Proligue
Tremblay s'arrache, Massy chute, Sélestat leader
L'écrémage se poursuit en tête de la Proligue, alors qu'une seule équipe a pris le maximum de points en quatre journées : Sélestat.
Ce matin, Sélestat est seul leader de Proligue, mais il s'en est fallu de pas grand-chose pour qu'il ne le soit pas. Vendredi soir, dans sa salle, le SAHB a été malmené par Sarrebourg et n'a réussi à s'imposer que grâce à un but de Téo Egermann dans les derniers instants (27:26). Auparavant, les hommes de Christophe Viennet avaient été menés pendant cinquante minutes, comptant encore cinq buts de débours à dix minutes du terme. Mais la machine sarrebourgeoise s'est enrayée, Mehdi Harbaoui a fait l'arrêt décisif face à Carabasse et les Alsaciens ont pu en profiter.
Quatre équipes à six points
D'autant que Massy, invaincu avant cette journée, s'est pris les pieds dans le tapis du côté de Strasbourg (24:31), qui décroche son premier succès de la saison. Plombés par un début de match catastrophe (1:5, 10'), les Massicois n'ont jamais pu recoller, avant de voir l'écart s'agrandir après le repos. Bence Bartha et Robin Paris ont pu s'en donner à coeur joie, inscrivant sept buts chacun. Massy est désormais rejoint par trois équipes, dont Tremblay, qui est passé par la toute petite porte pour s'imposer face à Billère (24:23). Certes privés de Michal Szyba, les hommes de Joël Da Silva n'ont jamais pris la mesure de leur adversaire, restant sous la menace jusqu'à la dernière seconde. Quand, au terme d'une action pas très claire, Lucas Lefebvre se voyait refuser le pénalty de l'égalisation...Pour un coup-franc finalement manqué.
Dijon, Pontault et Ivry pointent également à six points, après s'être tous trois imposés largement ce weekend. Le DMH a facilement pris la mesure de Villeurbanne (28:20), grâce à un excellent Wassim Helal dans la cage (17 arrêts à 45%). Ivry n'a pas connu beaucoup plus de difficultés du côté de Besançon, désormais lanterne rouge (35:28). Les hommes de Sébastien Quintallet s'étaient détachés une première fois avant la pause, avant de faire le trou, cette fois définitivement, au retour des vestiaires, dans le sillage d'Antonin Mohamed (9 buts). Pontault est resté solide face à Angers (37:26), inscrivant notamment 21 buts dans le premier acte pour compter neuf longueurs d'avance à la pause. Sven Horvat (14 arrêts) et Jean-Pierre Dupoux (11 buts) se sont particulièrement mis en évidence.
Cherbourg, troisième défaite en quatre matchs
On n'aurait pas forcément pensé voir Cherbourg pointer à la treizième place après quatre journées, surtout avec un calendrier relativement abordable, mais c'est pourtant la réalité. Ce weekend, les mauves ont concédé la défaite à domicile face à Valence (30:31). Dans les colonnes de Ouest-France, Frederic Bougeant plaide l'inexpérience pour expliquer ce troisième revers face à une équipe de Valence qui a dominé la deuxième période. Les Cherbourgeois ont notamment eu les ballons pour revenir dans les derniers instants, mais Arthur Adamik a sorti le grand jeu, avant que Cherubin Tabanguet ne galvaude la dernière occasion. Enfin, Caen a pris ses premiers points de. la saison en s'imposant face à Nice (33:25). Si le Cavigal a profité d'une bonne passe en début de second acte pour combler un retard de cinq buts, les coéquipiers de Yannis Mancelle (9 buts) ont ensuite passé un 7:0 en moins de dix minutes pour s'assurer la victoire.
Tous les résultats et le classement dans notre espace résultats.
Kevin Domas