Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Ce qui a manqué aux clubs français

, par Schmid

Crédits Photo : Alex Heimken/EHF
Deux français en demi-finales, zéro en finale. Un bilan amer malgré de belles chances d'aller au bout, mais pour le Graal, il faut être parfait à Cologne. Jetons un coup d'oeil à ce qui a coûté cher aux deux équipes françaises.

Nantes : quinze minutes fatales

Dika Mem, Barcelone (crédits : Uros Hocevar / kolektiff / EHF).

Si Nantes a atteint la demi-finale de ligue des champions, c'est déjà une réussite du côté de la saison européenne du club, n'étant pas l'objectif annoncé du début de saison. Mais jetons tout de même un œil à ce qui a manqué côté nantais, face à Barcelone.

Le moment le plus marquant est le fameux 17-17 à la trente-huitième minute. C'est à ce moment-là que Nantes aurait pu prendre l'avantage et forcer Barcelone à prendre des initiatives plus périlleuses. Seulement, malgré plusieurs balles pour prendre l'avantage et continuer de mettre une pression constante à Barcelone, Nantes va buter sur Gonzalo, va perdre une balle, et cafouiller sur de nombreuses phases offensives jusqu'à ce qu'une équipe se décide à marquer : Barcelone. Ce moment clé de la rencontre permet à Barcelone de remettre la pression sur Nantes, reprenant l'initiative de la rencontre. Emil Nielsen ne peut pas forcément tout faire, et les quelques rotations de Nantes brouillent quelque peu le projet de jeu nantais, les ligériens se compliquent la tâche pour la fin de la rencontre.

Une fin de rencontre compliquée pour Nantes, Barcelone a repris quelques buts d'avance, il est temps de prendre des risques. Alors qu'on arrive au moneytime, Barcelone a repris un peu d'avance (21-18, 47'). Emil Nielsen est en difficulté, Perez De Vargas ne tremble pas et c'est alors que Nantes perd le match quelques minutes après. Une exclusion contre le H, Alberto Entrerrios sort son gardien pour compenser l'infériorité numérique. Un choix que tous auraient fait : seulement les attaques nantaises ne vont pas au bout et Barcelone creuse le premier écart conséquent de la rencontre : 26-20 alors qu'il reste huit minutes. Si rattraper 3 buts en huit minutes et faisable, 6 buts en autant de temps est déjà plus compliqué, surtout avec l'adversaire du jour.

Enfin il y a également une tendance assez criante du côté de Nantes, chercher ses pivots. Si on peut difficilement en vouloir à Nantes de chercher ses pivots tant ils montrent de la qualité avec les années maintenant (Tournat à une époque, Pechmalbec et Monar maintenant), cette tendance à les chercher constamment devient prévisible sur certaines phases de jeu. Nantes perd bien au minimum 4 ballons en cherchant un pivot si ce n'est plus, et avec Barcelone une perte de balle se paye toujours d'un but.

Si plusieurs faits de jeu ont fait que Barcelone l'a emporté, voilà ce qui, pour nous a coûté la victoire aux nantais, qui n'ont toutefois pas démérité. La défense de Barcelone a su déjouer le jeu des hommes d'Alberto Entrerrios, pour se hisser en finale une nouvelle fois. Ils seront opposés à la surprise de la saison, les danois du club d'Aalborg.

Paris : une défense qui s'écroule

En première période, Paris semble plutôt bien dans la rencontre. La défense parisienne parvient à

Lukas Sandell, Aalborg (crédits : Axel Heimken / EHF).

neutraliser tous les joueurs sauf un, un jeune et brillant demi-centre du nom de Felix Claar. Avec son arrière gauche Henrik Mollgard, ils étaient plutôt seuls lors des phases d'attaque placée alors que la défense de Paris parvenait à tenir l'attaque danosie. Saugstrup et Sandell ratent leur début de match, deux joueurs ne peuvent pas forcément tenir une équipe.

La deuxième période est plus compliquée du côté de Paris. Aalborg se reprend, Sandell ajuste la mire, Saugstrup également, et c'est subitement toute l'équipe qui se remet à jouer son jeu, à jouer tout simplement. Face au réveil d'Aalborg, Paris va bien tenter plusieurs systèmes défensifs (Kounkoud puis Morros en 3 haut notamment), mais peut-être trop de systèmes défensifs en peu de temps ? Face à un certain manque de stabilité, les joueurs d'Aalborg ont continué de jouer sans être trop inquiétés. Laeso qui est connu pour ses qualités au tir n'est pas attaqué et va décrocher deux tirs à la hanche qui seront cruciaux pour Aalborg. Une défense peut-être un peu trop attentiste ?

On peut par exemple comparer avec le match de Barcelone contre Nantes. Un des principaux atouts de la défense du Barça, c'était de couper les courses des arrières nantais, agresser parfois en dehors des neuf mètres. Face à une équipe qui a joué principalement sur des tirs de loin ou à mi-distance, peut-être que Paris a manqué d'agressivité. Le secteur central a également souffert face aux pivots danois, laissés libres trop souvent sur des simples glissements dans le dos. Un manque de communication également ?

Enfin on ne peut pas parler de défense sans évoquer les gardiens. Si Yann Genty a bien démarré la rencontre avec trois parades, les danois ont ensuite tout simplement raté le cadre, à l'image du tir à la hanche de Sandell qui aurait pu finir au fin fond de l'arena... Sur l'ensemble du match, les gardiens français Yann Genty (3/22) et Vincent Gérard (3/19) n'ont pas été brillants, pas vraiment aidés non plus par leur défense. Conséquence de quoi, quand Simon Gade (8/28) enchaîne plusieurs parades à des moments clés du match, le manque de réponse de ses homologues parisiens fait qu'Aalborg est passé devant, puis l'a emporté. Les gardiens danois cumulant en tout 12 parades, sur 45 tirs.

Avec 33 buts inscrits, on peut difficilement dire quoique ce soit sur l'attaque de Paris, c'est clairement un problème de défense en deuxième période, un manque de réaction parisienne. Une victoire finale en ligue des champions qui échappe une nouvelle fois au PSG, qui devra retenter sa chance la saison prochaine. Quant à Aalborg, c'est une équipe d'avenir qui se dessine là, avec un recrutement haut de gamme qui mêlera l'expérience et la classe d'un Palmarsson à la jeunesse insolente d'un Felix Claar.

A Cologne, Julien Baudry

Retrouvez tout le FINAL4 et le meilleur du hand européen sur l’appli Eurosport

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Averell
Averell
3 années il y a

Pour Nantes, on peut aussi evoquer un probleme de profondeur de banc, surtout compare a celui du Barca. Nantes a joue a 120 a l'heure en 1er mi-temps, strategie sans doute necessaire pour destabiliser le Barca. Mais quand ce dernier peut pratiquement aligner 2 equipes types sans faire baisser la qualite de son jeu, il n'en est pas de meme pour Nantes. Meme si je n'ai suivi la 2nd mi-temps que du coin de l'oeil, je pense que les Nantais etaient un peu cuits en fin de match.

Pour Paris, pas besoin de tournier autour du pot ou de faire du politiquement correct. Quand tu as 2 plots dans les buts et que tous les tirs, meme des coins les plus excentres du terrain, rentrent, que veux tu faire? Pas tres motivant pour la defense…
6 arrets pour les gardiens parisiens, 12 pour les Danois. 2 buts d'ecart. Voila la synthese et l'explication de la defaite en une seule ligne…

Hand58
Hand58
3 années il y a

Un peu simpliste non averell… pseudo révélateur 😉

cochonne
cochonne
3 années il y a
Répondre à  Hand58

Bonjour Hand58
Ce n'est pas un raisonnement simpliste, il est juste mathėmatique et juste.
Toute l'année je lis des dizaines de posts qui disent que sans gardien performant on ne peut pas gagner de grande compétition et au moment ou ce constat est le plus criant de vėritė il se trouve tout un tas de personnes pour crier au crime de lése majesté dés qu'on ose remettre en cause la performance de ceux du PSG.
Qu'on le veuille ou non, ils ont été mauvais.

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  cochonne

bien sûr qu'ils ont été mauvais, on peut pas dire le contraire. Et bien sûr qu'un gardien performant est essentiel au handball.

Mais malgré ça, le PSG est à +5 en début de 2e mi-temps. Même si l'attaque adverse est archi efficace (ou dit autrement les gardiens ne font pas d'arrêts), tu as largement moyen de remporter le match si tu gères un minimum en attaque. Or ici le PSG ne marque que 4 buts entre la 38' (21-16) et la 50' (25-26, 50′) ! N'est-ce pas une des raisons de la défaite aussi ?

Quant à la défense, quand les pivots marquent 9 buts sur attaque placée et que les seules 2 minutes du PSG le sont pour des mains au visage (donc plus une erreur que l'illustration d'une grosse intensité défensive), on peut aussi dire, comme l'article, qu'elle n'a pas été franchement performante et n'a pas aidé ses gardiens.

Donc je suis d'accord avec Hand58, considérer la défaite uniquement à l'aune de la (non-)performance de ses gardiens, c'est simpliste oui.

Hand58
Hand58
3 années il y a

Pour être un peu plus constructif… qd Nantes gagne contre Paris de 1 but, GERARD fait 2 arrêts de plus que Nielsen donc avec la logique d’averell paris aurait dû gagner…

Je ne veux pas dire que les gardiens parisiens n’ont pas leur responsabilité mais ils ne sont pas les seuls en cause. Faillite de l’equipe( qui n’en semble pas une, le pb est peut-être là) encadrement compris.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Hand58

Quand Gerard a fait 2 arrets de plus que Nielsen, rassure moi: il n'a pas fait le double d'arrets de Nielsen??
Sur le match d'hier, c'est ca la verite: 2 fois moins d'arrets: 6 arrets de difference.
Et on ne parle pas d'un gardien qui fait 13 arrets et l'autre 17.
On parle de 2 gardiens qui ensemble ne font que 6 (six) arrets!!!
Honnetement, tu as deja vu une equipe gagner un match avec seulement 6 arrets sur un match???

DKPHand
DKPHand
3 années il y a

Ce qui a condamné le H c’est qu’Ovniécek n’était pas blessé et qu’Entrerios n’a toujours pas compris que l’équipe est bien plus performante en attaque quand Minne a le temps de prendre le jeu à sa main. Et en plus, à la mène, Lazarov c’est plutôt Nazarov…

Morcheeba
Morcheeba
3 années il y a

« Les gardiens français n’ont pas été brillants »…???? C’est pourtant ceux qui vont partir à Tokyo…

Hand58
Hand58
3 années il y a
Répondre à  Morcheeba

Y a mieux en France? Regarde les stats du championnat.

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  Hand58

En même temps jouer les relégables du championnat français, le FF4 de la LDC ou aller chercher une médaille d'or aux JO, ce n'est pas non plus le même niveau, et c'est sur les gros matchs où ils sont évalués.
Tout dépend du niveau auquel on a besoin d'eux. Si on se contente de matchs à 15% d'arrêts, comme contre Aalborg, oui, il y a à pas mal de gardiens qui peuvent faire le job.
A 20-25%, il y en a 3-4 qui peuvent le faire. A 30% et plus d'arrêts par match, il n'y a pas masse de monde avec un passeport français, mais en même temps, nos 2 gardiens actuels ne sont plus capable non plus d'être dans ces perfs sur un tournoi.
Le passé récent montre qu'ils n'arrivent plus trop à se sublimer pour les grosses occasions.
Il n'y a plus trop de raison sportive à les garder en place quoi qu'il arrive.

Morcheeba
Morcheeba
3 années il y a
Répondre à  Hand58

Je sais qu’il n’y a pas mieux en France et c’est bien regrettable. Toutes les grandes nations du handball mondial repose sur de grands gardiens. C’est peut-être, voire certainement ce qui explique que nous ne sommes plus une grande nation du handball mondial

kine83
kine83
3 années il y a
Répondre à  Hand58

Oui il y a bien mieux en France même avec des stats saisons moins bonnes mais avec un esprit et une volonté tout autre: Bonnefoi, Desbonnet, Demaille etc….Même quand ils font de mauvais matches ils ne cherchent pas d'excuses et ne baissent jamais les bras… Rien que pour ça ils méritent plus l'EDF que les 2 plots

Morcheeba
Morcheeba
3 années il y a

Comment peut-on croire gagner la LDC avec Genty et Gérard dans les buts? C’est comme celui qui pense gagner le Tour de France avec des roues crevees…

Morcheeba
Morcheeba
3 années il y a

Les joueurs du PSG roulent en Mercedes quand leur gardien sont en Fiat 500…
Gérard qui signe à Saint-Raphael rend un sérieux service au PSG qui trouvera très facilement son remplaçant. Reste Genty mais qui dans un rôle de 2nd devrait tenir sa place. Ce qui lui a posé problème c’est d’avoir été obligé d’être numéro 1 suite aux mauvaises prestations de Gérard alors qu’il n’en n’avait pas les épaules.

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a

Concernant. Paris pas trop compris pourquoi N.Karabatic pas sur le terrain pour blinder quand les Danois revenais.Il aurait pu être le joueur impact player sur le money Time.

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  NICOLAU

N. Karabatic n'a pas joué depuis longtemps et il rate bcp de buts et peu efficace sur le terrain. Le coach a décidé de le faire sortir et prend Steins qui est bcp plus efficace et rapide.

La défaite de PSG est basé sur deux choses :
PSG marque bcp de buts, a une bonne défense. Mais les gardiens ne font que peu d'arrêt. Pour gagner un match de FF, il faut au minimum 12 arrêts. Ils n'ont que six…. pathétique.
Si Gérard et Genty font dix voire douze arrêts, les Aalborg craquent et s'écroulent. Il suffit de regarder en phase de poule et contre Barca.
PSG a perdu parce que les Aalborg ont bien étudié sur les joueurs et ils tirent la ou les deux gardent ont bcp mal à l'arrêter. Genty, c'est souvent coté gauche et bas.

2 Les Parisiens ont mal géré. Ils ont donné bcp d'énergie en creusant l'écart au début. Les Danois n'ont pas paniqué parce qu'ils arrivent à marquer les buts donc ils se sont dit que c'est le moment de crucifier les Parisiens.

3 Les Parisiens ont bcp mal à changer leur tactique quand ils paniquent ou ils perdent le controle du match….

Nantes, Barca a compris la leçon. Donc les Nantais ne peuvent pas grande chose.

handfly
handfly
3 années il y a
Répondre à  Sasori9

C’est effectivement une constante chez le PSG et ce depuis des années. Quand cette équipe perd le contrôle du match, il n’y aucune réaction tactique qui permet l’inversion de la situation… Par ailleurs, hormis sur les 2 derniers matchs de championnat où St Raph et Nîmes avaient clairement lâché l’affaire, Paris a toujours beaucoup de mal à enfoncer l’adversaire pour qu’il ne revienne plus comme on a pu le voir contre Aalborg ou même encore dernièrement contre Chambéry alors qu’ils menaient jusqu’à +6 en 2e pour finalement se faire rattraper et être à 2 doigts de perdre.

C’est là je trouve la grande force de Barcelone qui tuent à peu près tous leurs matchs !

Gejihel
Gejihel
3 années il y a

En ligue des Champions, il y a parfois des clubs maudits. PSG en fait parti comme Veszprem. Le syndrome Poulidor gagne du terrain chez les parisiens : toujours placé, jamais gagnant. L’argent et sa suffisance ne remplaceront jamais l’envie et le talent.

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x