Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Amicaux

Nantes et Paris qualifiés pour la finale de l'Eurotournoi

, par Lanfillo

Jannick Green (Paris Saint-Germain)

Paris et Nantes se sont imposés ce samedi à l'Eurotournoi, le tournoi amical réputé de présaison, à Sélestat. Les deux premiers du dernier championnat de France se retrouveront en finale demain.

Après deux années sans, l’Eurotournoi est de retour et avec un très beau plateau. Et alors que Montpellier avait remporté la dernière édition en 2019, le trophée de ce tournoi amical prestigieux restera en France, puisque les deux participants français à l’édition 2022 se retrouveront en finale ce dimanche. Le Paris Saint-Germain et le HBC Nantes ont en effet disposé de leurs adversaires étrangers respectifs, le FC Porto pour les Parisiens, le MT Melsungen pour les Nantais. Demain, les deux équipes offriront donc au public alsacien une répétition grandeur nature avant le Trophée des champions au Futuroscope le week-end prochain.

Paris serein contre Porto, Steins déjà en forme

Luc Steins (Paris Saint-Germain)

Le Paris Saint-Germain a, pour le match d’ouverture, disposé d’un futur rival de son groupe de Ligue des champions, le FC Porto. Après près de 25 minutes où les deux équipes ont été à peu près à la même hauteur, les Parisiens ont accéléré en fin de première période, inscrivant un 6-1 sous l’impulsion d’un Luc Steins déjà très en jambes. Le Néerlandais conclut deux belles montées de balle, puis c’est Elohim Prandi qui donne cinq longueurs d’avance à son équipe avant la pause (18-13, 30’). Porto tente de revenir en début de deuxième période, avec en particulier un Rui Silva qui enchaîne les buts (8 buts, dont 6 en deuxième période), mais le PSG prend de nouveau le large avant la quarantième minute (19-17, 34’ ; 24-17, 39’). La fin de rencontre est contrôlée, le rythme baisse logiquement en fin de rencontre et Paris assure tranquillement un succès logique (31-28).

Malgré les absences de Luka Karabatic et de Yoann Gibelin (qui n’a participé qu’à l’échauffement), les Parisiens ont déjà montré de bonnes choses dans cette première rencontre. Outre la solide performance de Luc Steins (7 buts), le public du CSI a pu apprécier la bonne partie de David Balaguer, auteur de 6 buts, ou encore la bonne entrée de Gautier Loredon au poste de pivot (2 buts). Les nouveaux gardiens Andreas Palicka et Jannik Green ont également montré toute leur solidité. À confirmer demain face à Nantes.

Nantes a rapidement plié les débats contre Melsungen

Valero Rivera (HBC Nantes)

Les Nantais ont, comme le PSG, réglé le sort de leur affrontement contre Melsungen assez rapidement dans la rencontre, même plus tôt que les Parisiens. Melsungen, qui année après année essaie d’être à la hauteur de ses objectifs, déçus avec régularité ces dernières années, a lâché dès le premier quart d’heure face à une équipe nantaise qui semble bien rodée. Grâce aussi au bon début de partie de son nouveau gardien Ivan Pesic (5 arrêts dans le premier quart d’heure), le H a pris l’avantage en enchaînant les contres terminés proprement (10-5, 14’). Melsungen n’est pas revenu à moins de trois buts en première période ; la défense allemande a trop souvent laissé Adam Morawski, le nouveau gardien du MT, à son triste sort. Nantes, clairement au-dessus, lui a passé 21 buts dans le premier acte (21-14, 30’).

Jeremy Toto (HBC Nantes)

Nantes, qui avait comme absents Viktor Hallgrimsson et Théo Monar, a continué de maîtriser son adversaire en début deuxième période. Hormis par Rogerio Moraes (à trois reprises), le MT n’arrive pas à marquer, tandis que Nantes continue d’enchaîner les buts et arrive rapidement aux dix buts d’avance (26-16, 39’). Melsungen réagit dans les 20 dernières minutes, et lance un baroud d’honneur qui remet presque en cause le destin de la rencontre. Nantes ne parvient pas à maintenir son adversaire à distance ; la défense plus agressive du MT porte ses fruits et les Allemands recollent à deux buts seulement dans le money-time (32-30, 57’). Les Ligériens gardent néanmoins la tête froide dans les dernières secondes pour s’assurer la victoire (34-31).

Les feuilles de match

Paris Saint-Germain HB – FC Porto : 31-28 (18-13). Arbitres : MM. Carmaux et Munsch. Paris : Palicka 7 arrêts dont 0/1 pen., Green 4 arrêts dont 1/1 pen., Villain – Steins 7 buts, Ntanzi 4, Keïta 1, Kristopans 4, Solé, Toft Hansen, Balaguer 6, Grébille, Syprzak 4 dont 1/1 pen., N. Karabatic 2, Prandi 1, Loredon 2. Entraîneur : Raul Gonzalez. Exclusions : Steins (9’), N. Karabatic (46’). Porto : Frandsen 11 arrêts dont 0/1 pen., Mitrevski 3 arrêts – Valdés 1 but, André, Iturriza, Mikkelsen 1, P. Cruz, D. Oliveira, Læsø 5, Rui Silva 8, Salina 3, Plaza, Thurin 1, L. Fernandes 4, Branquinho 1, A. Areia 3, D. Alves 0/1 pen., Magalhães 1. Entraîneur : Magnus Andersson. Exclusions : Iturriza (5’), Salina (8’), Valdés (15’).

HBC Nantes – MT Melsungen : 34-31 (21-14). Arbitres : MM. Christmann et Iltis. Nantes : Pesic 7 arrêts, Hofmann – Marchan 3 buts, Briet 2, Minne 4, De la Brétèche 1, Persson 5, Rivera 4 dont 2/2 pen., Cavalcanti 2, Shkurinskiy, Ovnicek 1, Damatrin, Portela 1, Maqueda 4, Toto 5, Odriozola 2, Handjou. Entraîneur : Grégory Cojean. Exclusions : Minne (10’), Toto (22’, 37’), Briet (40’). Melsungen : Morawski 3 arrêts dont 0/1 pen., Simic 6 arrêts dont 0/1 pen., Ullrich – Kühn, Malasinskas 1 but, Casado 3, Ignatow 3, Moraes 4, Beekmann, Ohl, Drosten, Arnarsson 3, Gomes 5, Kalarash, Häfner 6, Fuchs 1, Martinovic 2, Mandic 3. Entraîneur : Roberto Garcia Parrondo. Exclusions : Kalarash (19’, 39’), Moraes (41’), Malasinskas (55’).

Le programme de dimanche

15h : MT Melsungen – FC Porto 17h : Paris Saint-Germain – HBC Nantes

Mickaël Georgeault, à Sélestat

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gaston
Gaston
2 années il y a

bonjour, la finale est visible quelque part?

Pierredon
Pierredon
2 années il y a

C’est évident que la télé préfère diffuser du foot niveau D2 ou pire du foot féminin ( niveau N3 masculin). Le hand est trop compliqué à comprendre pour les « sans neurones »du foot.Combien faudra t il d’étoiles sur le maillot national?

drauglin09
drauglin09
2 années il y a
Répondre à  Pierredon

A ma connaissance, les télés ne diffusent pas non plus les matchs de préparation des équipes de foot, donc calmos… ça reste un tournois de préparation. Je te signale que dans les années 90, c'est la fédé de handball qui payait les télés pour diffuser un ou deux matchs "phares" de l'équipe de France. Maintenant, on peut voir tout le championnat sur la chaine de la ligue même Ivry-Chartres ou Selestat-Nimes.

drauglin09
drauglin09
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

Ca reste le foot, un sport à part et deux clubs qui ont leur propre chaine de télé… ils se lancent même sur twitch, youtube etc… Ca me parait quand même pas deconnant que les télés ne déplacent pas des équipes pour un match amical de handball….

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  Pierredon

La diffusion télé des événements sportifs n'a pas grand chose à voir avec le nombre d'étoiles sur un maillot national (d'autant plus quand il s'agit de matchs de clubs et non de sélections nationales), mais est liée aux nombre de sponsors et à l'argent qu'ils sont prêts à payer pour que le match soit télévisé.
Quand on voit les très faibles revenus des droits télé pour les matchs de LNH, en effet, il y a des chances que le foot niveau D2 ou le foot féminin attirent plus de sponsors que les matchs de l'Eurotournoi.

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  Antinomique

ok, mais il y aurait pu avoir au moins un suivi des résultats sur le site de l'eurotournoi, qui affichait un décompte pour les matches qui n'était même pas bon.
Une évolution des scores, cela n'est pas non plus "compliqué".

Hiup22
Hiup22
2 années il y a

Toto 5 buts!
Ç est de bonne augure pour le début de saison
Il avait été énorme a Vardar je vais le suivre

Jack3544
Jack3544
2 années il y a

Victoire de Paris 30 à 29. Pas de stats, ni deroule du match….

Jo l'artichaut
Jo l'artichaut
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

Ce n’est pas grave, ce n’est qu’un match de prépa et puis c’est bien d’avoir une trêve avant la reprise officielle. Merci pour le résultat !

Jim
Jim
2 années il y a

Déjà que les audiences du championnat sur Bein sont d’à peine quelques dizaines de milliers de spectateurs au mieux alors là un match de prépa fin Août, j’imagine même pas les audiences, 500 – 1000 à grand max sans doute sur un streaming web !

Bref, le plus dur c’est de trouver des bénévoles capables de pondre une retransmission correcte sinon faut oublier…

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  Jim

Il doit surtout s'agir d'une question de droits d'image et de négociations financières avec les clubs pour pouvoir les diffuser, car dans le monde du sport pro, ça serait étonnant qu'un club prête gratuitement son image à l'organisateur d'un événement, sachant que celui-ci se servira de cette image pour vendre des encarts publicitaires à ses partenaires financiers.

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x