Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue - J23

Massy et Cherbourg en play-offs, Angers vit encore

, par Lanfillo

Jeremy Hakkar (Massy Essonne HB) Thibault Chevalier (Massy Essonne HB). Crédit photo : Kevin Domas

En battant Nice (34-32), Nancy s’est rapproché du podium et a aussi envoyé ses poursuivants Cherbourg et Massy, vainqueurs à l’extérieur, en play-offs. Billère a renversé Sélestat, tandis que Dijon a été battu à Angers, qui reste en course pour le maintien.

Le Covid-19 continue de perturber le calendrier de Proligue. Deux matchs importants prévus ce week-end ont été reportés : le choc retour entre les deux premiers, Pontault-Combault et Saran, si important pour connaître l’identité du premier (et donc qualifié pour la Starligue), a été reporté, alors que le match aller, maintes fois repoussé, est prévu ce mardi. L’autre opposition décalée est celle entre Sarrebourg et Valence. En cas de défaite contre le premier non-relégable, les Mosellans auraient été officiellement relégués (dans l’attente de décisions ultérieures pour un élargissement de la Proligue ou non), mais l’effectif de Christophe Bondant a été touché par la pandémie et a dû demander le report de la rencontre.

Nancy met la pression sur Pontault-Combault et Saran

Benjamin Braux (Grand Nancy Métropole HB)

Les cinq autres matchs de la journée ont été disputés, et ils n’étaient pas dénués d’enjeux non plus. Nancy par exemple, toujours en course pour la première place malgré son retard sur Pontault-Combault et Saran, devait battre le Cavigal Nice pour maintenir la pression sur les deux équipes de tête. Mission accomplie pour les Lorrains, mais dans la difficulté. En effet, c’est Nice qui fait la course en tête en première période après un départ canon (0-4, 7’). Après avoir buté sur Gretar Gudjonnson (14 arrêts), les Nancéiens parviennent enfin à égaliser à une minute de la mi-temps, et Elvar Asgeirsson permet aux siens de retourner aux vestiaires sur un score de parité en marquant sur la sirène (16-16, 30’). Mais rebelote en deuxième période avec un nouveau 4-0 d’entrée pour les Niçois (16-20, 35’). Cette fois, Nancy n’attend pas une mi-temps pour revenir, Théo Muller donne même le premier avantage au GNMHB à un quart d’heure de la fin (25-24, 45’).

Yann Ducreux (Grand Nancy Métropole HB)

Privé de Sébastien Rossi, exclu (47’), pour la fin de la rencontre, Nice s’accroche, notamment grâce aux buts d’Axel Oppedisano (10 buts). Le pivot réussit son sixième penalty à deux minutes de la fin pour ramener les siens à égalité (32-32, 58’). Mais tout tourne en faveur de Nancy dans les derniers instants : déséquilibré par Manuel Crivelli, Elvar Asgeirsson redonne l’avantage et provoque les deux minutes pour le maître à jouer azuréen. Alex Oppedisano a la balle d’égalisation à une minute de la fin, mais perd son premier duel à sept mètres face au joker médical Kristjan Jurisic. Arrivé pour suppléer Obrad Ivezic forfait jusqu’à la fin de la saison, le gardien norvégien est décisif pour son premier match sous le maillot nancéien, et permet aux siens de sceller la rencontre sur l’action suivante, Yann Ducreux ne tremblant pas pour offrir la victoire à Nancy (34-32). « C’était une des dernières chances pour Nice d’accrocher les play-offs, rappelle Benjamin Braux à la fin du match, dans le live réalisé par le club. Aujourd’hui, on a été présent dans l’état d’esprit. Il y a eu beaucoup d’erreurs notamment au shoot avec des tirs faciles, mais ce n’est pas grave. Par contre, toute l’équipe s’est engagée fortement, cette semaine aussi à l’entraînement. C’est une victoire qui nous fait plaisir, car c’est une vraie victoire d’équipe. »

Cherbourg et Massy valident leur participation aux play-offs

Lucas Vanègue (Cherbourg). Photo : TATOF/Christophe Portat

Comme le soulignait Braux, Nice, désormais à cinq points de la sixième place alors qu’il ne reste plus que six points à prendre, a quasiment dit adieu à ses rêves de play-offs. Deux équipes, en tout cas, ont validé leur ticket pour la phase finale de la saison. Cherbourg tout d’abord : les Normands, quatrièmes, restaient sur trois matchs sans victoire avant un déplacement périlleux à Strasbourg. En Alsace, les Mauves ont retrouvé de la continuité dans leur performance. Un 5-0 en début de rencontre les a très bien lancés (3-4, 5’ ; 3-9, 11’). Après avoir été assommé d’entrée, le SEHB tente de revenir, mais ne parvient pas à réduire l’écart (16-21, 30’). Romain Mathias, d’habitude facteur X pour permettre aux siens de se sortir de mauvaises passes, n’est pas dans un grand soir, sa doublure Maxime Duchêne non plus (5 arrêts à eux deux). Ils sont impuissants face à l’attaque de la JSC, emmenée par Lucas Vanègue (12 buts) et Chérubin Tabanguet (10 buts), inarrêtables à Schiltigheim. Les locaux reviennent bien à deux buts (27-29, 49’), mais Cherbourg reprend quatre buts d’avance dans la foulée. Revenu à nouveau à deux longueurs à deux minutes de la fin (30-32, 58’), le SEHB a la balle pour revenir à un but, mais Dan Tepper gagne son duel contre Jimmy Portes et Cherbourg gère les dernières secondes (30-33). Objectif atteint pour la JSC, assuré officiellement de disputer les premiers play-offs de son histoire.

Jeremy Hakkar (Massy Essonne HB)

Également en déplacement à Besançon, Massy a eu droit à un match compliqué dans le Doubs. Les Bisontins sont accrocheurs en première période, et un arrêt de Jérémy Hakkar sur un penalty d’Adrien Claire permet aux Massicois de rentrer aux vestiaires sur un score de parité (14-14, 30’). Les Franciliens font la course en tête en deuxième période, mais Besançon reste toujours au contact. La stricte sur Edson Imare fonctionne un temps, mais Massy parvient à trouver les solutions en attaque. Un petit trou d’air en attaque côté GBDH permet aux Massicois de prendre quatre buts d’avance au meilleur des moments (27-31, 58’). Les deux dernières minutes sont cependant angoissantes pour les Massicois, en infériorité numérique après l’exclusion de Thibault Chevalier, mais ils parviennent à sauver les deux points de la victoire (30-31). Besançon peut avoir des regrets de ne pas avoir pu obtenir un meilleur résultat avec cette bonne prestation malgré les absents, mais Massy est resté concentré jusqu’au bout et n’a pas volé son succès. Le MEHB est lui aussi assuré de se qualifier en play-offs, avec désormais sept points d’avance sur Nice.

Avec un grand Maxence Rizzi, Angers garde espoir pour le maintien

Maxence Rizzi (Angers). Crédit photo : Martin Remigy

Dijon, également à l’extérieur à Angers, aurait pu être la troisième équipe à valider sa place en play-offs. Mais les Dijonnais sont tombés sur un os dans le Maine-et-Loire, en la personne de Maxence Rizzi. Alors que le SCO réalise de premières minutes délicates, avec des ballons perdus en attaque, Rizzi, avec trois face à face remportés d’entrée de jeu, maintient son équipe à hauteur du DMH. Progressivement, l’attaque angevine se désinhibe, surtout pour la base arrière. Simon Lavialle est le meneur des assauts du SCO, tandis que Dijon bute sur une défense angevine de mieux en mieux organisée. Ulrich Chaduteaud est contraint de poser un temps-mort alors que son équipe est menée de quatre buts (12-8, 20’). Le DMH parvient alors à reprendre des initiatives plus tranchantes et réduit l’écart avant la pause (16-14, 30’). Angers, adepte des passages à vide de plusieurs minutes depuis le début de la saison, parvient cette fois à rester assez constant dans sa performance, porté par son gardien qui reste efficace. Les hommes de Guillaume Dupin gardent une avance entre deux et quatre buts en deuxième période (25-22, 50’).

Grigorios Ioannou et Simon Lavialle (Angers). Crédit photo : Philippe Naudin

Dans les dix dernières minutes, Dijon a une balle pour revenir à -1, mais le tir de Vincent Maguy passe au-dessus (53’). Puis Maxence Rizzi aide ses coéquipiers à tuer le match en repoussant deux tirs à six mètres de Maguy puis de Marc Poletti, avant que Steeven Corneil ne redonne quatre buts d’avance aux siens (27-23, 56’). Le portier angevin conclut son festival avec un dernier arrêt sur un 7 mètres de Pierrick Naudin et offre la victoire au SCO (27-24). Avec 23 arrêts, à 50 % de réussite, Rizzi a été le grand monsieur de la soirée et permet à Angers de retrouver la recette de la victoire après trois revers de rang. L’espoir de maintien demeure pour les Angevins qui, pour continuer à y croire, devront réaliser l’exploit contre Cherbourg mardi. De son côté, Dijon devra faire tomber Nancy la semaine prochaine pour valider son ticket pour les play-offs.

Billère renverse Sélestat et se rapproche du maintien

Crédit photo : Panoramic / K.Domas

Angers reste néanmoins loin des équipes devant elle. Billère, qui avait sept points d’avance, a maintenu l’écart en s’imposant contre Sélestat (32-29). Dominés en première période (11-15, 30’), les Béarnais sont revenus à hauteur des Alsaciens en début de deuxième période (20-20, 42’). Rien n’est encore joué à cinq minutes de la fin (29-29, 56’), mais dans le money-time, la réussite sélestadienne est enrayée par des tirs non cadrés et des arrêts de Joris Labro, encore une fois très bon (19 arrêts, 40%). Billère conclut la rencontre par un 3-0 pour remporter la rencontre. Malgré les huit buts de Nicolas Minne, Sélestat ne confirme pas après son succès contre Besançon la semaine dernière, et devra réussir à battre Saran la semaine prochaine pour confirmer son maintien. Pour Billère, c’est un choc du bas de tableau contre Valence qui décidera de l’officialisation de leur maintien ou non avant la trêve internationale.

Retrouvez le classement et le calendrier à venir à l'onglet Résultats.

Mickaël Georgeault

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x