Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE - Play-Down J3

Dijon respire à Toulon, Mérignac en danger

, par Sterbik

Dans la lutte à la dernière place, Saint Amand tire son épingle du jeu à Mérignac. En haut de classement, Dijon rejoint la tête après son court succès à Toulon, Fleury chute contre Plan de Cuques. Les journées s'enchainent en play-down. Mais elles ne se ressemblent pas pour Toulon. Pourtant bien lancées dans ce championnat, les Toulonnaises ont semblé à court de rythme pour la réception de Dijon. Au niveau en début de rencontre, les Rebelles ont vite buté sur une défense bien en place. Les filles de Christophe Mazel avaient bien respecté le plan de jeu avec cette défense agressive qui a considérablement gêné les locales. Malgré le temps-mort rapidement posé par le TSCV, la JDA est restée devant. La faute à une Marie Lachat impériale en cette première période. La gardienne dijonnaise a arrêté les quelques contre-attaques cadrées quand les Toulonnaises ne loupaient pas le cadre (6-12, 25') Profitant de ce temps faible des Varoises, Dijon a naturellement fini en tête à la pause (9-15, MT). Le retour des vestiaires n'a pas changé la physionomie. Profitant des erreurs adverses, les Dijonnaises ont continué d'accentuer l'écart. Mégane Ribeiro s'en est allé inscrire le but du +10 pas longtemps après la reprise (10-20, 39'). Fort de cette avance, le match aurait pu semblé plier. Mais le club de la Côte d'Or a baissé la garde. En face, Toulon s'est engouffré dans la brèche pour effectuer un retour tonitruant au tableau d'affichage. Grattant but après but, l'ex-internationale française Marie-Paule Gnabouyou a ramené son équipe à 2 longueurs par 2 fois (21-23, 25' ; 22-24, 28'). Mais à cause d'une dernière parade décisive de Lachat, les Toulonnaises vont échouer à un seul petit d'un extraordinaire retour (23-24, SF). Avec cette victoire, Dijon recolle à un point de son hôte.

Plan de Cuques prend de l'air

Elles ne se ressemblent pas non plus pour Fleury. Bien lancées avec deux victoires, les Fleuryssoises ont chuté lors de la réception de Plan de Cuques. Le club des Bouches-du-Rhône a démarré tambour battant la partie. Avec une défense solide et agressive, les Plan de Cuquoises ont rapidement pris le large au tableau d'affichage (2-8, 14'). Après l'entame manquée, le CJF a réussi à rattraper une partie de son retard avec le temps faible adverse. Pas une mince affaire quand à la fin de la première période les statistiques ont affiché un 9 buts sur 21 tirs pour l'ensemble de l'équipe. Mais le coup de massue, les locales l'ont vécu à la 24è minute. Suite au choc entre Justine Jolly et Mélina Peillon, cette dernière est sortie sur civière du terrain à cause d'un choc au genou droit. L'ailière du HBPC a été exclue, mais son équipe est parvenue à maintenir son avance à la pause (11-14, MT). Le club loirétain pensait avoir passé l'orage. Surtout au retour des vestiaires avec l'égalisation d'Isabel Guialo après 7 minutes de jeu (14-14, 37è). Mais Neli Alberto a relancé ses partenaires. A peine revenu au score, Plan de Cuques a repris les voiles (14-18, 39è). Les protégées de Christophe Cassan, fatiguées, ont subi le coup. La fin de match s'est finie en sens unique. Avec jusqu'à 8 buts d'avance, le promu a remporté logiquement un match qui va compter dans la lutte pour le maintien (22-29, SF). Pour les locales, elles pourront profiter d'une semaine de repos avant de repartir sur les parquets.

Mérignac fait la mauvaise opération

Manuella dos Reis (Saint-Amand Porte du Hainaut Handball)
Dans la lutte pour le maintien, c'est Mérignac qui s'en sort le plus mal après cette 3è journée. Le déplacement à Saint-Amand ressemblait beaucoup à un match à ne pas perdre. D'autant plus avec le succès de Plan de Cuques, adversaire direct. Et les Mérignacaises sont tombées contre une équipe Nordiste qui a maitrisé la rencontre. Malgré l'ouverture du score des visiteuses, la SAH a rapidement repris les rênes du match. Petit à petit, les Amandinoises ont creusé leur écart grâce à leur défense solidaire et sont repartis à la pause devant avec un petit matelas (14-8, MT). Mais ça ne suffisait pas pour l'autre promu. Si la défense a beaucoup gêné les offensives adverses, elle a aussi pu compter sur une Manuella Dos Reis (17/35) des grands soirs. C'est elle qui a permis à ses partenaires de définitivement mettre hors de portée les Girondines après 3 parades consécutives (19-10, 43'). A l'issue d'une rencontre menée de mains de maitres, Saint-Amand a géré la fin de match et a obtenu une victoire essentielle dans la lutte à la relégation (25-18, SF). Avec les autres résultats, le MHB se voit un peu distancé au classement et réalise la mauvaise opération de la journée. Mais il reste encore 12 matchs pour rattraper cet écart, à commencer dès samedi prochain ...

Nolann Rock

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x