IHF
Le patron des arbitres a démissionné
A moins de deux mois du coup d'envoi des Jeux Olympiques à Tokyo, voilà une nouvelle qui risque de faire grand bruit dans le milieu du handball international. Le président de la commission d'arbitrage, l'espagnol Ramon Gallego, a démissionné de son poste hier de l'IHF en mettant en cause explicitement l'implication du président de la fédération internationale, Hassan Moustafa, dans la remise en cause de certains binômes d'arbitres.
L'ancien arbitre international Ramon Gallego vient de lancer un énorme pavé dans la marre de l'IHF et de son président égyptien Hassan Moustafa. Après avoir annoncé qu'il quittait définitivement ses responsabilités de chef des arbitres, le dirigeant espagnol a mis au jour une situation connue de tous depuis bien longtemps : l'ingérence du président égyptien sur l'évaluation et appréciation des arbitres désignés sur les compétitions de l'IHF. En effet, Gallego reproche à Moustafa la remise en question de certaines de ses désignations, antérieures et futures, et notamment celles concernant les JO de Tokyo dans deux mois.
L'origine de ce nouvel épisode au sein de l'institution internationale provient d'une volonté du président de l'IHF de ne plus voir d'arbitres scandinaves désignés sur des rencontres où se retrouve au moins une nation scandinave. Cette réaction a comme origine le match de poule du dernier championnat du monde en Egypte entre l'équipe hôte, l'Egypte, et la Suède qui avait été dirigé par des arbitres norvégiens. Pour rappel, l'Egypte s'était inclinée 24-23 face à l'équipe de Lucas Pellas. Idem, Moustafa aurait émis des réserves sur la performance du duo arbitrale féminin danois qui a dirigé la rencontre Roumanie-Norvège lors du dernier TQO féminin (victoire 29-24 de la Norvège).
Une fois de plus, cette affaire démontre l'omnipotence du président de l'IHF et ses manières de faire. Ce n'est pas une nouveauté.