c'est lassant (peut-être dû au mythe de l’entraîneur à poigne). Ce qui donne matière à cogiter à certains, c'est que les deux joueurs sur lesquels beaucoup ont des doutes (Abalo et Guigou) ont effectivement joué avec Gille.

Mais, si Gille ne faisait confiance qu'à ceux avec qui il a joué, il aurait gardé Sorhaindo, il aurait rappelé Accambray que certains ont réclamé ici-même. Pareil pour Dinart qui n'aurait pas remplacé Omeyer par Gérard en 2017. Je ne sais même pas pourquoi je prends la peine de te répondre puisque, de toute façon, ces accusations ne cesseront que lorsque le dernier des Experts aura disparu.

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  Poursur

Oui pour dire ça c'est sur… on dit pas de mettre des gens qui peuvent pas se saquer mais des gens qui méritent d'y être tout simplement… dans le lot y en a qq uns qui sont là pas pr leur niveau… ouvrons les yeux

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  cochonne

ne pas oublier que si Costantini, Onesta, Dinart et aujourd'hui Gille sont seuls dans la lumière des médias avec un côté "marketing" (surtout pour Onesta sur la fin), il y a toujours derrière un staff pour gérer les aspects plus techniques, notamment incarnés par les entraineurs adjoints Lepointe, Nouet, Gille et aujourd'hui Mathé. On peut toujours s'interroger si on a les bonnes personnes au bonnes places, mais une équipe ne se résume plus aujourd'hui à un seul homme qui n'a donc pas nécessairement besoin d'avoir les deux casquettes (ou plus exactement d'être le seul à les porter)

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Je ne veux enlever aucun mérite à Lepointe mais Costantini avait quand mettais quand même plus les mains dans le cambouis que ses successeurs. Ce n’est pas un jugement de valeur que je fais là. C’était juste une autre époque.

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Poursur

oui je suis d'accord concernant Costantini qui a construit l'EDF quasiment de ces mains.

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Oh putain, la honte! J’aurais du me relire. Tu as bien du mérite de m’avoir compris.

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Mathé a le rôle qu'il manquait à cette équipe, le chainon entre staff et joueur, le liant entre toutes les parties. Mais pas que c'est un excellent technicien capable de corriger tactiquement, techniquement, individuellement ou collectivement… L'équilibre de l'équipe est meilleur grâce à lui, chainon que nous avions perdu sous DD-GG… Maintenant, il manque un mec qui va pouvoir jouer avec les émotions d'un match et des joueurs… Les pathétiques temps morts de GG sont un réel problème et les réactions des joueurs en disent long

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a

Il "fait participer tout le monde", mais tout le monde n'est pas dans ce conseil de jeu, et tout le monde n'a pas encore participé…

drauglin09
drauglin09
3 années il y a

Je crois que Constantini a avoué que sur une compétition, ne maîtrisait plus rien avec ses bargeots, et il avait du leur laisser les clés du camion. Et de là, est venu ce mode de coaching participatif, et non directif comme l’entraîneur des femmes russes 🙂
Et comme les résultats sont venus, on a du se dire que ce n'est pas si mal, et qu'il vaut mieux être un guide, qu'un sergent instructeur à la full metal jacket.

Après, c'est devenu plus pro, Omeyer matait des vidéos des tireurs adverses, j'imagine mal Medard se taper des VHS dans sa chambre. Et il n' y a plus de "Boule", maintenant les mecs n'ont plus un poil de gras, sont tous musclés comme des golgoths, ne fument plus, boivent éventuellement une bière mais uniquement si le médecin les autorise…. Nutritionniste,analyste vidéo, etc…

Un coach gère une petite entreprise, d'où le terme de manager maintenant.

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Exactement ! là on est pas dans le participatif mais plus dans la prise de pouvoir des joueurs

Jo13
Jo13
3 années il y a

Putain vous pouvez écrire correctement le nom d Aldo svp COSTANTINI
MERCI

Ben_BKR
Ben_BKR
3 années il y a
Répondre à  Jo13

C'est clair comment on peut en arriver là? Il y a des rues à son nom! https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9663834d/f
Il a peut être changé en quittant le SMUC remarque… 😉

Nos derniers articles

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x