EdF (F)
Premier test concluant pour les Bleues
Pour ses derniers matchs de préparation avant l'Euro, l'équipe de France a réussi son premier test contre la Pologne à Cesson-Sévigné (33-26). Une prestation collective encourageante pour les Bleues avant d'affronter à nouveau les Polonaises dimanche.
Deux matchs amicaux contre la Pologne, c'est le programme de l'équipe de France avant de lancer son championnat d'Europe la semaine prochaine à Skopje, face à une équipe de Macédoine du Nord qui jouera à domicile. Avant de jouer en terrain hostile, les Bleues emmagasinent du soutien dans les salles de l'ouest de la France, et à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné pleine comme un œuf, l'équipe d'Olivier Krumbholz ont aussi emmagasiné de la confiance avec une partie maîtrisée et des automatismes qui ont semblé bien en place, face à une équipe polonaise un ton en-dessous.
Le clou planté en début de match enfoncé avant la pause
Les Françaises prennent progressivement les devants en début de rencontre. La défense, bien en place, récupère plusieurs ballons et s'offrent ainsi des occasions faciles en contre. Dès le premier quart d'heure, l'écart grimpe en faveur des Françaises, jusqu'à cinq longueurs d'avance après un but de Grâce Zaadi (10-5, 17'). Les Polonaises, en difficulté en début de rencontre des deux côtés du terrain, parviennent à mettre plus d'intensité en défense et à trouver de la variété en attaque, qui perturbe les Françaises, qui ne marquent que deux buts entre la 15e et la 22e minute. Olivier Krumbholz pose alors son temps-mort (11-8, 22'), et propose un système mis en place à merveille dans la foulée : le kung-fu initié par Coralie Lassource est conclu par Estelle Nze Minko (12-8, 22').
Le petit passage à vide est passé. Les Bleues retrouvent leur aisance, qui se transmet aussi à la nouvelle, Audrey Dembélé. Pour sa première avec les A, la joueuse de Besançon a d'abord vite été sanctionnée pour un deux minutes, avant de débloquer son compteur sur un superbe tir à neuf mètres (15-9, 26'). A la pause, les Bleues mènent de sept buts (17-10, 30') et ont montré de la maîtrise, y compris techniquement, avec des automatismes vite retrouvés.
Pas de suspense, mais des points encore à travailler
Au retour des vestiaires, les Françaises prennent encore davantage le large. La barre des dix buts d'écart est atteinte dans les dix premières minutes de la deuxième période, avec une attaque toujours efficace. Laura Flippes est l'autrice du but du +10 (24-14, 39'). Et comme c'est une rencontre de travail, Olivier Krumbholz donne du temps de jeu à celles qui en ont moins habituellement, pour qu'elles aussi se fondent bien dans le moule. La charnière défensive est ainsi composée par Audrey Dembélé et Oriane Ondono en fin de rencontre, entourées par Déborah Lassource et Tamara Horacek. Dans les buts, Camille Depuiset a peu de réussite pour sa première sélection, mais sort tout de même un penalty (46'). Le dernier quart d'heure avec ses rotations est logiquement moins maîtrisé, mais l'écart, lui, n'évolue pas. Les Bleues comptent toujours entre huit et onze longueurs d'avance, avant de retomber à sept buts sur un dernier jet de 7 mètres polonais (33-26).
Le résultat est très satisfaisant et correspond bien à la physionomie d'un match à sens unique. Le staff des Bleues garde quelques pistes d'améliorations pour une montée en charge encore dimanche à Nantes, face au même adversaire.
Mickaël Georgeault