Euro
De nombreux pays candidats pour l'organisation
Les candidatures à plusieurs pays sont devenues désormais monnaie courante du côté de l'EHF. Pas moins de 7 pays différents viennent de déposer leur candidature pour l'organisation des championnats d'Europe, féminin et masculin, de 2026 et 2028. A noter que la triplette scandinave composée du Danemark, de la Suède et de la Norvège a déposé un dossier pour les 4 compétitions possibles. On peut donc d'ores et déjà imaginer au moins l'une des 4 compétitions organisée par cette association de pays.
Que ce soit l'IHF pour l'international ou l'EHF sur le plan européen, les deux instances poussent à l'organisation de leurs compétitions phares par des conglomérats de pays pour limiter les éventuelles désistements de dernière minute comme ce fut le cas il y a quelques années avec les Pays-Bas pour l'organisation de l'Euro féminin. Seules exceptions à ce joli tableau, la Suisse et la Russie qui ont décidé de présenter une candidature seule. Pour rappel, la Suisse était initialement associée à la France pour présenter une candidature commune pour l'Euro masculin 2026. La FFHB a décidé au dernier moment de se retirer de ce projet pour des raisons économiques et à la réattribution des droits, notamment marketing qui sont traditionnellement très faibles de la part de l'EHF.
A noter la candidature originale, et somme toute logique, des deux pays d'Europe du Sud que sont l'Espagne et le Portugal pour l'Euro masculin 2028.
L'ensemble de ces candidatures vont être validées par le comité exécutif de l'EHF les 10 et 11 juin prochains avant d'entamer une visite des différents sites de compétitions durant l'été. Les décisions finales avec l'attribution des pays hôtes seront annoncées les 17 et 18 novembre prochains à l'occasion congrès extraordinaire de l'EHF qui sera l'occasion de célébrer les 30 ans de l'institution qui dirige le handball européen.