EL (M)
Les quatre clubs français connaissent leur adversaire en poules
Pour la première fois de l'histoire, quatre clubs français disputeront la phase de groupes de l'European League. Aix, Nantes, Toulouse et Nîmes connaissent depuis ce matin leurs adversaires.
Dans le groupe B, le HBC Nantes a évité une bonne partie des écueils prévus par le tirage au sort, et partira favori de son groupe, où son adversaire le plus dangereux semblent être le Benfica Lisbonne. L'équipe portugaise, où évolue l'ancien Montpelliérain Alexis Borges et dirigée par Chema Rodriguez, a éliminé les Allemands de Rhein-Neckar Löwen au troisième tour de qualification. Nantes a hérité de la formation allemande la moins huppée, Lemgo, des Finlandais de Cocks, des Russes de Chekhov, tombeurs de Nîmes en huitième de finale de la compétition la saison passée et des Danois de GOG. L'équipe du phénoménal arrière droit Mathias Gidsel s'était arrêtée en quarts de finale de la compétition la saison passée.
Le parcours sera un petit peu plus compliqué pour Aix, qui devra affronter les Allemands de Magdeburg, tenants du titre, dans le groupe C. Le PAUC sera accompagné des Slovènes de Velenje, des Suédois de Sävehof, des Espagnols de La Rioja et des Croates de Nexe.
L'USAM Nîmes a été placé dans le groupe D, où il retrouvera le Sporting Portugal, qu'il avait déjà croisé la saison passée en European League. Avec les Hongrois de Tatabanya, les Macédoniens de Pelister, les Grecs d'Athènes et des Suisses de Schaffhausen, éliminés en huitièmes de finale la saison passée par Montpellier, Nîmes hérite d'un groupe homogène avec quelques déplacements exotiques.
Dernier club français engagé, Toulouse devra batailler pour se faire une place dans les quatre premiers du groupe A. Entre Plock, demi-finaliste la saison passée, Berlin, finaliste en mai dernier, et le duo Irun/Presov, habitué des joutes européennes, le Fenix devra jouer des coudes pour accéder aux huitièmes de finale. La saison passée, les coéquipiers de Nemanja Ilic (photo) avaient raté la qualification en huitièmes de finale pour deux petits buts.
Le tirage complet :
Groupe A : Bidasoa Irun (ESP), Pfadi Winterthur (SUI), Tatran Presov (SVK), Füchse Berlin (ALL), Orlen Wisla Plock (POL), Fenix Toulouse Handball (FRA)
Groupe B : HBC Nantes (FRA), Chekhovskie Medvedi (RUS), Cocks (FIN), TBV Lemgo Lippe (ALL), GOG (DEN), SL Benfica (POR)
Groupe C : SC Magdeburg (ALL), IK Sävehof (SWE), RK Gorenje Velenje (SLO), PAUC Handball (FRA), BM Logroño La Rioja (ESP), RK Nexe (CRO)
Groupe D : Grundfos Tatabanya (HON), HC Eurofarm Pelister (MKD), AEK Athens HC (GRE), Sporting CP (POR), USAM Nimes Gard (FRA), Kadetten Schaffhausen (SUI)
La phase de groupes débutera le 19 octobre prochain et les dix journées s'étireront jusqu'au 8 mars prochain. Les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les huitièmes de finale.
Kevin Domas