European League
Toulouse éliminé, Montpellier et Nîmes assurent
Le sort peut parfois être cruel, et il s'est montré particulièrement vicieux avec Toulouse. Il fallait une victoire de six buts face aux Autrichiens de Fivers aux joueurs du Fenix pour obtenir leur ticket pour les quarts de finale. Il ne se sont imposés que de quatre (29:25), quand cinq leur aurait permis de passer, à la faveur du nombre de buts marqués à l'extérieur dans les confrontations directes.
Pourtant, les Haut-Garonnais ont, à la 53ème, cru en leur bonne étoile quand Nemanja Ilic leur a offert le +5. A cet instant, ils passaient devant leur adversaire du soir d'une courte tête. Mais ils se sont montrés incapables de garder leur avantage, passant à côté de leur fin de match, à l'image d'un Ayoub Abdi bien moins tranchant depuis le retour du Mondial.
Les Toulousains sont donc éliminés pour un petit but marqué à l'extérieur, après avoir vu l'EHF leur infliger deux matchs perdus sur tapis verts pour ne pas avoir pu se déplacer à Chekhov et à Skopje pour affronter le Metalurg, qui n'a pas gagné un match durant cette phase de groupes...
Pas tant de problème de Montpellier, qui devait s'imposer face aux Croates de Nexe pour conserver sa troisième place et éviter les Rhein-Neckar Löwen aux prochain tour. Les hommes de Patrice Canayer ont fait le boulot (37:25), et bien, prenant le large dès le milieu de la première période, pour ne plus lâcher la tête. Hugo Descat et Kylian Villeminot, avec sept buts chacun, ont terminé meilleurs buteurs de la formation héraultaise, qui croisera la route des Suisses du Kadetten Schaffhausen en huitièmes de finale.
Avec son match nul à Kristianstad (30:30), l'USAM Nîmes a terminé deuxième du groupe B, et devra se coltiner un voyage en Russie pour y affronter Chekhov au prochain tour. Hier, les Gardois ont soufflé le chaud et le froid, prenant plusieurs fois trois longueurs d'avance mais se montrant incapables de les conserver. C'est le duo Gallego-Acquevillo qui a pris les choses en main dans les derniers instants, inscrivant les six derniers buts nîmois pour aller chercher le point du match nul et la deuxième place du groupe.
Kevin Domas