Mondial 2021
L'Espagne et le Danemark grands gagnants
Groupe I : l'Espagne vainqueur de l'Allemagne, la Hongrie déjà un pied en quart
La Pologne affrontait l'Uruguay pour ouvrir le bal de la journée. Peu inquiétés par les sudaméricains, les Polonais déroulent tranquillement pour s'imposer lourdement, avec Moryto comme meilleur buteur (8/8). Un cran en-dessous dans ce groupe, l'Uruguay perd à nouveau (16-30).
La Hongrie ne serait-elle pas favorite face à l'Espagne ? En tout cas elle impressionne encore, cette fois face au Brésil (29-23). Privés de Toledo en cours de match après une grave blessure au genou (sorti sur civière), les brésiliens ne parviennent pas à percer la défense hongroise, avec un Mikler costaud dans les buts (15/38, 39%). Seul face aux magyars, l'ancien arrière gauche de Dunkerque Haniel Langaro a fait une très belle performance, avec 8 buts sur 10 tentatives. Cependant, ses coéquipiers sont restées bien muets, les brésiliens chutent une nouvelle fois (29-23).
L'Espagne a dominé l'Allemagne ! Au bout d'une rencontre très disputée, les champions d'Europe se sont imposés. La défense étagée gène énormément les attaquants allemands... Et quand les Allemands marquent ils ne replient pas et prennent des buts sur engagement rapide (16-13 MT). Wolff n'y est clairement pas, et c'est Johannes Bitter qui fait son entrée. Après une égalisation (19-19, 36') sur un but du pivot de Flensburg Johannes Golla, l'ascendant change de camp jusqu'au +3 (21-24, 43'). L'entrée de Gonzalo Perez de Vargas va changer la donne. L'Espagne se reprend et creuse à nouveau l'écart, pour s'imposer finalement (32-28).
Groupe II : le Danemark et la Croatie en tête
Le retour de Diego Simonet avec l'Argentine semble porter ses fruits. Pizarro a canardé le but japonais aujourd'hui, et permet à l'Argentine de sécuriser les points. Courant après le score tout le match, les nippons ne parviennent pas à créer l'exploit une deuxième fois malgré une bonne remontée en fin de match (24-28). La Croatie s'est imposée tranquillement contre le Bahreïn (28-18). Si on ne retiendra décidément pas l'attaque croate durant ce mondial, la défense est bien présente et Marin Sego en profite bien (12/29, 41%). Zlatko Horvat est le meilleur buteur de la rencontre avec 8 buts sur 10 tentatives, dont 4 lobs.
Est-ce que ça ne sentirait pas le favori du côté du Danemark ? Encore une fois, ils ont été clairement dominateurs contre le Qatar. En première période, Marzo et Zakkar partent à l'assaut de la défense danoise, et les gardiens n'y sont pas forcément. En revanche de l'autre côté du terrain, rien n'arrête les scandinaves, qui pointent à 74% de réussite ! Le jeune Gidsel (6/7) s'épanouit à droite, Hansen (8/9) est fidèle à lui-même et déblaie même la lucarne sur un coup franc direct. Le Danemark devra selon toute vraisemblance attendre la Croatie pour mesurer sa force. Les Danois s'imposent encore lourdement (32-23).
Julien Baudry