EL - 1/8 aller
Nîmes mis à mal en Russie
En déplacement chez les Russes du Medvedi Chekhov, Nîmes craque dans les dernières minutes et se trouve en fâcheuse posture avant le match retour (30-25) ...
C'est un soir historique pour l'USAM : 27 ans après, Nîmes retrouve la phase finale d'une coupe d'Europe. Après avoir rendu les armes à Nantes ce week-end, les hommes de Franck Maurice se présentent en Russie quasiment au complet, phénomène aussi rare qu'appréciable cette saison. Seul Tom Poyet manque à l'appel, alors que Mohammed Sanad, incertain à cause d'un léger coup au talon samedi, figure bien sur la feuille de match.
Pour autant, c'est Romain Tesio qui va débuter le match, dans une salle où le public a refait son apparition ! Pour autant, la ferveur populaire ne portera pas les joueurs du Medvedi Chekhov dans les premiers instants. Les hommes de Vladimir Maksimov sont apathiques en défense et Ahmed Hesham se régale à distance (7' : 1-4). L'entame est soignée, mais on regrette les échecs malheureux de Tesio depuis son aile, sans quoi le départ canon de son équipe eut été plus tonitruant encore.
Chekhov ne se laisse pas distancer
Pour autant, les Violets ne se laissent pas abattre et posent plus de soucis à l'attaque Nîmoise. Mieux dans leur match, les Russes remontent à hauteur des Gardois et les débats s'équilibrent. En attaque, O'Brian Nyateu montre de très belles choses tandis que Rémi Desbonnet monte en puissance dans sa cage. Les ingrédients sont tous réunis pour passer une bonne soirée pour les Verts et l'écart se stabilise à deux unités sur un but de Kavticnik (20' : 8-10). Pourtant, la jeune pépite Serguei Mark Kosorotov veille au grain. L'arrière russe va commencer à débloquer son compteur personnel après de nombreux échecs face à Desbonnet. Excentré ou seul de loin, il ramène les siens au contact alors que Rémi Salou écope d'une seconde exclusion.
C'est pourtant en double infériorité numérique que les partenaires de Quentin Minel vont trouver les ressources pour franchir la barre des 3 buts d'avance. Avec un Desbonnet toujours royal sur la première défense et une praline inespérée de Minel qui nettoie la lucarne de Pavlenko, nos Verts gardent la main sur le match (25' : 10-13). Et si Kosorotov et Kiselev, principaux artilleurs de Maksimov, trouvent une nouvelle fois le chemin du but, Minel maintient l'avance des siens sur la sirène (MT : 13-15). Au retour des vestiaires, Guigou ramène l'écart à 3 buts mais le scénario se retourne vite.
Le danger Alexander Kotov
L'attaque Nîmoise se montre plus balbutiante, avec un Vid Kavticnik parfois en difficulté sur la base arrière, et les ailiers russes se régalent de contre-attaque pour recoller au score en quelques minutes. Pire que ça, Alexander Kotov, désormais utilisé en attaque, fait parler la poudre avec son bras gauche et ramène les siens devant (35' : 17-16). Si l'attaque gardoise repart, permettant de suivre le rythme, le gaucher russe n'en a pas fini avec ses adversaires. Sur fin de montée de balle ou par de surpuissants tirs, le golgoth laisse ses adversaires sans solutions et trompe Desbonnet à 5 reprises en seulement 7 minutes (42' : 23-20).
Heureusement, Mickaël Guigou est impeccable ce soir, et Franck Maurice joue la carte du duel de brutes avec l'entrée gagnante de Quentin Minel (46' : 24-23). Pourtant, Artjom Grushko continue de briller dans la cage russe et l'USAM a toutes les peines du monde à revenir à hauteur (49' : 26-23). Mais alors que la situation semble critique et que Minel écope d'une exclusion, c'est Teodor Paul qui sort de sa boîte. Entré au relais d'un Rémi Desbonnet moins en verve, le slovaque sort un bel arrêt de près pour redonner espoir aux siens. A la peine face à la 5-1 nîmoise, Maksimov pose son second temps-mort, suivi par un but ... d'Alexander Kotov.
Limiter les dégâts
Avec trois unités de retard, les Verts n'en mènent pas large. Les partenaires d'O'Brian Nyateu font la course derrière et ne semblent pas trouver les ressources pour revenir. Alexander Kotov est reparti sur son festival, et l'attaque française peine. Après un échec de loin de Hesham et le 9ème but du gaucher russe, l'USAM doit à tout prix se sauver dans les deux dernières minutes sous peine de se mettre en facheuse posture au retour (58' : 29-25). Franck Maurice pose son dernier carton vert, mais ses hommes perdent un ballon précieux, immédiatement converti par Andreev... Guigou appelle au calme, et la fin de match chaotique permet d'obtenir la 3ème exclusion d'Ermakov, sans qu'elle soit accompagnée d'un pénalty. Le tir d'Hesham reste dans le mur russe, et l'USAM ne peut qu'être déçu de ce revers de 5 longueurs (SF : 30-25).
Statistiques :
Chekhov : Kornev (1/3), Kiselev (6/7, dont 4/4 pen.), K.Kotov (1/3), Furtsev, A.Kotov (9/13), Ostashchenko (4/5), Andreev (2/2), Stelmakh, Maslennikov (2/3), Sinitcyn, Ermakov, Kulak (0/1), Kosorotov (5/12). Pavlenko (6/21, 29%), Grushko (9/19, 47%).
Nîmes : Hesham (3/8), Tesio (1/4), Gallego (2/2), Kavticnik (2/4, dont 1/1 pen.), Tobie (1/3), Acquevillo (0/2), Nieto, Minel (4/7), Dupuy, Guigou (8/8, dont 4/4 pen.), Rebichon, Salou (1/1), Nyateu (3/5), Sanad. Desbonnet (12/37, 32%), Paul (1/6, 17%).Antoine Piollat
Résumé du match :