Proligue
Ivry toujours leader, Sarrebourg et Caen font les bonnes affaires
Pas de grand changement dans le haut du classement de la Proligue ce weekend. Dans les dernières places, en revanche, on commence à y voir plus clair.
Comme la semaine passée, face à Billère, Ivry a du batailler pour s'imposer à Strasbourg. Un petit but d'écart (25:24), au final, qui satisfera amplement les hommes de Sébastien Quintallet, qui restent fermement assis sur leur fauteuil de leader. Longtemps menés, même de six longueurs en première période, les Ivryens ont retourné la situation après la pause, profitant des multiples pertes de balle alsaciennes. Et dans un final serré, c'est d'abord le capitaine Leo Martinez, puis le portier Mate Sunjic qui ont offert la victoire aux leurs. Derrière, il ne reste plus que deux formations à trois longueurs. Tremblay, qui s'est imposé sans grande difficulté face à Villeurbanne (29:25) grâce à cinq dernières minutes sans prendre de but, et Dijon qui s'est fait peur face à Besançon (26:24). Une nouvelle fois, Wassim Helal s'est illustré avec 18 parades dans les cages dijonnaises.
Derrière, Sélestat a perdu du terrain en concédant le nul à la maison face à Cherbourg (23:23). Les Cherbourgeois ont longtemps fait la course en tête et menaient encore de trois buts à neuf minutes de la fin. Mais Tanguy Thomas et Hugo Pimenta ont bien aidé les Alsaciens à refaire leur retard dans le money-time. Massy a profité de ce vendredi soir pour entrer dans le quinté de tête, grâce à sa victoire à Valence (28:26). Menés de quatre longueurs au coeur du seconde acte, les Essonniens se sont montrés plus lucides dans les derniers instants, à l'image d'Arthur Muller, meilleur buteur de la rencontre avec sept réalisations. Les Massicois profitent du nouveau faux-pas de Pontault-Combault, battu chez lui par Caen (27:26). C'est le second faux-pas à domicile des Pontellois, après celui d'il y a quinze jours face à Villeurbanne. Caen a longtemps mené au score, prenant jusqu'à six longueurs d'avance, avant de caler à l'approche du gong. Mais leur portier Ales Santos (photo) s'est montré décisif, sortant deux parades dans la dernière minute pour assurer la victoire des Normands, qui remontent à la neuvième place.
Ils pointent désormais à un point de Billère, vainqueur de Nice (28:25), qui n'a plus gagné depuis un mois. Dans le Béarn, les hommes d'Edu Fernandez n'ont pas existé, prenant un éclat dans le premier quart d'heure pour pointer à cinq buts, et ne s'en relevant jamais. Malgré les sept buts de Baptiste Gaillard, le Cavigal a pris l'eau, et uniquement réduit l'écart quand les Béarnais ont levé le pied. Les Niçois pointent désormais à la douzième place du classement, à égalité avec Sarrebourg, vainqueur d'Angers (26:22). Les Lorrains possèdent désormais quatre points d'avance sur le premier relégable, Strasbourg. Si le SCO a mieux débuté la rencontre, son portier Mohamed Aly se mettant en évidence, la bonne période n'a pas duré. Dans le sillage de Dylan Grandjean, Sarrebourg a augmenté le rythme en seconde période, tandis qu'Ivan Panjan cumulait neuf arrêts pour aider ses partenaires. Un 3-0 dans les derniers instants scellait l'affaire, laissant les Angevins à la place de lanterne rouge.
Tous les résultats et les classements ici.
Kevin Domas