Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2021

Le Danemark garde sa couronne

, par Schmid

Crédits Photo : IHF
Une finale inédite pour un championnat du monde, et du 100% scandinave. Le Danemark champion du monde en titre affronte la Suède, une affiche qui a respectée toutes ses attentes. Un superbe duel, que les suédois auront perdu de peu, avec une deuxième étoile pour les Danois (26-24). 

Le Danemark démarre tranquille

La Suède est l'équipe qui marque le plus son rythme durant l'entame de match (2-3, 4'), avec de belles percées de la part de Carlsbogard et Sandell. La défense n'arrive pas cependant à stopper l'attaque danoise, qui trouve rapidement Magnus Saugstrup. Landin commence à enchaîner les parades, mais la Suède s'accroche (6-6, 13'). Après quelques erreurs, les danois semblent prendre l'ascendant du match, excellents sur fin de montées de balle avec un gros travail du pivot (8-6, 15). Seulement Palicka aussi y va de ses parades également, et la Suède fait un premier break de la part de Pettersson (10-12, 25'). La Suède joue sans gardien après plusieurs sanctions encaissées, et Nikolaj Oris égalise avant la mi-temps (13-13 MT).

Pour le moment, la rencontre est très équilibrée, avec deux bonnes défenses, deux gardiens qui répondent présents et du beau jeu en attaque. Seul point vraiment négatif, Lasse Svan est sorti sur blessure.

Le Danemark termine champion du Monde

La deuxième période débute sur de belles séquences défensives, et une constante, deux gardiens toujours efficaces (15-15, 36'). Hansen à la mène continue de faire des merveilles et à distribuer le jeu, et l'entrée de Jacob Holm fait du bien à l'attaque danoise (20-19, 43') avec plusieurs percées, sans ballon. Le jeune arrière de Berlin est un véritable facteur X et permet au Danemark de prendre un avantage de deux buts (22-20, 46'). Le changement défensif des danois est payant, l'attaque de la Suède a du mal à trouver des solutions malgré un but de Felix Claar (23-21, 48'). Landin est plus que présent, et tout réussi à l'attaque danoise à l'image de ce missile en appui de Mads Mensah (24-21, 51'). Malgré plusieurs duels remportés par Lagergren, Landin est bien là et empêche toute révolte suédoise durant ce moneytime. Si les espoirs des jaunes et bleues subsistent un temps, Landin va rapidement les sceller sur une parade à 7m contre Lagergren (26-23, 59'). Le Danemark est champion du monde pour la deuxième fois d'affilée, et ce malgré une roucoulette de Pettersson à l'aile droite (26-24).

Statistiques :

Danemark (26) : N. Landin 15 arrêts sur 37 tirs (41%) dont 1/3 pen., Møller 0/1 – M. Landin 2 buts sur 2 tirs, Jakobsen, Zachariassen 0/1, Saugstrup 3/3, Svan, Møllgaard 2/2, Mensah 1/4, Hansen 7/12 dont 1/2 pen., Olsen 0/2, Andersson 1/3, Øris 5/5, Holm 4/6, Gidsel 1/2, Hald 0/3. Exclusions : Saugstrup (17’, 22’), Hald (29’), Møllgaard (33’). Entraîneur : Nicolaj Bredahl Jacobsen Suède (24) : Palicka 6 arrêts sur 26 tirs (23%) dont 1/2 pen., Aggefors 3/8 (38%) – Carlsbogard 1 but sur 6 tirs, Darj 1/2, Jönsson, D. Pettersson 2/4, Wanne 5/8 dont 1/2 pen., F. Pettersson 2/2, Claar 2/3, Pellas 2/2 pen., Lagergren 4/7, Gottfridsson 2/10, Edvardsson, Sandell 2/2, Chrintz 1/1, Lindskog. Exclusions : Darj (20’), Lagergren (26’), F. Pettersson (27’). Entraîneur : Glen Solberg

Julien Baudry

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
50 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guggis
Guggis
3 années il y a

Et oui pour être champion du monde y faut un gardien bravo au Danemark

fouda
fouda
3 années il y a

Un jeu pas ouf minne de rien

Poulet09
Poulet09
3 années il y a

Une belle finale; les danois peuvent remercier leur gardien!….
Mais la grande révélation de ce championnat du monde reste néanmoins la Suède, qui va faire parler d'elle dans les années à venir, avec sa nouvelle génération de joueurs .
Le Danemark a eu très chaud contre l'Égypte ; a maîtriser sa demi finale contre l'Espagne, mais a souffert pendant 46 minutes face à la Suède.
Bravo à eux

cochonne
cochonne
3 années il y a

Bonjour
Oui, le Danemark a conservé' sa couronne mais mon dieu que son jeu est laid á regarder…
Personnellement j'ai beaucoup aimé l'équipe suédoise, ces garçons ont apporté un vent de fraicheur et auraient mérité un peu plus au regard du jeu proposé.
Une nouvelle page du handball se tourne et on ne retiendra que le nom du champion, le Danemark a gag'é, alors vive le Danemark.

Ewen Blake
Ewen Blake
3 années il y a
Répondre à  cochonne

Faut pas exagérer non plus hein.

Il y a plus de belles actions danoises sur ce match que sur l'ensemble de la compétition pour l'EDF.

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  Ewen Blake

On n'a pas du voir le même match… Landin a fait le show effectivement, jusqu'à y donner de son corps (et surtout sa tête), mais sinon, c'est vraiment pas beau à voir. Bon, en première mi temps, le gaucher barbu a mis quelques pruneaux, Hansen a toujours un poignet phénoménal mais pour voir des coups francs protégés, il suffit d'aller en honneur régional.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

pour être honnête, combien de titres avons nous gagné avce un jeu chatoyant?

Swill
Swill
3 années il y a

Belle équipe du Danemark qui mérite le titre. Mais l’équipe suédoise est prometteuse aussi. Pas trop d’accord avec toi fouda, j’ai bien aimé cette finale.

oeil52
oeil52
3 années il y a
Répondre à  Swill

Oui ok avec toi , ""Vivement" que l'on mètes des jeunes aussi en équipe de France on pourra au moins tenir une compétition !!! et si on à pas rémili en demie centre on pourra avoir un jeux plus vif ,n attrayant rapide etc…..

drauglin09
drauglin09
3 années il y a

Je n'avais vu que les matchs de l'edf, et donc je n'étais pas du tout emballé mais après avoir vu cette finale, je suis presque optimiste.
Bon, y a le souci du gardien, car le Danemark gagne surtout grâce à Landin, et je ne sais pas si on a en stock un mec de ce calibre.
Mais pour le reste, le Danemark a le bras de Hansen, et c'est tout. Ils sont en refus de jeu à chaque attaque, tellement ils ne savent pas quoi faire du ballon. Ils ont bien un gaucher barbu qui envoie des prunes mais comme il ne défend pas et que la suède se projette vite, ils ont du se passer de lui quand les changements ne se faisaient pas de son côté.
Mensah, c'est vraiment pas ouf.

Sinon, surprenante Suède qui est peut être effectivement la nation du futur. Après, c'est étrange les temps morts où c'est Gotfrisson qui dicte le jeu. Le coach suédois est là pour décorer ?
Quand on parle de GG qui prone un mode de gestion, participatif, là, avec la suède, c'est carrément le capitaine qui commande !

Poulet09
Poulet09
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Effectivement Gottfridson a un tempérament de leader .On voit clairement que c'est lui le patron, j'ai assisté à quelques matches de la Suède pendant cette coupe du monde, et je confirme.

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Pas étonnant. Guillaume Gilles n'a fait que de remettre en place la gestion participative d'Onesta, qui l'avait lui même pompé sur le mode de fonctionnements des équipes masculines et féminines des pays nordiques. Rien ne se perd, tout se transforme…

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

Sauf qu'Onesta donnait la paroles à de grands joueurs !! Les Fernandez, Narcisse, Omeyer, Dinart… Là G.Gille laisse la parole à Mahé ou Rémili qui déçoivent et n'ont pas encore la légitimité de prendre la parole surtout dans les très grand matchs. C'est là qu'on voit que le "participatif", c'est pas très crédible actuellement en équipe de France. A quand un grand coach ??

cochonne
cochonne
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Bonjour
Le management participatif est un beau concept mais uniquement lorsque les joueurs apportent une plus value mais il ne peut pas être l'unique mode de fonctionnement sinon on finit par perdre le match… la preuve.
Comme vous le dites, le Danemark sans le bras d'Hansen ne sait souvent pas quoi faire du ballon, Gottfridsson a sûrement du charisme et une bonne vision du jeu mais un coach technicien aurait peut-être pu mettre en place une tactique pour le neutraliser d'autant qu'il ne m'a pas semblé stratosphérique aujourd'hui.

Très Beurk
Très Beurk
3 années il y a
Répondre à  cochonne

Le Danemark a quand même pour lui la profondeur de son banc. Oui c'était extrêmement poussif face à la (bonne) défense suédoise mais les entrées de Oris et surtout de Holm leur permettent de faire basculer le match en leur faveur.

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

On est a 6 8 buts de ces equipes donc y a du chemin mon gars et tant qu on continuera a faire une parodie de handball on est pas pret de battre ces 3 ou 4 equipes

LeFnake
LeFnake
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

Et on est à combien de la Norvège, du Portugal, de la Hongrie, de la Croatie ? On n’est pas prêt de les battre non plus ?

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  LeFnake

Quel rapport? ces equipes ont pas passé les quarts…. t es hors sujet

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Le paradoxe, c'est que quand les absents reviendront, peut-être que la Suède n'y arrivera plus…
Toujours est-il que c'est toujours positif pour ce sport qu'il y ait un peu de nouveauté. Le quatuor France, Danemark, Espagne et Norvège, ça commence à être répétitif.
On a le Portugal qui apparait, la Suède qui revient fort, la Serbie qui mérite d'être revu.
Il n'y a que la Croatie et l'Allemagne qui ne confirment pas.

damien
damien
3 années il y a

Landin gagne la LDC et le mondial en 1 mois, manquerait plus qu’il gagne à nouveau les JO dans quelques mois !

cochonne
cochonne
3 années il y a
Répondre à  damien

Bonjour
Gagner les JO ça m'étonnerait, l'équipe de France s'y prépare ardemment et vu l'équipe et le jeu qu'elle s'obstine a proposer depuis deux ans pour faire croire a ses adversaires qu'elle joue mal, je pense qu'il n'y aura pas photo… mais chut, c'est une stratégie hautement secrète ėlaborée en haut lieu.

dbz
dbz
3 années il y a
Répondre à  cochonne

c’est le japon qui va gagner les jo !

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  cochonne

On n'y est pas aux JO, les portugais et les croates ont sûrement l'ambition d'y aller aussi. Et on ne fait plus peur à personne, donc ils ne vont pas venir au TQO en victimes. Et j'imagine que l'équipe n'aura pas une grande prépa avant ce TQO donc on va repartir avec les mêmes. Et bon, on a quand même des lacunes sur des postes importants (DC, arrière gauche, gardien).

oeil52
oeil52
3 années il y a
Répondre à  damien

Oui déja on est pas partis au J.O. faut ce qualifier et ci le ménage est pas fait pas sur qu'on y aille 🙁 et si on y va cela sera suremant avec moins de joueurs encore et un vieux de plus difficile de tenir la distance ! Abalo , Dipanda , Guigou , Karabatic (N.) , Genti , rémili dans le role de demie centre (la tortue celui qui regarde c'est pompe et marche tout le temps ) et de blablateur , Vincent à besoin d'une purge pour baisser son melon il ira peut etre mieux plus tard quand il se rendra compte qu'il est pas du tout indispensable et les coach Bien dommage qu'ils veuille faire croire qu'il y a du changement alors qu'il y en a pas !!!!

LePrinceHamlet
LePrinceHamlet
3 années il y a

Bonsoir, je suis Hamlet, prince du Danemark. Je voudrais rappeler aux détracteurs que le beau jeu n’est pas nécessaire, la médaille d’or est la seule chose qui compte.

Passez une bonne soirée, moi je retourne parler au crâne

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  LePrinceHamlet

Il y a quelque chose de pourri au royaume de l'EDF.

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  LePrinceHamlet

Merci. J'adore ton style. Tu interviens une fois tous les deux ans pour célébrer les titres de champions du monde du Danemark mais sans bomber le torse et avec humour. (Aucune ironie dans mon propos)

emilcostarica
emilcostarica
3 années il y a

Assez d'accord avec cochonne, la Suède est…séduisante alors que le Dan marque 😉

Plus sérieux,il y a un tournant important à 20 partout quand Hansen joue le passage en force et fait une grosse faute sur l arrière droit suédois qui allait au shoot , les arbitres espagnols lui donnent raison et le Danemark prend l'avantage définitivement derrière cette décision pour le moins étrange.

Très Beurk
Très Beurk
3 années il y a
Répondre à  emilcostarica

Effectivement, j'ai trouvé l'arbitrage aujourd'hui paradoxal : ils ont été plutôt bons durant tous le match, mais leurs deux seules grosses erreurs ont une incidence énorme sur le match :
– le 2min totalement imaginaire que prend Lagergren en fin de première période au milieu du gros temps fort suédois, pour une faute inexistante sur Hald, permet aux danois de bien finir la première MT et de recoller à 13-13 à la pause.
– la faute grossière d'Hansen sur Sandell (je crois), où le parisien doit prendre 2min et qui permet finalement aux Danois de marquer sur la situation suivante et de faire l'écart. Les Suédois n'en sont jamais revenu.

Pascal nicolas
Pascal nicolas
3 années il y a

Gégé la passoire regarde les vrais gardiens.

LeFnake
LeFnake
3 années il y a
Répondre à  Pascal nicolas

Comme Palicka et ses 23% !

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  LeFnake

Je suis admiratif de ta persévérance. Moi, je laisse les gens se défouler. Si ça leur fait du bien, tant mieux pour eux.

Caramel
Caramel
3 années il y a

Quand on voit le jeu proposé par le Danemark, la Suède et l’Espagne : de la patience en attaque, de la mobilité en défense, des gardiens performants. Je me demande encore ce que venait faire l EDF dans ce dernier carré….

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  Caramel

Vous avez trouvé le jeu du Danemark fluide et agréable ce soir ? Ils sont en refus de jeu à chaque attaque et ça finit en coup franc protégé pour Hansen une fois sur deux…. le coup franc protégé, c'est quand même le truc le plus basique du handball.

mikkel
mikkel
3 années il y a

Je n’ai pas été séduit par le jeu danois que ce soit sur ce match ou les précédents, ils ont surtout la chance d’avoir un gardien capable d’éteindre n’importe quelque tireur au monde ainsi que des individualités notamment Hansen capable de faire la différence en attaque sur 1 appui.

JeanPat
JeanPat
3 années il y a
Répondre à  mikkel

Tiens, ça me rappelle les Experts cette description!

Amely
Amely
3 années il y a

Le Danemark ne joue pas bien, la Suède a un meilleur jeu mais Landin a fait la différence tout comme Hansen mais sinon ce n’est pas une leçon de handball que nous offre le Danemark qui dans une salle du public serait sortie dès les quarts face à l’Egypte !

Etienne221
Etienne221
3 années il y a

Encore 15 arrêts en finale pour Landin, ça me fait rêver et me rappelle de bons souvenirs…

L’homme qui rit
L’homme qui rit
3 années il y a

Y a t’il encore quelqu’un pour affirmer que le Danemark est une équipe surévaluée?

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  L’homme qui rit

Ils n'ont pas volé leur titre mais ils ne survolent pas le hand mondial comme la France de 2008 à 2015. Ils sont prenables, Landin comme Omeyer peut avoir des jours sans. Et Hansen n'est plus tout jeune. Bon, ils leur manquaient Lauge Schmidt qui est très bon joueur.
Donc aux JO, ils seront favoris mais si on bosse bien en juillet, y a moyen de monter un vrai commando avec des automatismes. (mais faut se qualifier pour ça).

L’homme qui rit
L’homme qui rit
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

L’EDF a survolé le hand mondial en laissant très peu de titres aux autres nations. Maintenant, si tu affirmes que l’EDF a survolé le hand mondial en mettant des taules à tout le monde, c’est que la mémoire te fait défaut.

En 2012, elle gagne d’un but en finale des JO contre une Suède qu’on attendait déjà pas en finale. En 2011, prolongation en finale grâce à une erreur des Danois. En 2010, elle gagne sans trembler mais en se détachant dans le dernier quart d’heure comme l’ont fait les Danois hier.

Certes, il y a eu des finales plus dominées comme en 2014. Mais est-ce que les Experts ont dominé une compétition de la tête et des épaules comme l’ont fait les Danois en 2019.

Mais, je comprends que tu regardes l’EDF avec les yeux de Chimène et que tu portes un autre regard sur les autres équipes.

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  L’homme qui rit

Mis a part la défaite face aux croates sur le deuxième tour au Mondial 2009, ils sont intouchables sur la compétition, en attaque et défense.

L’homme qui rit
L’homme qui rit
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

Comme tu viens de l’écrire, les Danois, en 2019, ont fait encore mieux que les Français en ne concédant pas même un match nul. Mais je suis d’accord que la maîtrise des deux compétition par chaque équipe est du même ordre.

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  L’homme qui rit

Pas de bol, j'ai revu sur youtube, pas mal de matchs passés, et oui, sauf le Danemark chez lui qu'on explose, on n'a jamais mis des déculottées mais bon, on gagne quand même toujours. Et on pouvait reprendre le dicton du football, "le handball est un sport qui se joue à 7, et à la fin, c'est la France qui gagne". Et il y a pas que mes yeux de chimère pour constater ça puisque Balic qui n'est sûrement pas chauvin, disait que de toutes façons, face à ces mecs là, il n'y avait rien à faire.

L’homme qui rit
L’homme qui rit
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Balic a dit ça après la demi des JO 2012. Ça serait sorti de la bouche d’un joueur français, on aurait dit: « il se cherche des excuses » ou « j’accepte pas autant de résignation ». Sauf que sur cette même compétition, la France a battu une inattendue équipe de Suède d’un seul but en finale et est passée par un trou de souris en quart face à l’Espagne. Mais, tu as le droit d’affirmer qu’elle survolait les autres.

Le football est un jeu qui se joue à 11 et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne. Sauf que tout le monde sait que le pays du football, c’est le Brésil et ce sont eux qui ont le plus grand nombre de titres. Comme quoi, les dictons!

Tu as tort de mal prendre la dernière phrase de mon précédent commentaire. Comme je l’écrivais, je comprends, tout le monde est comme ça, moi y compris.

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  L’homme qui rit

Y a t-il eu quelqu’un pour l'affirmer ?

Après, les Danois se sont fait sortir comme la France au premier tour de l'Euro l'année dernière (par la Hongrie et l'Islande, moins forts que la Norvège et le Portugal) et a failli quitter la compét en quart face à l'Egypte (erreur de Mamdouh qui empêche de jouer la victoire, l'erreur d'El Masry qui donne le pénalty égalisateur à la fin de la 2e prolong, aléas d'une séance de jets de 7m). Et le tout sans que l'Egypte n'ait de réel avantage à jouer à domicile comme s'il y avait eu 17000 égyptiens bouillants.

Bref, bien sûr que le Danemark est l'une des si ce n'est la meilleur équipe actuelle et fait figure de favori pour les JO (s'ils ont lieu), mais j'ai pas l'impression qu'ils soient aussi dominants que la France de 2008-2017.

L’homme qui rit
L’homme qui rit
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Je ne devrais pas me focaliser sur un seul commentaire mais quelqu’un avait vraiment écrit ça.

Pour le coup de moins bien des Danois l’année dernière, OK. Mais l’EDF, même en pleine domination a aussi eu ses compétitions ratées. (Euro 2012 et 2016) Et il lui est également arrivé de passer par un trou de souris pour arriver en finale. (Quart de finale aux JO 2012)

BlokRemi
BlokRemi
3 années il y a
Répondre à  L’homme qui rit

Bonjour,
Même lorsque c'était très compliqué (et heureusement !), cette équipe de France allait souvent au bout des tournois. C'est pourquoi on peut affirmer qu'elle a dominé son sujet pendant 10 ans, à partir du match fondateur en 1/2 face à la Mannschaft de 2007 où les joueurs ont fixé l'objectif de ne rien lâcher en travaillant sur le moindre détail (technique et mental). Il y a eu quelques relâchements (ou zones d'ombres) mais l'ensemble de l’œuvre est impressionnant. Là où il y a eu un manque de vigilance (un peu d'arrogance peut être?) c'est la finale Olympique 2016. Les Danois ont proposé une solution en attaque en s'appuyant sur la nouvelle règle du jeu à 7 pour contrer l'implacable défense française. Personne ne l'avait préparé (ni Onesta…en retrait, ni Dinart pourtant Grand Ordonnateur du mur Bleu). La seule parade proposée fut le "soldat" Karabatic, complétement cramé qui a fini par rendre les armes. Une réponse individuelle, prémices d'un avenir moins radieux.

BlokRemi
BlokRemi
3 années il y a

Bonjour,
Pour être champion, il faut effectivement un bon gardien qui fait des arrêts…aux bons moments. Les stats permettent de rassurer ou d'inquiéter un staff à la lecture du résultat. Mais un arrêt au moment clé du match peut tout changer. Omeyer était un bourreau de travail, un obsédé de la vidéo, conjugué avec un mental de dingue, le talent faisait le reste. je ne pense pas qu'il aurait encaissé autant de buts à l'aile face aux suédois…surtout au premier poteau ! d'ailleurs Landin fait 3 parades "premier poteau" en fin de match de la finale qui achèvent les jeunes suédois.
Pour finir, on dit que les français ont atteint le dernier carré à la faveur d'un parcours facile. Que dire alors de celui des 2 finalistes, dont les 2 premiers tours relevaient presque de l'anecdote. Les Danois n'ont eu qu'un seul match compliqué (face à la valeureuse Égypte) et les suédois sont arrivés bien frais en demi (en lâchant certes 2 nuls face aux Slovènes et aux Biélorusses).
Pas certain que Mondial soit si riche en enseignement, les TQO seront les vrais juges et les JO nous apporterons d'autres valeurs.
La Croatie est vexée, les portugais revanchards, la Mannschaft recomposée, la Norvège plus reposée, les hongrois plus aguerris…

JeanPat
JeanPat
3 années il y a

Ce qui me surprends un peu dans ce championnat du monde, c’est que les deux équipes les plus fortes, Espagne et Danemark, ont beaucoup joué avec un double changement attaquedéfense sans que leurs adversaires n’en profitent par du jeu rapide.

50
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x