EL (M)
Nîmes quasiment qualifié, Aix garde toutes ses chances
Pour les premiers matchs de ce second tour de qualifications européennes, les clubs français envoient un bon signal. Nîmes a explosé les Russes de Moscou (36-29) tandis qu'Aix a conservé toutes ses chances à l'extérieur en accrochant le match nul à Arendal (27-27).
Pour son retour à la Ligue Européenne, que Nîmes ne quitte plus depuis maintenant 3 saisons, les Verts ont détonné devant leur public face à une ambitieuse équipe de Moscou. Pourtant, rien ne présage un large succès en début de rencontre, et ce sont même les visiteurs qui démarrent devant. Pendant les 20 premières minutes, le gaucher Dmitriy Kiselev martyrise la défense des Gardois (5 buts en 20 minutes) et tient les siens devant (11-13, 21'). Malheureusement pour lui, les 40 minutes suivantes seront nîmoises. Sur une fin de mi-temps parfaite, l'USAM inflige un 7-0 à son adversaire et renverse définitivement la rencontre. L'écart grimpe jusqu'à 10 unités à l'entrée dans le money time (32-22, 51') et les hommes de Franck Maurice ne relâcheront pas leur étreinte jusqu'à la délivrance de la sirène (36-29, 60').
Les Sudistes entrent dans la comptition sur une brillante démonstration de force, et on ne peut que saluer la performance monumentale de Mohammed Sanad qui fait un retour remarqué avec pas moins de 14 buts en 16 tentatives ! Avec une avance de 7 longueurs, tous les voyants sont au Vert avant le match retour en Russie la semaine prochaine.
Aix ne perd pas en Norvège
Du côté d'Aix-en-Provence, la rencontre a été bien plus disputée, et le succès est précieux à l'extérieur face à une équipe d'Arendal plus que piégeuse. Car ces Norvégiens ne sont pas inconnus pour les Français en Ligue Européenne. Les Nantais notamment se souviennent de la défaite douloureuse à l'extérieur lors des qualifications de la Coupe EHF 2019. Et si à l'époque le Limougeaud Martin Lindell avait été précieux pour l'attaque scandinave, ses successeurs ont su montrer tout autant de danger.
Portés par le jeune arrière gauche Jorg Fiala Gjermundnes (20 ans, 7 buts), les locaux construisent progressivement leur avance (12-8, 18'). Mais, s'appuyant sur ses internationaux William Accambray (6/8) et Nicolas Claire (5/8), le PAUC va parvenir à rester dans la rencontre, et prendre les devant au retour des vestiaires sur un but de la récente recrue Micke Brasseleur (18-19, 36'). Mais si les hommes de Thierry Anti font désormais la course en tête, ils vont se voir rattrapés dans un money time très indécis. Et alors que Matthieu Ong (5/8) remet les siens devant dans la dernière minute, le jeune norvégien Gjermundnes accroche le match nul (27-27). Les joueurs d'Aix-en-Provence auront tout à jouer la semaine prochaine, face à leur public.
Antoine Piollat