Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Paris sort Kiel et retrouve le Final4

, par Lanfillo

Luka Karabatic (Paris Saint-Germain). Crédit photo : Kevin Domas / Panoramic

Battu de deux buts à l'aller en Allemagne, Paris a renversé le club allemand au retour avec un match retour maîtrisé et un écart creusé en fin de rencontre (34-28). Les Parisiens sortent le tenant et verront Cologne pour la cinquième fois en six ans.

Recevoir à domicile le match retour est traditionnellement vu comme un avantage. Mais cet avantage ne vaut vraiment que quand le public est présent pour pousser ses joueurs. En ce 19 mai de réouverture des terrasses et des cinémas en France, les salles de sport ont également rouvert et la halle Coubertin de Paris n'a pas dérogé à la nouvelle règle ce mercredi, procurant au Paris Saint-Germain un atout de poids pour son quart de finale retour de Ligue des champions face à Kiel. Battus de deux buts à l'aller dans le nord de l'Allemagne (31-29), les Parisiens devaient s'imposer de plus de deux buts (ou de deux buts, mais en encaissant moins de 29 pour avoir une meilleure attaque à l'extérieur) pour se qualifier pour leur cinquième Final Four de Ligue des champions en six ans. Mais face au vainqueur de la dernière édition en décembre, même affaibli par un enchaînement brutal de matchs en Bundesliga et la blessure de Patrick Wiencek, Paris n'avait pas la partie facile.

Paris a fait la course en tête

Sander Sagosen (THW Kiel). Crédit photo : Kevin Domas / Panoramic

Le PSG est bien entré dans la rencontre. Après un échec à sept mètres de Niclas Ekberg, Dylan Nahi donne trois buts d'avance aux siens très tôt dans la rencontre (6-3, 9'). Kiel ne tarde pas à recoller (8-7, 13'), mais ne revient pas à hauteur des Parisiens en première période. Paris vivote entre un et deux buts d'avance, mais ne se fait pas rattraper par les partenaires de son ancien joueur Sander Sagosen, absent à l'aller mais bien présent pour retrouver son public. Le Norvégien a été l'atout majeur des Zèbres en attaque avec sept buts. Mais il n'a pas été suffisant pour réduire davantage l'écart. A la pause, c'est Paris qui mène, avec un but d'avance (16-15, 30'). Kiel finit par égaliser au retour des vestiaires par Harald Reinkind (16-16, 31'), mais c'est de courte durée puisque Paris ne tarde pas à reprendre deux buts d'avance par Elohim Prandi puis Dylan Nahi (19-17, 33'). Les deux internationaux français sont les acteurs majeurs du club de la capitale dans ce match, notamment Prandi qui sort une prestation majeure.

Un dernier quart d'heure totalement maîtrisé

Benoit Kounkoud (Paris Saint-Germain). Crédit photo : Kevin Domas / Panoramic

Bien aidé aussi par les arrêts de Yann Genty, Paris parvient à reprendre enfin trois buts d'avance à un quart d'heure de la fin (26-23, 45'). Portés par un public en jauge restreinte, mais bruyant, les joueurs du PSG ont le vent dans le dos. Et les mains aussi, en témoignent les deux buts acrobatiques de Dylan Nahi (27-23, 47') et de Luc Steins (29-24, 49'), qui permettent à Paris d'accroître son avantage et contraignent Filip Jicha, le coach du THW, à poser son temps-mort. Mais rien n'y fait : Paris est dominateur dans cette fin de match, et accroît encore son avantage. Elohim Prandi, sur un nuage (9 buts au total) et logiquement sacré homme du match, trouve la faille à neuf mètres et donne six buts d'avance aux siens, désormais dans les meilleures dispositions pour se qualifier (31-25, 51'). Encore plus lorsque Sander Sagosen enchaîne faute et contestation pour prendre quatre minutes de suspension et, in fine, un carton rouge (32-26, 55').

Paris ne profite cependant pas de cette situation favorable dans l'immédiat. Niklas Landin, discret depuis le début de rencontre, a repris place dans les buts après un interlude pas plus fructueux de Dario Quenstedt, et réalise des arrêts importants dans le money-time. Steffen Weinhold ramène les Zèbres à quatre buts dans la foulée (32-28, 56'). Mais cette embellie allemande n'est que passagère. Un but de Nedim Remili, taille patron lui aussi ce mercredi soir (7 buts), met définitivement en sécurité les Parisiens, qui s'imposent finalement de six buts avec un ultime but de Dylan Nahi (34-28). Paris a réalisé un match plein, et a construit sa victoire dans la durée pour renverser les Kieler et se qualifier à nouveau au Final Four, cette fois contre le tenant du titre. Une sacrée prise qui ne peut qu'encourager les hommes de Raul Gonzalez pour la préparation de la dernière ligne droite d'une compétition qu'ils n'ont jamais remportée...

Mickaël Georgeault

Le résumé du match



Prochain match TV

Plan de Cuques HB

15:00

Dim. 28 Avr.

Chambray Touraine Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
44 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arsh
Arsh
2 années il y a

QUALIFICATION méritée.
👏👏PSG Handball et Welcome to COLOGNE

Nicolas.O
Nicolas.O
2 années il y a

Vive Paris et Prandi. Rien à voir avec la chance mais c’est du talent…..Bravo à toute l’équipe. 🍾👏

Dede83
Dede83
2 années il y a

Quel combat; un peu peur lorsque landin revient dans le match mais Paris n’a rien lâché avec le public c t super

K2000
K2000
2 années il y a

Yessssssss
A vous de jouer Nantes 💪💪💪

Strumpff
Strumpff
2 années il y a

Quel beau combat !!!!!
Bravo a toute l'équipe pour cette belle qualification

Nico8388
Nico8388
2 années il y a

Pour tout les rageux qui n aiment pas paris je suis trop content de cette qualif et pourquoi pas rêver du titre maintenant tout est possible même si le grand favori reste le Barça .j espère de tout cœur aussi que Nantes va se qualifier demain ça va être dur mais possible .

Martial
Martial
2 années il y a

Quel beau match. Paris s est fait peur sur la fin mais l equipe était en maîtrise. Prandi a choisi son jour pour faire un gros match tandis qu a Kiel les leaders à l exception de reinkind et Landin sur la fin ont raté leur match. Sagosen de retour n était sans doute pas à 100% et très nerveux. Les relations avec un remili à l ego sur gonfle (de testostérone ! ) ont l air fraîches.
Victoire méritée et l equipe semble en avoir sous la pédale avec un hansen qui n a quasi pas joué, karabatic qui revient et des joueurs comme Nahi et szkypzak qui ont déjà été meilleurs. Paris a sans doute l effectif le plus riche avec celui de Barcelone. En espérant qu ils ne jouent ni nantes (si toutefois…), ni le barca en 1/2. Encore que….tirer le barca permettrait de régler le pb d emblee.

Ah si Genty n a pas été mauvais. C est à signaler. Vincent g dans un jour sans. Il va bien finir par être décisif. … espérons que ce sera au final 4 ou aux JO !

pulpompa
pulpompa
2 années il y a

Ce qui est intéressant c'est que Paris a été porté quasiment tout le match par la jeune classe, Steins, Prandi, Remili, Kounkoud et Nahi, plus Viran, Toft Hansen et Luka en défense, avoir le luxe de se passer de Hansen et Karabatic dans un match comme celui-ci, c'est bonus

cochonne
cochonne
2 années il y a

Bonjour
Comme je l'ai déjá dit, je les vois gagner la LDC cette année car ils pratiquent enfin un jeu qui le permet.

Guigui
Guigui
2 années il y a
Répondre à  cochonne

Quel match bien pourri de Duvnjak contrairement à Remili et Prandi énormes ce soir !

Crazy Hand
Crazy Hand
2 années il y a
Répondre à  cochonne

Puisses-tu te tromper !!!!

Tout sauf ces brigands !

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Parce que Barcelone, sous perfusion du foot et des largesses de l'état espagnol et Vezsprem et son budget très opaque supporté en sous-marin par l'état sont plus méritants?

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

En revenant sur Barcelone, les bruits du foot, qui demande à ses stars de revoir leurs salaires à la baisse et mettrait sur la liste des transferts un grand nombre de joueurs est-il un signal pour l'équipe de handball? Vont-ils encore avoir les moyens d'attirer et de conserver toutes les pépites qu'ils veulent empiler?

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

cela expliquerait-il que, sauf erreur de ma part, la signature de Richardson n'a toujours pas été officialisée ?

Niko
Niko
2 années il y a

J’espère qu’en demi, Paris ne tombera pas à nouveau sur Nantes comme en 2018 !

Moorgan9
Moorgan9
2 années il y a

@BenB44 arbitrage honteux sur Sagosen??? De ne pas le sortir plutôt alors…
Il échappe à la sanction sur la poussette dans le dos sur Steins juste avant…
En plus, les arbitres ont été plus que tolérant sur les poussettes sur Steins justement.
Et que dire de la réaction de Sander qui dégoupille complètement? Les arbitres ont été tolérant à ce moment, envers lui, comme envers Jicha, comme envers Duvnjak, comme envers le kieler qui a jeté sa serviette sur le terrain…
Quand à Prandi le chanceux, il vous salue bien! 😉

pulpompa
pulpompa
2 années il y a
Répondre à  Moorgan9

En même temps, j'ai trouvé l'arbitrage limite maison sur la première période, j'ai vu le match en pointillés sur la deuxième, boulot oblige, mais je trouve que Paris bénéficiait d'un arbitrage favorable, sur des petites choses pas bien méchantes, mais qui, cumulées à la fin finissent par énerver et franchement, Sagosen ne mérite pas les 2 minutes sur sa dernière faute. Sur la contestation par contre, je lui aurais mis un rouge direct. Et je me demande si le retour de Sagosen n'a pas été un mal à la place d'un bien car Reinkind avait fait tellement mal à l'aller et là le jeu est aspiré à gauche, ça manquait d'équilibre dans le jeu de Kiel

steph51MHB
steph51MHB
2 années il y a

Bravo aux parisiens. Compliquée cette soirée avec 3 matchs en même temps à suivre avec MHB Limoges et Metz Brest. Gros match de Prandi au bon moment. Grosse défense des parisiens qui ont serré les boulons en milieu de 2ème période avec de beaux arrêts de Genty. Les allemands sont des mauvais perdants, pathétiques en fin de match, surtout Sagossen qui n'est décidément pas très sympathique malgré qu'il soit un grand joueur.
Allez le H demain contre Vezprem. Il ne manquerait alors que le MHB pour que je retourne à Cologne comme en 2018 !

galileo
galileo
2 années il y a

Et Aalborg qui élimine Flens ! C’est du 100% pour les allemands ! La victoire de Kiel en décembre n’était qu’une « anomalie » !

J’imagine que le final4 de Cologne se jouera à huis clos !

lelephant
lelephant
2 années il y a
Répondre à  galileo

Comme quoi, les allemands avec leur championnat bien fourni à 20 équipes, ont du mal à tenir le rythme sur toute l'année. Kiel a gagné le final 4 en décembre car ils n'avaient pas encore été essorés par la profusion de match.
Les équipes allemandes survolent la coupe EHF car moins énergivore.
A méditer pour le championnat français dont certains (qui ne jouent pas l'europe) voudraient voir passer à 18.
Bien évidemment Kiel a aussi été battu par un grand Paris.

denis
denis
2 années il y a
Répondre à  lelephant

Sans oublier que le championnat allemand a pourri leur équipe nationale qui ne fait plus peur à personne depuis des années même s’ils ont connu un miracle en 2016

Sasori9
Sasori9
2 années il y a

Belel victoire de Paris, quelle passe de ouf de Remili et de Kounkoud.
C'est comme ca qu'il faut jouer, jouer mollo lors la première mi temps avant de tout donner au derniers quart d'heure !!!

Aalborg est qualifié pour son premier FF. Le premier club Danois depuis AG Copenhague !
On attend Nantes demain !

lelephant
lelephant
2 années il y a
Répondre à  Sasori9

J'ai un peu peur pour le H demain avec le retour du public qui a l'air de galvaniser les équipes à domicile. Avec 5000 supporters en surchauffent qui n'attendent que cela depuis des mois pour donner de la voix, j'espère que les Nantais sauront gérer cette situation. Allez le H.
En tout cas bravo à Paris et très beau match avec de superbes buts.

Erick
Erick
2 années il y a

Avec le recrutement à venir, ça promet encore plus du feu de Dieu pour Aalborg ! Très bonne nouvelle pour la diversité des grands clubs européens !

jo
jo
2 années il y a

Chapô bas à Luka Karabatic qui n’a fermé l’oeil hier en raison d’une colique néphrétique et qui a fini à l’hôpital pour être sondé sous anesthésie générale (info l’equipe)

lelephant
lelephant
2 années il y a

Le PSG aura réussi à faire sortir de ces gonds leur ancien maitre à jouer, Sagosen, qui devient de plus en plus une tête à claques alors qu'il est pétri de talents. Il va lui falloir maitriser ces émotions s'il veut devenir un grand joueur sur la durée. Car c'est clairement lui dans les dernières minutes, alors qu'il faisait un bon match jusqu'alors, qui fait perdre les pédales aux Kielers.

Chalaye georges
Chalaye georges
2 années il y a

Déroute des allemands 😉 Kiel et flensburg au tapis

Mika
Mika
2 années il y a

Avec un peu de chance, Niko Karabatic pourrait être de retour pour le final4 ? même sans être à 100%, ce serait un très bon renfort notamment défensivement !

Vinch1
Vinch1
2 années il y a

Je fais parti de ceux qui s'ennuient devant un match de Paris, … et qui jure dvt la télé lorsque l'EDF se produit… car elle joue comme Paris… au ralenti… sur une passe, et un exploit personnel. Pas un rageux… mais parfois , quelle purge.
Mais ce soir, j'ai pris mon pied. Un match, un vrai, avec une défense qui défend (mm à 7 contre 6) et qui met de l'intensité, des arrières qui vont vers le but, pour mettre des sacoches et faire rentrer le gardien dans son but, un Nahi qui m'impressionne chaque fois un peu plus (niveau accélération, on dirait MBappé… quel débordement (avec un pied en touche certes) en 1ère mi temps sur sa contre attaque)).
C'est pas possible de naturaliser Steins et le faire jouer DC ?… oui, je sais on à Villeminot et Minne… mais dans son style à lui, quel kif!!
Allez, bonne nuit… et allez le H demain !!!!!!

Nenad74
Nenad74
2 années il y a

Belle victoire, avec des Kieler qui ont perdu les pédales, Sagosen de goupillon, certainement cramé et plus lucide,du fait ses blessures, et qu il ne défend que rarement. Voilà du vrai Prandi lorsque bien lancé par 1 vrai 1/2centre…suivez mon regard pr l’EDF.

Keavenz
Keavenz
2 années il y a

Karabatic moros = meilleure défense centrale du monde…paris a nettement mieux jouer que Kiel les deux matchs. Excellent coaching au passage et prandi pour une fois … enfin…au bon moment. Les beaux beaux buts de paris vont rentrer dans les annales : que du bonheur pour cette équipe qui le mérite

pulpompa
pulpompa
2 années il y a

Je viens de mater Flensburg Aalborg, et deux joueurs m'ont marqué Felix Claar et Johannes Golla. A part ça Flensburg va devenir champion d'allemagne avec 3 arrières? magnus rod au top, gottfridsson dans sion role mais pas decisif et mads Larsen qu'il vaut mieux avoir contre soi qu'avec soi, pas de rotations? j'adore Gottfridson mais il ne peut pas tout faire

Chantereyne
Chantereyne
2 années il y a

Au final belle soirée pour le PSG en sport CO , une coupe de france et une belle et solide qualif qui nous promets un beau final 4 . Pour Sagosen .toujours frustrant de se voir éliminer par le club que l on a choisi de quitter juste avant pour aller chercher des titres….😩

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a

Tout le monde attendait le match référence de Prandi au PSG, c'est peut être celui-là…
Et que dire de Nahi…

Maintenant au tour de Nantes de faire le boulot, et en espérant retrouver les deux en finale !

Vinc38
Vinc38
2 années il y a

Savez vous pourquoi Hansen n a pratiquement pas joué. Blesse? Fatigue?

Vinch1
Vinch1
2 années il y a
Répondre à  Vinc38

peut être que vu le match de Prandi… le coach a fait un choix… qui n'est pas basé sur le fait de chacun une mi temps , ou je change mes ailiers à la 15ème de chq mi temps…

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  Vinch1

Oui, un coach doit parfois des choix, comme l'a fait Entrerrios il y a qq semaines avec Nyokas.

nicolas
nicolas
2 années il y a

Même s’il y a toujours ehftv.com avec vpn, je ne serais pas contre un Final4 en Clair !

Jack3544
Jack3544
2 années il y a

Contrairement au match aller, les joueurs ont tenus leur place. Un gardien correct (pas le virtuel numéro1, encore perdu), un Prandi (enfin) faisant ce qu'il sait faire et uniquement cela tirer fort. Un petit aparté sur Prandi, joueur que je n'apprécie pas forcément, mais qui, si il est mis sur un rail (mais il faut un vrai DC) peu faire mal, en alternance avce un joueur style Lagarde, ce serait le top en EDF.
Steins toujours poison, et un Nahi, comme dire…comment imaginer que ce joueur regarde les JOs à la TV! Guigou a pris la place d'un ancien sans attendre que celui-ci décide de laisser sa place. Le numéro1 aujourd'hui est peut-être Nahi, quel dynamisme, quel pallette de shoots, et quelle présence en défense. Mika, le grand joueur que tu as été devrait aller voir Guillaume Gille et lui dire, bon, je passe mon tour!
En face, un Sagosen qui a failli à lui tout seul éliminer le PSG, avant de peter un plomb, comme souvent. Quel petit mental! ce qui explique que la Norvège soit un grand pays, mais ne gagne rien! et heureusement que Landin ai baissé du pied, quelle première mi-temps!
En revenant sur les problèmes de mentalité de Sagosen (et du banc de Kiel qui jette une serviette!), Remilli a ressorti ses réactions minables que je n'avait pas vu depuis longtemps…pas rassurant.
Bon à Nantes de résister à la furie des joueurs, du public hongrois et en croisant les doigts que cela ne bascule pas sur un coup de sifflets en fin de match!

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

Guigou étant capitaine, il faut pas rêver, il est peu probable qu'il soit éjecté maintenant, donc le plus probable est que ca sera Descat ou Nahi.

Après, il faudrait revoir le fonctionnement pour les 2 joueurs supplémentaires, mais s'ils sont présents sur le banc pendant les matchs, on pourrait éventuellement penser à mettre Descat et Nahi en titulaire et Guigou en remplaçant, ce qui lui permettrait de garder le rôle de capitaine. Par contre, ça bouffe une des deux options de remplacement.

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

C'est vrai qu'en comparant les matchs gentiment pépères du Guigou 2020 / 21 à ceux, explosifs, du jeune Nahi (bon partout, y'a que les pénos qu'il ne pratique pas encore), il y aurait des questions à se poser. Et si c'était Descat qui en faisait les frais à la fin…?
Mais ça ne serait pas juste. On a davantage besoin d'une paire d'ailiers au taquet que d'un capitaine, non?

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a
Répondre à  rkj4

Choix cornélien ,la fougue et la jeunesse ou l’expérience d’un Guigou…il a montré contre la Hongrie au CDM qu’il pouvait faire basculer un match.Oui Nahi et Descat mérite de part leur vent de fraîcheur et de talent.Au J.O c’est 14+ 1 plus exception ( covid) + 2 avec gardien.Il y a de grands matchs de poules au J.O,je vois mal G.G se séparer de Guigou.

Morcheeba
Morcheeba
2 années il y a

Est ce que suelsu’un a des nouvelles du petit Vincent? On le cherche désesperement…

Morcheeba
Morcheeba
2 années il y a

Est ce que quelqu’un a des nouvelles du petit Vincent? On le cherche désespérément.

44
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x