Proligue
Seul Dijon suit le rythme d'Ivry
La onzième journée de Proligue a permis de faire le tri dans le peloton de tête. Seuls Ivry et Dijon ont tiré leur épingle du jeu.
Le mois de novembre promettait d'être sans pitié pour les postulants aux premières places de Proligue. Au final, seuls Ivry et Dijon en sont sortis indemnes. Pour la première fois depuis bien longtemps, les Ivryens se sont offert un match tranquille face à Sarrebourg (29:24). Les hommes de Sébastien Quitallet ont pris l'avantage dès les premiers instants, passant à la pause avec trois buts d'avance (12:9) avant de contrôler la deuxième période pour s'imposer sereinement. A Massy samedi soir, Dijon non plus n'a pas tremblé (28:23). Encore une fois, Wassim Helal a fait des siennes, cumulant seize arrêts à 43% de réussite. Et forcément, avec un tel gardien, tout est plus simple. En tête de trois buts à la pause (16:13), le DMH a tenu le rythme après le repos, passant un 5:1 synonyme de victoire dans les neuf dernières minutes.
Derrière, c'est la bérézina. Tremblay a logiquement été s'incliner sur le terrain d'un Cherbourg qui aura fait la course en tête pendant soixante minutes (31:30), tandis que Sélestat a déposé les armes sur le terrain du Cavigal Nice (29:32). Si la première période a été plutôt équilibrée, les Niçois, à l'image de Juan Castro Alvarez (8 buts) ont accéléré au retour des vestiaires, prenant un écart maximal de sept buts pour mettre un terme à une série de trois défaites. Rien ne va plus à Pontault-Combault, qui n'a connu la victoire qu'à une reprise lors de ses six dernières sorties. A Besançon, les hommes de Chérif Hamani ont frolé la correctionnelle, revenant au final avec le point du match nul (29:29). Un moindre mal quand on sait qu'à cinquante secondes de la fin, ils étaient menés de deux buts. Mais Ongnen Djeric et Jean-Pierre Dupoux ont finalement sauvé les meubles pontellois.
Dans le bas du tableau, Caen continue de prendre le large sur la zone rouge après sa victoire sur Valence (29:26). Une nouvelle fois, c'est le portier Alan Santos (15 arrêts au total) qui a fait la différence dans le money-time. Strasbourg est revenu vainqueur du duel à haut risque qui l'opposait à Villeurbanne (29:27). Les hommes de Danis Lathoud ont mené au score une bonne partie de la rencontre, emmenés par les huit buts de Joffrey Bonnemberger. Enfin, après sept rencontres sans victoire, le SCO Angers a enfin pu célébrer en prenant le meilleur sur Billère (27:26). Les hommes d'Issam Tej ont maitrisé leur sujet, creusant l'écart sur un 5:0 après le repos alors que Mohamed Aly réalisait des prouesses (15 arrêts au final). Angers ferme toujours la marche au classement, avec un point de retard sur Strasbourg et Villeurbanne.
Pour tous les résultats et le classement, rendez-vous ici.
Kevin Domas