JO
Emmanuel Macron promet 500 terrains de handball pour Paris 2024
En déplacement à Tremblay en France ce matin, le président de la république, Emmanuel Macron, a présenté le plan de construction d’équipements sportifs annoncé par l’Élysée en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024. Le président de la République souhaite donner plus de place au sport au sein de la société française et mettre « un coup d’accélérateur » d'ici les JO de Paris 2024.
Emmanuel Macron a dit jeudi souhaiter mettre « un coup d’accélérateur » dans la pratique du sport d’ici les JO en France, au lendemain de l’annonce par l’Élysée d’un plan de construction de 5.000 petits équipements sportifs de proximité pour 200 millions d’euros.
Un plan de construction de 5.000 petits équipements sportifs de proximité pour un montant de 200 millions d’euros va être lancé d’ici 2024 pour faciliter en particulier les nouvelles pratiques sportives comme le skate ou le basket 3X3. Le président en a profité également pour annoncer la construction de 500 terrains de handball à 4 et de beach handball à travers la France d'ici 2024. « L’objectif n’est pas simplement d’avoir des médailles, c’est de mettre le sport au cœur de la nation en ce qu’il nous apporte », pour lui « permettre d’être plus forte dans la perspective de ces Jeux olympiques mais aussi après », avec « un enjeu d’héritage », a souligné le chef de l’État devant les élus, médias, représentants de Paris 2024 et de nombreux sportifs comme Tony Parker.
Le président a également confirmé la construction de 1.000 « citystade » (terrain multisports), 1.000 dojos et salles de sport de combat, 500 terrains de basket 3X3 pour en doper la pratique. Cinq cents terrains de tennis paddle seront aussi construits, 500 skateparks, 200 sites sportifs mobiles comme des bassins, ou encore des équipements « innovants » utilisant le numérique. Les premiers projets seront lancés dès le mois de novembre dans 15 jours.