Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Gille, de l’espoir et de la prudence

, par Mocanu

Crédit photo : K. Domas / Panoramic

Invité en direct dans le Moscato Show sur RMC cet après-midi, Guillaume Gille est revenu sur les chantiers en cours pour les Bleus, le niveau de jeu décevant lors de la double confrontation face à la Serbie la semaine passée, et a tenu à répondre à Patrice Canayer qui s’interrogeait sur le manque de renouvellement au sein du groupe.

Vingt-quatre heures avant son entrée en lice dans le Mondial égyptien face à la Norvège, Guillaume Gille s’est montré tour à tour déterminé, serein et réaliste sur le niveau de jeu des Bleus. Le sélectionneur tricolore espère que le travail entamé depuis plusieurs jours portera ses fruits face aux norvégiens. « On est en train de monter en puissance, a-t-il expliqué sur les ondes de RMC. Le travail réalisé lors des derniers entraînements est porteur d’espoir. Ce qui compte, c’est de rentrer dans la compétition en montrant un autre niveau d’engagement et de plus grandes performances individuelles. On aura besoin de bien plus de qualités pour construire notre chemin dans cette compétition. »

Jouer le Mondial à fond pour préparer au mieux le TQO

Crédit photo : K. Domas / Panoramic

Dans ce contexte, difficile d’imaginer les Bleus en favoris sur la ligne de départ du championnat du monde. Le changement de staff, conjugué aux dernières sorties peu rassurantes de l’équipe de France, incitent à la prudence. « Nos derniers résultats nous font un peu dégringoler du cercle fermé des favoris des compétitions, reconnaît Guillaume Gille. Cependant on reste une référence au niveau mondial. J’espère qu’on sera capable de redorer notre blason lors de ce mondial. On est aussi dans une phase de transition : nouveau staff, peu de temps de travail ensemble, beaucoup de chantiers ouverts avec un nouveau projet de jeu. Qui dit nouveaux hommes dit aussi nouvelles idées. On est au travail. On sait qu’on doit mieux faire. L’équipe de France ne balancera pas une compétition pour préparer l’avenir. Cela n’a jamais été le cas dans l’histoire de cette équipe.»

Le sélectionneur tricolore compte sur son groupe pour s’affirmer au fil de la compétition et ainsi voir émerger de nouveaux leaders. L’ombre du grand absent, Nikola Karabatic, planera au-dessus du groupe France pendant ce Mondial. « Il faut trouver la bonne recette. On met tous les ingrédients dans la marmite, on espère que la soupe sera bonne » illustre le chef des Bleus.

Le renouvellement de l’équipe en toile de fond

Crédit photo : K. Domas / Panoramic

Avec son calme habituel, Guillaume Gille a également répondu aux propos tenus hier par Patrice Canayer, le manager général de Montpellier, qui s’interrogeait sur la gestion court-termiste du groupe France et de l’absence de rupture au sein de son effectif.  « Ce que je trouve intéressant dans ses propos, c’est qu’il soulève des sujets importants qui touchent au renouvellement de cette équipe, reconnaît Guillaume Gille. Ces sujets sont quotidiennement sur notre to do list au sein du staff. Mais c’est la forme qui me déplait dans ses déclarations. Je me demande si ses propos ne sont pas teintés d’aigreur suite au résultat des élections fédérales. » Et de donner rendez-vous à l’issue du mondial : « On va travailler, on fera le bilan ensuite. »

Olivier Poignard

 

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fabienhrt
Fabienhrt
3 années il y a

on verra une fois le championnat du monde terminé; Ca ne sert à rien de faire des polémiques avant !

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Fabienhrt

Clairement, Gilles n'a pas à s'occuper des déclarations de Canayer actuellement…
De plus, Patrice Canayer est actuellement d'un des mieux placé pour commenter ce qu'il veut.

Enfin, si GG ramène ça à l'élection fédérale, ça montre le niveau quoi… Ce copinage avec Bana pour la fédé c'était indigne, quand on regardait le débat on voyait que les deux autres candidats avaient + bossé leur sujet, Bana s'est fait élire grâce à son nom et son palmarès

steph0034
steph0034
3 années il y a
Répondre à  Fabienhrt

Oui laissons sa chance à GG, on verra à la fin du championnat (même si je pense qu’il se trompe avec cette sélection de joueurs et le message qu’il envoie en faisant de Mickael Guigou son capitaine). Mais ça n’empêche pas de faire des commentaires avant, pendant et après la compétition, ce que font journalistes et personnes comme nous ici qui commentons. Je trouve tout à fait légitime l’intervention de Patrice Canayer et je n’y ai pas vu de propos polémiques, plutôt l’impression qu’il est inquiet et désespéré de la situation. A l’inverse, la réaction de GG est pour moi synonyme de fébrilité, ce qui n’est pas bon signe …

steph0034
steph0034
3 années il y a
Répondre à  steph0034

En complément, pour celles et ceux que ça intéresse, l'interview de Canayer : https://rmcsport.bfmtv.com/handball/handball-on-m

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  steph0034

Quand tu te retrouves dans la situation de GG, c'est un peu normal d'etre febrile: tout le monde te tombe dessus et te critique. Soit d'accord selectionne X, soit de ne pas avoir selectionne X.
Certes, c'est le propre des grands entraineurs que de savoir garder la tete froide meme dans la tempete, mais sa situation prete a la febrilite.

Quant a juger apres le mondial, franchement je pense que c'est continuer a pecher par exces d'optimisme. Au mieux la France ce qualifiera pour le tour principal et sera elimine sans gloire sans avoir vraiment pu esperer pretendre aux 1/2. La qualite du jeu devrait rester pauvre car ne nous leurrons pas. Ce n'est pas en quelques jours, surtout lors d'une competition, que tu peux vraiment retravailler et refonder le jeu de ton equipe.
Il faudra de la patience et deja se qualifier pour les JO pourra etre un motif de satisfaction.

cochonne
cochonne
3 années il y a

Bonjour
il y a de l'ambiance dites donc, c'est rassurant pour la suite…

Antinomique
Antinomique
3 années il y a

"Je me demande si ses propos ne sont pas teintés d’aigreur suite au résultat des élections fédérales".
Visiblement, pour être à la tête de l'EDF et donner des leçon de management handball, le copinage avec Bana paie plus que les titres gagnés, les récompenses reçues ou le fait d'être un des 10 meilleurs entraineurs au monde depuis 30 ans. Mais chut, n'en parlons pas si on ne veut pas passer pour des aigris de la dernières élection fédérale…

Canaye
Canaye
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

Cela dit, faire des sorties comme le fait Canayer juste avant le mondial, c’est bas quand même !

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  Canaye

C'était déjà le problème à la fin de l'ère Onesta, ça a continuer sous Dinart, et maintenant Gilles. Canayer n'a fait que redire les critiques émises à l'encontre de la sélection française depuis la fin des derniers JO, rien de plus. On est loin de la terrible attaque personnelle ou de la volonté de guerre médiatique entre les deux. Je l'ai même trouvé soft par rapport à ce qu'il peut sortir. en interview.

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Canaye

Et aujourd'hui, vu le niveau de l'équipe, les punchlines de Canayer ont paradoxalement plus de chances de booster l'EdF que de la faire douter davantage. Le moment ne me semble donc pas si mal choisi finalement : elle ne peut guère tomber plus bas.

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a

Canayer dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas… il a pas tort vaut mieux entaché un mondial deja compliqué sportivement et sanitairement a mon sens plutot que d attendre la fin et mettre en peril la prepa du TQO…
Un regard clairvoyant comme souvent, on devrait lui donne rplus de credit que de simple guerre d ego, il est quand meme bien au dessus de ça

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

t'en est sûr…?

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

sincèrement oui

fILOU
fILOU
3 années il y a

J’aurais préféré que les « conseils » de Canayer arrivent avant le choix de la liste de Gino, peut-être que ça aurait pu influer sur certains choix de joueurs…

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x