Mondial 2021
Déjà une avalanche de critiques ?
Premier jour de compétition et déjà des polémiques ! Alors que le coup d'envoi du match d'ouverture n'avait pas encore été sifflé, les premières critiques arrivaient déjà. Au total, pas moins de 5 fédérations ont fait part de leur mécontentement à l'IHF. Les raisons ? Des promesses non tenues sur le protocole sanitaire, notamment la fréquence des tests Covid pour les joueurs. Alors que le Danemark est arrivé hier en Égypte, leur deuxième test covid n'aura lieu qu'après le match contre le Bahreïn vendredi. Une procédure qui ne correspond pas aux promesses de l'IHF, et le Danemark l'a fait savoir à nos confrères de TV2 par le biais de Morten Henriksen, manager de la sélection : « Si c'est la procédure, alors ce n'est pas ce qu'on nous a promis. Et nous l'avons également fait savoir à la Fédération internationale de handball. »
La Suède, la Norvège, l'Allemagne et l'Autriche se sont joints à cette protestation, jugeant que le temps d'incubation est trop important pour n'être testé que vendredi soir, soit 72 heures après le premier test. Entre des cas de Covid dans la sélection du Cap-Vert et du Brésil et les forfaits de la République tchèque et des États-Unis, il y a quand même de quoi se poser la question.
Sagosen : "c'est une énorme blague"
La star de l'équipe de Norvège, Sander Sagosen, monte au créneau et corrobore les propos du Danemark, alors qu'il livre ses premières impressions à Gizeh : "Jusqu'ici, c'est une énorme blague." Si l'on en croit certains retours, les gens entrent et sortent de l'hôtel sans masques, sans prendre de précautions particulières par rapport au virus. S'il comparait le paysage au Far West à son arrivée en Égypte, la situation semble ne pas plaire du tout au joueur du THW Kiel, et c'est loin d'être le seul. Si la catastrophe a été évitée lors de l'Euro féminin au Danemark, on ne débute pas de la même manière ce mondial...
Julien Baudry