Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE - Phase retour

Metz s'impose dans la douleur, Mérignac continue sa série noire

, par Sterbik

Dinah Eckerle (Metz Handball) / Crédit photo : Panoramic / K. Domas
Malgré sa victoire, Metz ne s'est pas forcément rassuré du côté de Nice mais repart de l'avant en championnat. En play-downs, la galère continue pour Mérignac qui enchaine une 8è défaite consécutive en LBE. Toulon prend la tête quand Fleury a décroché la victoire dans la Nord. Elles ne perdent pas deux fois de suite, mais la victoire a été laborieuse. A Nice, le Metz Handball devait se relancer après une nouvelle désillusion contre Brest. Et les messines pensaient avoir été dans la bonne direction à l'entame du match. Autour d'une défense solide soutenue par Dinah Eckerle de retour dans les buts messins, les Dragonnes se sont envolées (2-7, 11'). Mais c'est à ce moment qu'elles ont commencé à piétiner. En face, les Azuréennes n'ont pas renoncé et sont restées à distance. En fin de période, les Niçoises ont enfin mis à profit leur abnégation pour revenir à 3 longueurs à la pause (13-16, MT). Les filles de Manu Mayonnade ont été en difficulté. Moins aidé par sa gardienne, le technicien a décidé de lancer Hatadou Sako dans la partie. Mais rien n'y a fait. Metz a continué de manquer de solutions devant. Conséquence, Nice est revenu au score (19-19, 40'). Grâce à un peu d'allant défensivement, les Messines ont empêché leur adversaire de passer devant et ont semblé aller mieux après avoir repris un break. Partie remise pour les Niçoises menées par Abdelmalek flamboyante qui ont continué de pousser pour reprendre la tête (24-23, 55'). Mieux en place, le club de Côte d'Azur a cru créer l'exploit. Si Metz a longtemps balbutié son attaque, elles n'ont jamais été distancées. Encore derrière à 1 minute du terme. Les Messines ont profité d'une fin de match rocambolesque dans laquelle Stanko a converti le 7m de la victoire à 15 secondes de la fin. Dans sa dernière attaque, Nice n'est pas parvenue à s'offrir une opportunité d'égaliser (25-26, SF). Une victoire peu glorieuse pour Metz avant de retrouver Brest à Brest pour le 1/4 de finale aller de Ligue des Champions.

Mérignac plonge encore

En revanche, les matchs se suivent et se ressemblent pour Mérignac. Le MHB a enchainé ce mercredi un huitième revers consécutif en championnat et c'est Dijon les derniers bourreaux. Les Girondines auraient eu beaucoup de difficultés à faire mieux dans cette rencontre. Le début de match a été équilibré (6-6, 13'). Pourtant sans Campos, notamment, la JDA a placé le premier coup d'accélérateur peu après (9-14, 25'). Mérignac a immédiatement réagi pour rentrer aux vestiaires à seulement 3 buts (12-15, MT). Dans la continuité, les coéquipières de Stine Svangaard sont revenues quasiment à hauteur grâce à Deroin (17-18, 37'). Mais il a manqué encore quelque chose. Avec son trio infernal Di Rocco, Clément, Silversten, les Dijonnaises ont asséné un coup de massue dans les dernières minutes pour décrocher une victoire méritée en Aquitaine (22-27, SF). Après cette défaite, Mérignac profite malgré tout des autres résultats pour rester à 6 points de Saint-Amand.

Fleury renverse la partie, Toulon encore vainqueur de derby

Mais il a failli en être tout autre pour les Amandinoises. Alors qu'elles accueillaient Fleury, Saint-Amand a craqué en fin de partie. Tout avait bien commencé pour les partenaires de Romane Frécon. Après le round d'observation, les Nordistes ont creusé l'écart pour compter jusqu'à +4 en leur faveur (10-6, 22'). En difficulté, les joueuses de Christophe Cassan ont réagi pour rattraper une partie de leur retard au buzzer (14-12, MT). Dans un match musclé, St-Amand a maintenu autant que possible son avantage au tableau d'affichage. Après une longue bataille, les Fleuryssoises ont finalement égalisé grâce à Dapina (20-20, 46'). Dans la continuité, elles ont poursuivi sur leur lancée et Alexandra Lacrabère a permis de mettre son équipe à +3 (20-23, 50'). La rencontre aurait pu en rester là, cependant, le club du Nord a mis ses dernières forces pour tenter d'attraper plus de points. Malgré les supériorités numériques dans le money-time, Amanda Kolczynski n'a pu que ramener les siennes à un petit but (27-28, SF). Cette victoire éloigne toujours plus Fleury de la zone rouge, mais Saint-Amand ne perd rien sur la lanterne rouge. Pour Toulon, la marche a été moins compliquée contre Plan de Cuques. Sur leur dynamique de victoires, les protégées de Stéphane Plantin ont pris leur revanche en terre plan de cuquoise. Progressivement au cours de la première période, les Toulonnaises ont commencé à creuser leur écart après 10 minutes de jeu. En manque d'efficacité en attaque, les joueuses des Bouches-du-Rhône n'ont pu que constater le retard au score à la mi-temps (9-13, MT). A l'aise dans la rencontre, le TSCV a définitivement acquis dès la reprise du match. Avec l'appui d'une Marine Dupuis parfaite, Toulon a pris 7 buts de plus après 37 minutes (12-19). L'écart sera celui de la fin de la partie dans laquelle les visiteuses ont parfaitement géré leur affaire (21-28, SF). Les Varoises enchainent un 3è succès de suite et gardent la tête des play-offs. Tout comme l'autre promue, Plan de Cuques reste à bonne distance aussi de la zone rouge.

Nolann Rock

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x