Proligue
Le choc et la tête pour Pontault-Combault
Pontault-Combault est sorti vainqueur du duel au sommet de la Proligue face à Saran, au bout du suspense (21-22). Les Pontellois repassent en tête du championnat, à trois matchs de la fin.
Maintes et maintes fois reportés, les duels entre Saran et Pontault-Combault, les deux équipes de tête de Proligue, sont enfin disputés en cette fin de championnat. La première des oppositions a eu lieu dans le Loiret ce mercredi, et en première période, l'enjeu a pris le dessus sur le jeu. Les deux défenses sont mobiles et solides, et côté pontellois, Rémy Gervelas se distingue particulièrement avec sept arrêts dans le premier acte, à plus de 50% de réussite (14 arrêts au total). Les Franciliens font toute la première période en tête au score, profitant du manque criant d'efficacité de Saran, mais n'ont qu'un avantage de deux buts à l'issue d'une première période très pauvre en buts (7-9, 30'). Le PCHB garde le contrôle des opérations en deuxième période, avec une défense de fer. Hadrien Ramond, totalement pris en tenaille, ne peut être une solution pour le jeu saranais, qui se repose surtout sur Théo Avelange-Demouge pour marquer des buts (9, dont 5/6 pen.). Pontault domine les débats avec quatre buts d'avance (13-17, 46'), mais manque les balles de +5 face à Nicolas Gauthier. Dans le dernier quart d'heure, Saran se libère enfin en attaque, avec ses arrières qui prennent davantage d'initiatives. Avec deux shoots de loin bien sentis, Quentin Eymann ramène Saran à hauteur dans le money-time (19-19, 56').
Pontault s'accroche, mais à une minute de la fin, le score est toujours de parité (21-21, 59'). Une interminable possession pontelloise, avec plusieurs jets francs à 9 mètres alors que le bras des arbitres est levé, se termine finalement bien pour le PCHB. Gustavo Rodrigues trouve la faille à distance et redonne l'avantage aux siens. Saran a huit secondes pour égaliser et prépare son action lors du dernier temps-mort de Fabien Courtial, mais l'exécution du plan rate. Pontault s'offre une victoire de très grande importance chez son rival (21-22), et lui ravit la première place. Le succès est logique pour les Franciliens qui ont dominé la rencontre. Saran pourra regretter son manque de rythme en attaque pendant 45 minutes, préjudiciable face à la meilleure défense du championnat. Pontault a désormais un point d'avance, et devra conserver cette avance lors des trois derniers matchs qui restent à jouer pour obtenir un accessit direct pour la Starligue. Mais Saran aura sa revanche mardi prochain, cette fois en Seine-et-Marne.
Mickaël Georgeault