LdC (M)
Nantes - Barcelone, les joueurs clés
Nantes, la défense sera clée
Le premier qui vient en tête lorsque l'on pense aux joueurs clés de Nantes, c'est évidemment Emil Nielsen. Le jaune gardien danois a montré toutes ses qualités cette saison, étant un facteur clé lors des éliminations de Kielce et Veszprém. D'une régularité assez folle, Emil va devoir être bon aujourd'hui alors qu'il va faire face à l'équipe la plus efficace offensivement de la compétition.
Pas de bons gardiens sans bonne défense. Le pivot franco-serbe Dragan Pechmalbec est devenu un véritable patron en défense (en plus d'avoir énormément progressé en attaque). Associé à l'expérimenté Rock Feliho, ceux qui attaqueront dans le secteur central seront motivés... Gare toutefois au jeu sans ballon de Luka Cindric, en plus des artilleurs Palmarsson et Mem.
Contre Barcelone, il faut un barcelonais. Valero Rivera est un des joueurs qui connait le Barça, même s'ils sont nombreux dans l'équipe et dans le staff (Balaguer, Lazarov, Gurbindo, Entrerrios, Figueras). très efficace cette saison, comme toujours, c'est le meilleur buteur de Nantes dans la compétition reine (86 buts) actuellement. Si on jette un oeil aux statistiques, c'est d'ailleurs le poste sur lequel Barcelone encaisse le plus de buts. Une aubaine pour le H ?
On ne peut pas citer tout le monde, mais Alexandre Cavalcanti a pris une nouvelle dimension après son retour du mondial. En plus de ses qualités défensives, il est devenu bon en attaque, aux côtés des deux demi-centres de génie Aymeric Minne et Rok Ovnicek. La paire d'arrière droits Lazarov Gurbindo est très complémentaire également... Tous ses atouts dans la main de Nantes peuvent vraiment se révéler fatales pour Barcelone.
Le FC Barcelone, cette machine bien huilée
Le problème avec Barcelone, c'est qu'on est tenté de dire tout le monde lorsqu'on pense aux joueurs clés de cette équipe. D'abord, un duo qui a fait souffrir de nombreuses équipes cette saison : Palmarsson et Mem. L'islandais est un formidable manieur de ballon, passeur, buteur, il est peut-être moins bon dans le secteur défensif. Un des meilleurs joueurs du monde, si ce n'est le meilleur ? En plus de qualités de shoot indéniables, c'est un excellent meneur de jeu capable de faire briller ses pivots ou ses ailiers.
Associé à Dika Mem, les dégâts peuvent rapidement se faire très lourds. Que ce soit au duel ou au tir de loin, le jeune arrière droit français est devenu une véritable machine à empiler les buts avec le Barça. Meilleur buteur des catalans cette saison avec 85 buts, il faudra contenir un maximum Dika Mem, un des meilleurs tireurs de loin au monde.
Un autre joueur, et autre français à qui on pense immédiatement c'est Ludovic Fabregas. Arrivé de Montpellier il y a maintenant 3 ans, il s'est imposé comme LE pivot de la ligue des champions. Et si c'est un excellent pivot d'attaque, c'est un encore meilleur défenseur. Plutôt propre en plus de ça, ses qualités défensives dans le secteur central seront clés face à Nantes, et ses deux formidables meneurs de jeu.
Avec une belle paire de gardiens (Perez de Vargas, Moeller) et des joueurs capables de jouer à 100 à l'heure toute une rencontre, la défense sera la clé de la rencontre pour contenir une des meilleures attaques du monde, en plus d'un rempli défensif irréprochable vue la qualités des ailiers Mortensen, Janc ou encore Gomez.
À Cologne, Julien Baudry
Retrouvez tout le FINAL4 et le meilleur du hand européen sur l’appli Eurosport