LSL
Paris, champion pour la huitième fois
Il n'y avait plus trop de suspens sur l'identité du champion de France avant la vingt-neuvième journée, il n'y en a désormais plus du tout. Le Paris Saint-Germain, en allant s'imposer 34 à 28 à Cesson hier soir, a conquis son huitième titre de champion de France, et le fêtera avec ses supporters vendredi soir, à l'occasion de la réception de Nîmes.
Mais si le sacre de Paris, le huitième de l'histoire du club, n'est pas une réelle surprise, le fait que la course au maintien soit encore aussi ouverte l'est un peu plus. On pensait Ivry au bord du gouffre, mais les rouges et noirs ont renversé la vapeur en s'imposant face à Chambéry hier (27:26), avec une grosse prestation de Mate Sunjic, auteur de quinze arrêts dont celui de la gagne, à quelques secondes de la fin de la rencontre.
Ivry reste deux points derrière Créteil et Cesson, et trois derrière Istres, qui a réussi la sensation de la soirée en allant s'imposer à Saint-Raphaël (33:27). Si les deux équipes se tenaient jusqu'à la pause, les Varois ont explosé après le repos, butant notamment sur le gardien danois Thorsten Fries, auteur de 14 arrêts.
Dans la course à l'Europe, Nîmes a fait la mauvaise affaire, en laissant tomber un point sur le terrain de Tremblay, déjà relégué (34:34). Les joueurs de l'USAM ne s'en sortent finalement pas si mal, alors qu'ils ont été menés de sept buts en début de seconde période, avant de revenir, notamment grâce à Jean-Jacques Acquevillo, auteur de neuf buts. Les Nîmois laissent ainsi Aix revenir à leur hauteur, alors que le PAUC s'est imposé 29 à 27 face à Limoges.
Dans le dernier match de la journée, Nantes a logiquement pris les points 33 à 28 face à Chartres.