LBE
Fin de carrière pour Jessy Kramer
Championne du monde en 2019, Jessy Kramer arrête sa carrière à l'issue de cette saison avec Toulon Saint-Cyr. La Néerlandaise est l'un des neuf départs qu'enregistre le club à l'issue de cette saison.
La Néerlandaise Jessy Kramer fera ses adieux au Palais des Sports de Toulon ce dimanche. En amont de la dernière à domicile de son équipe, le Toulon Saint-Cyr Var Handball, contre Saint-Amand - match auquel elle ne participera pas - l'arrière gauche a annoncé sur la page Facebook de son équipe qu'elle allait quitter le handball professionnel à l'issue de cet exercice, à 31 ans. "Le corps dit stop", explique-t-elle, alors qu'elle a été opérée du genou fin avril et qu'elle est régulièrement touchée par des blessures. Elle affirme cependant qu'elle voudrait rester dans la région toulonnaise pour l'après-handball. Passée notamment par Leipzig et les Vipers de Kristiansand, Kramer est arrivée à Toulon en 2016 et a donc porté pendant cinq saisons le maillot varois. Particulièrement utilisée en défense, elle a tout de même marqué au total 240 buts en 86 matchs avec le TSCV (20 buts en 11 matchs cette saison), et elle a notamment participé à la belle aventure de l'équipe jusqu'en finale de la Coupe de France en 2018, perdue contre Brest. C'est surtout en équipe nationale (151 sélections) où Kramer a étoffé son palmarès, avec un titre de championne du monde en 2019 avec la sélection des Pays-Bas et quatre autres médailles avec sa sélection. Membre de la présélection de 35 joueuses d'Emmanuel Mayonnade pour les Jeux Olympiques, elle ne figure pas dans le groupe des 22 joueuses pour la préparation du tournoi.
Charris Rozemalen et sept autres joueuses quittent Toulon
Sa compatriote Charris Rozemalen est également sur le départ. L'arrière droite arrivée en 2019 de Bietigheim a manqué la deuxième partie de saison à cause d'une blessure au genou, et n'a pu figurer sur une feuille de match de Ligue Butagaz Energie qu'à sept reprises cette saison. Les deux Néerlandaises quittent le club en compagnie de sept autres de leurs partenaires. Si les départs de Marie-Paule Gnabouyou pour Nice et de Maike Schirmer, qui retourne à Oldenburg en Allemagne, sont connus de longue date, le TSCV a annoncé que les jeunes Louna Benezeth (19 ans, pivot), Juliette Boutier (20 ans, ailière gauche), Lucile Callegher (18 ans, gardienne), Cidgie Leroux (21 ans, arrière droite) et Lisa Poissenot (20 ans, demi-centre), toutes pensionnaires du centre de formation mais intégrées à l'équipe première, ne poursuivraient pas sous ses couleurs la saison prochaine.